PRÉVENIR L’ILLETTRISME SOUS LA DICTÉE DU ROTARY

Accomplir une action plus visible en pleine pandémie est une prouesse réalisée à travers l’opération La dictée du Rotary. Une manifestation ludique de sensibilisation à l’illettrisme à l’origine nationale, qui essaime aujourd’hui à travers le monde francophone grâce à l’outil Internet.

Image PRÉVENIR L’ILLETTRISME SOUS LA DICTÉE DU ROTARY

Les organisateurs de cette dictée avaient tout prévu… sauf le nombre particulièrement élevé de candidats inscrits, qui a entraîné quelques problèmes techniques -vite maîtrisés- lorsque chacun voulu accéder à la plateforme Youtube sur laquelle était enregistré le déroulé de ce grand rendez-vous. Un engouement imprévu qui s’explique par la forte communication en amont entreprise par les organisateurs, relayée par les districts, les Comités inter pays (CIP) et Rotary Mag. Un attrait motivé également par la finalité de cette action : promouvoir la prévention de l’illettrisme, l’un des sept axes majeurs d’action du Rotary International.

 

 

Une rencontre universelle

 

Depuis 2013, toute personne, équipe ou entreprise était conviée à participer à des épreuves conviviales, organisées en présentiel par des Rotary clubs de France, rejoints au fil du temps par quelques clubs de pays d’expression française. Chaque club décidait de sa dictée, des modalités d’organisation et du lieu de la rencontre. La pandémie de Covid-19 a obligé les responsables à imaginer une toute nouvelle forme d’épreuve : une dictée identique pour tous les candidats, dévoilée sur Internet le samedi 30 janvier à partir de 14h30, heure de Paris. Un horaire convenable pour presque tous les francophones de la planète, qu’ils soient québécois ou résidents de Thaïlande. Sous la lecture de l’actrice Andréa Ferréol, connue pour 130 rôles dans des films, chacun rédige suivant son niveau : les primaires s’arrêtent au bout de quelques phrases, les collégiens un peu plus loin, et les adultes écrivent jusqu’au point final ;« ils sont soudain étrangers aux câlins qui remontent des anfractuosités… » puis « on voudrait les envoyer au diable vauvert » dicte avec application Andréa Ferréol, telle une professeure des écoles. Lors de la correction, il est expliqué qu’une anfractuosité est une cavité profonde et irrégulière, et que le diable vauvert trouve son origine dans une maison parisienne du Moyen-Âge que l’on croyait hantée à cause des bruits du vent qui la traversait. Une légende bien éloignée de la réalité de la cause défendue par cette action : la prévention de l’illettrisme.

 

 

Agir contre un mal persistant

 

Ce fléau demeure très répandu : « 16% de la population de plus de 15 ans est en situation d’illettrisme dans le monde » rappelle Jocelyne Le Gall, gouverneur du district 1760, au cours de son introduction de bienvenue aux internautes. Le district 1760 est en effet en charge de l’organisation de cette manifestation, mise en pratique par l’ancien gouverneur Jean Marzuk. Ce dernier rappelle avec une touche d’humour que cet exercice est particulièrement le bienvenu alors que la célèbre dictée de Bernard Pivot n’existe plus. Il suffit aux participants de s’acquitter de 10 €, somme qui sera versée aux programmes de prévention de l’illettrisme soutenus par la Fondation Rotary dans chaque district.

 

 

Un vecteur de connaissance du Rotary

 

L’une des surprises de cet événement est le nombre important d’inscrits non Rotariens (41%). Une proportion bien plus importante dans la réalité car de très nombreux inscrits ont invité autour d’eux famille, voisins ou amis, à cette très conviviale épreuve. Cette dictée fédère en outre les générations puisqu’elle est adaptée à tous les âges. La diffusion en lever de rideau du court métrage Le sens de l’autre, créé par Rotary Mag, explique la philosophie du Rotary et son action dans l’univers ; une information renchérie par les rappels de Jocelyne Le Gall et de Jean Marzuk sur l’importance des projets d’intérêt général réalisés par les Rotary clubs à travers le monde, dont le combat en faveur de l’instruction pour tous.

La récompense pour les meilleurs élèves de cette dictée ? Des dictionnaires Larousse estampillés de l’emblème du Rotary, offerts sur la bonne foi des candidats ayant certifié par mail leur performance. Pour les autres, la récompense est d’avoir perfectionné leur orthographe, enrichi leur vocabulaire, et bien entendu d’avoir contribué à une action d’intérêt public de premier ordre.

La dictée continue de susciter l’intérêt d’internautes puisque des milliers de personnes consultent a posteriori (sans accent car locution latine) cet événement qui sera reconduit l’année prochaine. Rendez-vous le 29 janvier sans faute !

 

 

Lien pour la rediffusion…ou pour visionner la dictée :

https://youtu.be/mk-2fPkJBlw

 

 

Contact : contact.ladicteedurotary@gmail.com

 

 

Retenez la date du 29 janvier 2022 à 14h30 !

Ce sera la 10e édition de la dictée du Rotary. Conviez vos amis à participer à ce sympathique événement, qui permet de tester les connaissances orthographiques tout en participant à une action de lutte contre l’illettrisme.

 

La dictée en chiffres

1731 inscrits

22 pays représentés

41% de non Rotariens

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image LES CLUBS DE CÔTE D’IVOIRE UNIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

LES CLUBS DE CÔTE D’IVOIRE UNIS FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Organisée par le Rotary club Abidjan Horizon, présidée par Lydie Ahoussy et placée sous la…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner