DES CLUBS S’IMPLIQUENT DANS OCTOBRE ROSE
Plus de 150 Rotary clubs de France s’investissent chaque année dans l’opération Octobre rose dont le but est de soutenir les femmes atteintes d’un cancer du sein. Afin de sensibiliser le public à cette maladie responsable de 12 000 décès par an en France, des Rotariens s’impliquent dans des actions qui, dans la plupart des cas collectent des fonds pour soutenir des projets médicaux ou de bien-être pour les patientes.
On détecte en France chaque année plus de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein ; le pays est l’un des plus touchés au monde puisqu’une Française sur huit est atteinte par cette maladie au cours de sa vie. Les actions en faveur de la santé sont les plus nombreuses entreprises par les Rotary clubs de France, la lutte contre le cancer du sein est l’un des combats les plus engagés.
Des actions de sensibilisation à la maladie
« Bougeons ensemble pour Octobre rose" est un défi auquel répond le Rotary club Issoudun Action avec une association sportive locale. Les deux partenaires unissent leurs forces pour organiser une journée sportive et solidaire. Quatre cours d’une heure (cuisses-abdos-fessiers, step, step et bike) s’enchaînent toute la journée, dans une salle de sport, dans une ambiance dynamique et conviviale.
Une trentaine de participantes et participants donnent de leur temps et de leur énergie pour une noble cause. Chaque inscription permet de réunir des fonds reversés à l’une des plus grandes associations de lutte contre le cancer du pays.
Au-delà du sport, cette journée représente un moment de partage, d’engagement et de solidarité, symbolisant les valeurs d’entraide et de solidarité portées par le Rotary.
La sensibilisation du public prend la forme d’une marche et d’une course pédestre, à l’initiative du Rotary club La Ciotat Ceyreste Golfe d’amour. Avec le soutien de la municipalité qui apporte ses moyens techniques, humains et de communication, ainsi que le concours d’une trentaine d’associations et de partenaires, 800 participants s’élancent sur les voies de la ville. Cette manifestation offre une grande visibilité au club et à la cause soutenue ; les bénéfices sont également offerts à une grande association de lutte contre le cancer.
Octobre rose est aussi l’occasion de sensibiliser tout un chacun sur d’autres cancers, comme le fait en Martinique le Rotary club Schoelcher. « Eki pink » est une matinée d’équitation offerte à des enfants atteints d’un cancer et en parcours de soins. Pour cette 4? édition, 14 enfants bénéficient d’une petite chevauchée adaptée, alliant plaisir et bienfaits psychocorporels.
Favoriser le dépistage précoce
Faire reculer la maladie est possible grâce à de la prévention. Du matériel adapté facilite la prévention, d’où le don par le Rotary club Sedan d’un buste d'autopalpation remis à un centre de soutien entièrement dédié aux personnes atteintes d’un cancer. Cet outil d’autopalpation mammaire permet d’effectuer les bons gestes dans la prévention du cancer du sein. Dans le cadre d’Octobre rose et grâce aux bénéfices réalisés lorsd’une sa soirée dansante, le Rotary club Sedan remet au Centre ressource Ardennes cet outil pédagogique. Celui-ci, réaliste et interactif, permet une démonstration concrète et une pratique guidée, pour que chaque personne s’approprie les bons gestes et gagne en confiance dans sa capacité à réaliser une autopalpation efficace. C’est également un outil majeur pour les actions de sensibilisation auprès du public.
Le Centre propose des ateliers de mieux-être, de gestion des émotions, de nutrition et d’activité physique adaptée. Sophrologie, ostéopathie, art-thérapie, yoga, Qi-Gong, sexothérapie, onco-esthétique, art floral font partie des multiples activités proposées.
Ces activités de groupe favorisent les rencontres et aident à retrouver confiance en soi, dans une atmosphère de bienveillance. L’ensemble de ces prestations est entièrement gratuit pour les bénéficiaires, permettant ainsi une participation sans aucun frein budgétaire, que ce soit pendant ou après les traitements.
Le Rotary e-club of Normandie organise une journée de sensibilisation pendant laquelle sont proposés ateliers de formation à l’autopalpation, ateliers quizz, exposition nationale « Au sein, citoyens ! » puis ciné débat avec la projection du film Malade de sport. Un gynécologue, un médecin du sport et l’équipe du film sensibilisent l’assemblée sur les bienfaits du sport dans la prise en charge de la maladie.
Le club participe à la Marche rose du Marais de Blonville/Villers organisée avec les Rotary clubs Honfleur et Saint-Pierre-sur-Dives. Le club Soroptimist de Deauville s’associe à cet évènement en organisant la venue du Médicobus « Baclesse & Vous » du centre anti-cancéreux François-Baclesse de Caen. Ce véhicule de santé mobile est destiné à informer, et accompagner le public sur les thématiques du cancer.
Ce week-end Rose permet :
- d’offrir des soins aux patientes, en particulier des séances de thalasso post-cancer du sein,
- de participer au renouvellement de mobilier de chambres de patients du centre François-Baclesse,
- de participer au projet de biographie hospitalière du centre anti-cancéreux Henri-Becquerel de Rouen.
L’action de clubs français au cours d’Octobre rose soutient parfois des initiatives à l’étranger. C’est le cas du Rotary club Marennes Oléron (Charente-Maritime), appuyé par son club contact belge, le RC Philippeville Florennes-Walcourt, qui participe à une action menée par le Rotary club Tamatave (Madagascar). Pendant trois jours, ce club malgache organise une grande campagne gratuite de dépistage. Cette opération promeut le dépistage précoce et le service de santé communautaire de Tamatave en offrant un acte médical.
Cette action est réalisée grâce à plusieurs partenaires techniques et financiers, sollicités par les Rotariens. 1116 personnes ont consulté et des cas suspects de cancers, VIH et diabète ont été décelés chez des personnes qui n’ont pas un accès facile aux soins. Plusieurs orientations médicales ont été données pour un suivi spécialisé. L’équipe sur le terrain était composée de médecins, sage-femmes, de personnels paramédicaux ainsi que de bénévoles.
Au-delà de la sensibilisation et du dépistage, une nécessité d’accompagnement de femmes atteintes par la maladie apparaît indispensable.
Des projets pour accompagner la patiente
Une association engagée en faveur de femmes en rémission à travers des randonnées en montagne et des séances de soin est soutenue par le Rotary club Font Romeu Pyrénées Catalanes. Le sport est une thérapie qui permet, par l’effort et la convivialité, à des patientes de se reconstruire. Grâce à la générosité de partenaires, des membres du club et des participants, la recette de la rencontre de golf « Trophée des balles roses » permet à cette association de prodiguer des soins aux femmes engagées dans un parcours de traitement contre le cancer. Cette année, grâce à la somme récoltée, des séances individuelles sont proposées à toutes les adhérentes.
Implication très fédératrice et visible, les projets rotariens lors de l’opération Octobre rose tendent à se diversifier au fil des ans. Le Rotary demeure attaché aux grandes causes et participe aux manifestations de solidarité dans la cité.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON