EN ROUTE POUR CALGARY, VIA LE QUÉBEC
La prochaine convention du Rotary International se tiendra à Calgary du 21 au 25 juin. Il s’agit d’un long voyage pour la plupart des Rotariens francophones du monde, mais qui peut être ponctué par une étape au Québec, province dont les Rotary clubs vous accueilleront avec grand plaisir.
L’une des images qui symbolisent le plus la Belle province est le Château Frontenac. Popularisé par Alfred Hitchcock par son film en noir et blanc La loi du silence, cet emblématique hôtel qui domine la ville de Québec abrite, depuis 1919, le siège du tout premier Rotary club francophone au monde. Vous y serez le bienvenu lors de sa réunion statutaire le mardi au cours d’un petit-déjeuner….qui est appelé « déjeuner » par les autochtones. La moitié des Rotary clubs du Québec se réunit en effet à 7 heures du matin, chacun pouvant dès 8h30 vaquer à ses occupations personnelles. Plus de 80% des Rotariens sont en activité professionnelle, une particularité due en grande partie au départ tardif à la retraite ; on ne compte en effet plus les septuagénaires au travail. Cette ardeur à l’ouvrage se manifeste par de nombreux projets rotariens, financés par des actions de traditions françaises et anglo-saxonnes. Le Québec est en effet à la croisée des deux civilisations.
Imaginatifs pour des levées de fonds
Beaucoup de projets sont financés par les bénéfices de repas réunissant des centaines de convives, que ce soient des pique-niques ou des dîners grand public concoctés par les Rotariens eux-mêmes. Le Rotary club Beauceville se distingue par sa Grande Bouffe de crabe qui réunit chaque année plus de 600 personnes qui viennent déguster ou emporter ces crustacés. Le concours d’entreprises partenaires favorise grandement ces opérations de levées de fonds dont les bénéficiaires sont souvent des personnes en grande difficulté sociale.
Depuis 1993, 10 Rotary clubs de la région de Québec et de la Rive-sud du Saint-Laurent agissent ensemble tout au long de l’année dans le Télébingo Rotary. Plus de 150 bénévoles, Rotariens et conjoints, assurent le bon déroulement d’une émission télévisée chaque dimanche matin. Celle-ci consiste à tirer au sort les numéros de ce loto dont les cartes sont disponibles auprès de plus de 200 commerces de l’agglomération. « Le Télébingo Rotary n’a connu aucune interruption de diffusion depuis plus de 30 ans et a permis de remettre plus de 12 millions de dollars canadiens (8,2 millions d’euros) aux 50 organismes soutenus » détaille l’un des organisateurs. Les causes aidées sont pour la plupart locales, ce qui n’empêche pas les clubs d’avoir une vision internationale.
Des districts transfrontaliers
Près d’une cinquantaine de Rotary clubs de la Belle province rassemble environ 1 700 membres, dont 1 200 de langue française. Il aurait été possible de former un district uniquement québécois, certains le souhaitent pour des raisons pratiques ; mais la volonté de côtoyer les autres communautés a encouragé le Rotary International à créer des districts à cheval sur plusieurs provinces, incluant des clubs des États-Unis. Les clubs du Québec appartiennent à quatre districts*, dont plus de la moitié dans le district 7790 ; ce district est dirigé en 2024-2025 par Dino Marzaro, membre du Rotary club Québec. « Mon thème est : Soyez fier d'être un des héros du Rotary. Mes principaux objectifs sont la reconnaissance, la gratitude et l’amélioration de la marque Rotary » témoigne le nouveau gouverneur.
Les réunions des districts partiellement québécois constituent à elles-seules une réalité internationale, ce qui facilite la réalisation d’actions tournées vers l’extérieur, notamment les échanges de jeunes. La compréhension entre communautés et peuples se trouvent par là-même renforcée.
Le seul e-Rotary club d’Amérique du Nord
Le Rotary e-Club Premier 7040 est actuellement le seul e-club francophone en Amérique du Nord. « Créé en 2013, il est né de la volonté de Rotariens qui souhaitaient s’adapter à un environnement dans lequel les localisations et les déplacements ne seraient plus des contraintes » explique l’ancien président Guy Mauger. Le siège du club est à Montréal, mais ses membres résident aussi bien dans cette ville qu’à Québec, Toronto, Halifax, voire en dehors du Canada; certains habitent en Afrique ou en France. « Nos réunions statutaires se tiennent par visioconférence sur GoToMeeting depuis l’origine du club, mais nous échangeons en permanence sur WhatsApp » précise Guy. Ce club agit surtout dans l’aide alimentaire des plus démunis de Montréal en fournissant chaque semaine des fruits et légumes frais à une dizaine d’associations. C’est à ce titre que Michèle Herblin a reçu en mai dernier la plus haute distinction du Rotary International, le prix Servir d’abord. Cette récompense, que reçoivent tout au plus 150 personnes chaque année dans le monde, valorise le Rotary e-Club Premier 7040 qui, coordonné par Michèle, collecte et redistribue plus d’une tonne de fruits et légumes chaque jour, au bénéfice de 10 000 familles. Cet e-club agit également en Afrique, en particulier dans le domaine de l’eau et l’assainissement, avec le soutien de subventions mondiales de la Fondation Rotary. L’internationalité de ce club facilite en effet l’obtention de telles subventions. C’est dans ce schéma qu’une trentaine de puits d’eau potable ont récemment été forés et que des installations sanitaires ont été construites dans la région d'Ashanti et de Kumasi au Ghana. Certains projets internationaux sont soutenus par le Comité interpays (CIP) France-Canada.
Un rapprochement par le CIP France-Canada
L’an passé, deux élèves ingénieurs en école aéronautique de Montréal ont séjourné à Toulouse plusieurs mois ; deux élèves de Toulouse ont effectué le séjour inverse dans le cadre d’un partenariat entre Bombardier et Airbus industrie. Le Comité interpays France Canada a facilité la logistique, l’accueil ainsi que des rencontres avec des Rotary clubs locaux. D’autre part, « le CIP envisage de regrouper des dizaines d’étudiants québécois qui séjournent régulièrement à Toulouse, dans le cadre d’un nouveau club Rotaract » explique Gérard Charpentier, président de la section française du CIP, et membre du Rotary club Toulouse Lauragais.
Le Québec n’a pas le monopole du français
Les Rotary clubs francophones canadiens ne sont pas tous situés au Québec. Plusieurs existent au Nouveau Brunswick ainsi que dans l’Ontario, à proximité d’Ottawa. A contrario, plusieurs clubs montréalais sont anglophones. Le Rotary au Québec fait rayonner la diversité culturelle du Canada et invite tous les Rotariens du monde, en particulier de langue française à établir des contacts avec la Belle province.
Contact
CIP France-Canada : jerrysoule@gmail.com
Des clubs répartis dans 4 districts :
7010 (Ouest) : 3
7040 (Montréal et environs): 14
7790 (Est) : 26
7850 (Sud-Est) : 3
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique
01/12/2024 - Magazine 856 - Décembre 2024
LE ROTARY, UNE BONNE MARQUE
Toute institution ou entreprise d’importance est visualisée par un logo qui, au fil du temps, est modernisé.…
Lire