CERCLE POLIOPLUS : ENSEMBLE POUR EN FINIR AVEC LA POLIO !

Magazine n°837 Mai 2023

Depuis le 15 septembre dernier et pendant six mois, aucun nouveau cas de paralysie causée par le virus sauvage de la polio n’avait été détecté dans le monde. Même si un cas vient d’être confirmé récemment au Pakistan, ce résultat permet toutefois d’augurer d’une éradication totale du virus en 2026. Mais seulement si la vaccination systématique se poursuit partout où le virus peut ressurgir. Chacun (Rotarien ou non Rotarien) est invité à rejoindre le Cercle PolioPlus afin de contribuer à la victoire finale contre cette terrible maladie.

Image CERCLE POLIOPLUS : ENSEMBLE POUR EN FINIR AVEC LA POLIO !

Depuis 1985, année de lancement du programme PolioPlus par le Rotary International, on n’a jamais été aussi près de l’éradication de la polio dans le monde. Après plus de trois décennies de mobilisation continue, des équipes de vaccination dans les communautés rurales et isolées  jusqu’aux partenariats internationaux, c’est toute une chaîne de professionnels et de donateurs qui a permis de vacciner plus de 3 milliards d’enfants.


Gagner la lutte contre un virus n’est certes pas facile, mais offrir à tous les enfants du monde une vie sans le risque d’être paralysé par ce terrible virus mérite des efforts soutenus et une mobilisation forte.
Les Rotariens font partie de cette longue histoire et contribuent par leurs cotisations, dons, actions internationales et locales à lever des fonds chaque année.

 

 

En avant pour 2026 !


La bonne nouvelle est que 2026 arrive très bientôt ! Il s’agit de la dernière ligne droite, il reste moins de trois ans pour achever tout ce travail. Alors, pour un dernier coup de pouce, le Cercle PolioPlus a été lancé le 24 octobre 2021 par la région 14 du Rotary International, sous la coordination de Michel Zaffran, membre du Rotary club Gex Divonne, ancien directeur de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite à l'OMS. La région 14 réunit les districts du Rotary de France métropolitaine, de Belgique francophone, d’Andorre, du Luxembourg et de Monaco, ce qui représente 20 districts, 1260 clubs et 38 000 Rotariens pour financer les derniers efforts de vaccination des enfants. Le virus sera alors mis en sécurité dans des laboratoires de haute sécurité P4.

 

 

100 euros par an jusqu’en 2026

 

Voilà l’engagement à prendre, chacun, Rotarien ou toute autre personne. À ce jour, 311 Rotariens, membres de 188 clubs, se sont engagés à verser cette somme jusqu’en 2026. C’est déjà très prometteur pour à peine deux années depuis le lancement du Cercle.

 

Un club est actuellement 100% Cercle PolioPlus : Le Rotary club Ferney Voltaire avec un engagement de verser 100 euros par an pour chacun de ses membres jusqu’en 2026. Votre club veut-il devenir 100% Cercle PolioPlus lui aussi ?

 

C’est une belle façon de participer à l’un des plus grands programmes du Rotary et de marquer votre adhésion au club. Arborer l’insigne du Cercle PolioPlus dans toutes les manifestations rotariennes vous servira d’entrée en matière pour en parler.

 

Ce sont plus de 44 000 € au 1er mars 2023 (qui deviendront 132 000 € avec l’abondement de la Fondation de Bill et Melinda Gates) qui sont sécurisés comme contribution annuelle de la région 14 jusqu’en 2026.

 

 

Une newsletter et des actions 

 

Le Cercle PolioPlus publie chaque début de mois en alternance, un Flash Info rédigé par Michel Zaffran et une newsletter avec des témoignages, des articles sur les technologies innovantes et des actions menées par les districts et les clubs, mise en ligne sur son site : https://cerclepolioplus.org/publications/. Les responsables PolioPlus des 20 districts se réunissent tous les deux mois en visioconférence et une fois par an à Paris pour faire le point des adhésions, de l’évolution du virus avec les dernières données actualisées.

 

Les Rotariens dans leurs clubs ne manquent pas d’idées, ils mettent en place des tirelires, organisent des collectes de cartouches d’encre vides, des marathons, des concerts, créent des timbres-poste PolioPlus…de quoi attirer tous types de personnes à participer à l’éradication de la polio.

Et vous, rejoignez le Cercle PolioPlus, c’est facile : https://cerclepolioplus.org/rejoindre/.

 

Contacts : 

https://rotaryregion14.org/equipe/

https://cerclepolioplus.org/action/

 

 

 

Qu’est-ce qu’un responsable PolioPlus ?

Chaque équipe de district compte un référent PolioPlus ou End polio now, chargé d’encourager les clubs et les Rotariens à contribuer au fonds consacré à l’éradication de la polio. Il est aussi chargé d’informer les clubs de l’avancée du programme. Ses coordonnées figurent dans l’organigramme de votre district.


 

 

TEXTE DE MICHEL ZAFFRAN ET VÉRONIQUE-INÈS THOUVENOT

Dans la même rubrique

Image PRÈS DE 1 000 ROTARIENS RASSEMBLÉS À ABIDJAN

01/06/2024 - Magazine 850 - Juin 2024

PRÈS DE 1 000 ROTARIENS RASSEMBLÉS À ABIDJAN

Il est rare qu’un district réussisse à réunir la moitié de ses membres au cours d’une…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner