DES SALONS SI PARTICULIERS

Magazine n°837 Mai 2023

Afin de promouvoir une action d’intérêt public et obtenir des fonds pour la réaliser, des Rotary clubs organisent des salons qui attirent de nombreux visiteurs. Si la très grande majorité de ces événements concernent les vins et les pays du terroir, certains clubs sont à l’origine de salons dont les thèmes apparaissent plus diversifiés.

Image DES SALONS SI PARTICULIERS

L’imagination des Rotariens est sans limite pour collecter des fonds, comme le démontrent les pages du troisième cahier de chaque numéro de Rotary Mag. Véritable concours Lépine, les thèmes des différents salons ont pour points communs une organisation longue et minutieuse ainsi qu’une implication de l’ensemble des membres des clubs agissants.

 

 

 

La bière coule à flot !

 

Pendant deux journées, le Festival de la bière réunit 16 brasseurs sous la houlette du Rotary club Paris Châtillon Val de Bièvre. « Des ateliers pédagogiques de dégustation organisés par le zythologue Cyril Hubert font découvrir des bières très différentes, aux saveurs uniques » s’exclame Raffaella Martin qui précise que cette action soutient une association de protection de l’enfance. La zythologie, discipline qui se consacre à l'étude de la bière, du brassage, tant au point de vue historique que technique ou gustatif, intéresse de plus en plus de Français, comme en témoigne la création de nombreuses entreprises de brasserie artisanale. De ce constat, le Rotary club Nîmes Nemausus vient de lancer sa première Fête de la bière autour de brasseurs du Gard et des Bouches-du-Rhône. Parmi eux, Joffrey Jaschka travaille essentiellement avec du malt bio et local, cultivé en Ardèche ou dans la Drôme. Ses bières sont typées américaines, plutôt houblonnées. Ce microbrasseur apprend quelques jours avant ce salon que l'une de ses bières a remporté la médaille d'or au concours international de Lyon, catégorie "traditionnal IPA". Sa production à base de seigle, légèrement caramélisée avec un côté un peu épicé, réhausse la qualité du salon et devient un argument attractif !

 

 

 

Le chocolat, valeur sûre

 

 

Les chocoliques trouvent leur bonheur à travers des événements comme le Salon du chocolat proposé pendant tout un week-end et pour la 13e fois par le Rotary club Lille-Est. Au programme, un concours de sculptures sur chocolat, des animations en lien avec le cacao et de belles rencontres gourmandes. L’événement, destiné à soutenir la recherche sur le cancer pédiatrique, met en avant le savoir-faire d’artisans confirmés, ainsi que de jeunes professionnels de la région. La fibre professionnelle est toujours présente dans ce type de manifestation initiée par des Rotariens. Des rencontres atteignent plus de 4 000 visiteurs, comme celle organisée par le Rotary club Meaux, proposant du chocolat au piment ou à la fleur de cerisier du Japon ; « les visiteurs découvrent des goûts inédits et de nouvelles manières de présenter le cacao à l’approche de Pâques » commente l’un des Rotariens organisateurs

 

 

 

Dites-le avec des fleurs !

 

Pendant tout un week-end, les plus belles orchidées sont exposées, à l’initiative du Rotary club Millau Saint-Affrique. Dépaysement floral garanti grâce à cette plante si particulière dont il existe 30 000 variétés recensées dans le monde. Au cours de ce salon Orchidées passion, certaines variétés sont d’exception, comme les carnivores d’un producteur du Gers, véritable référence en la matière. Au programme : démonstration de rempotage, conseils sur la culture, l’entretien, le tout prodigué par les professionnels. Toutes les heures, des tirages au sort sont effectués, afin de permettre aux visiteurs qui se sont acquittés d’un droit d’entrée de gagner des plantes. Dans le langage des fleurs, d’une couleur à l’autre, l’orchidée délivrerait des messages particuliers ; elle incarne l’élégance, la beauté et la passion, la splendeur et la sensualité.

 

À Saint-Lô, une grande exposition florale et de décoration de jardin est proposé sous le nom de Rotary fête du jardin. Plantes, aménagement et mobilier de jardin, ainsi qu’outillage sont proposés à la vente. Conférences et animations horticoles sont également au programme, tout comme des démonstrations florales. La jeunesse est conviée à cette fête avec un concours de fabrication de nichoirs pour les enfants de maternelle et CP. 

 

 

Les loisirs créatifs et les arts

 

Afin d’assurer l’éducation d'un chien d'assistance, le Rotary club Méru Chambly propose un Salon des loisirs créatifs. Chaque artisan explique sa passion, telle Lydie qui exécute une démonstration de filage de laine sur des rouets traditionnels, ou Emmanuel qui présente ses créations en marqueterie ; cet  artisan de l’art embellit notamment l’habitacle de voitures ou d’avions. Isabelle, artiste plasticienne, présente ses poupées mignonettes et figurines en argile polymère. La recette de ce salon très original concoure à l’éducation du chiot labrador qui se promène à travers les stands, et qui aidera dans plus d’un an une personne en situation de handicap à acquérir une certaine autonomie.

 

Dans le même ordre d’idée, le Salon des métiers d'art initié par le Rotary club Rambouillet fait connaître des professionnels qui exposent leur savoir-faire et vendent leurs créations.  Ce salon présente une quarantaine d'artisans d’art, sélectionnés pour l’originalité de leur travail, issus de toute la France. Cet événement rassemble des artisans aussi divers qu’un tourneur sur bois, restaurateur de tableaux, coutelier ou verrier, dont le point commun est de produire des objets uniques. L’objet de ce salon est en lien avec son thème : soutenir l’apprentissage et les filières professionnelles présentées. Mais l’artisanat et l’art n’ont pas le monopole de ces salons !

 

 

Salon de l'auto et de la mobilité

 

Chaque année depuis 2001, le Rotary club Toulon Ponant organise le Salon de l'auto sur les plages du Mourillon. Pendant trois journées, l’événement réunit une trentaine de marques de véhicules dans un village entièrement dressé pour la circonstance. Les véhicules électriques intéressent particulièrement les milliers de visiteurs à l’approche de la fin annoncée de la fabrication des moteurs thermiques…et du fait des blocages répétés de la raffinerie de Fos-sur-Mer. Animations, conférences sur les innovations « green tech », attirent un public venu en famille. Tout comme le salon automobile proposé par le Rotary club Saint-Hilaire-du Harcouët, ouvert aux campings caristes non professionnels dans le cadre de ventes de ces véhicules entre particuliers.

 

Tous ces exemples de salons montrent une grande variété des initiatives. Tous ont pour points communs la sensibilisation à une cause, le recours à des professionnels, et une importante communication sur le Rotary. Ces salons attirent des foules qui ont l’occasion de connaître la philosophie et les actions du Rotary, de dialoguer avec des Rotariens présents sur le stand consacré à leur club. Ces manifestations constituent également un contact avec les municipalités et les médias ; elles prouvent la vitalité du Rotary au plus près des citoyens.

 

 

 

Même les Mangas !

 

La Manga Aix’Po est un rendez-vous proposé par le Rotary club Aix-en-Provence Connection et le Rotaract club du Pays d’Aix. Chacun à l’occasion découvrir la culture du pays du soleil levant où sont mis à l’honneur l’univers des mangas , le cosplay, les arts martiaux, les traditions japonaises et les jeux.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Dans la même rubrique

Image LES ENTREPRISES PARTICIPENT AUX ACTIONS DES CLUBS

01/03/2024 - Magazine 847 - Mars 2024

LES ENTREPRISES PARTICIPENT AUX ACTIONS DES CLUBS

La notoriété du Rotary dans le monde professionnel est un atout majeur lorsqu’il s’agit de solliciter un…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner