Les programmes de jeunesse étendent nos idéaux de service

BARRY RASSIN - PRESIDENT DU ROTARY INTERNATIONAL

Les personnes qui me connaissent le mieux - ma famille - savent que ma passion pour le Rotary est infinie. Elles savent aussi que je n’attends pas d’elles qu’elles s’impliquent au Rotary de la même façon que moi. C’est leur choix, mais je dois dire que je ne peux pas m’empêcher de sourire quand je les vois faire le bon choix.

Image Les programmes de jeunesse étendent nos idéaux de service

À la fin de la convention de Toronto l’an dernier, ma petite-fille de douze ans s’est tournée vers moi et m’a dit : « Je suis inspirée à faire quelque chose. Que puis-je faire ? ». Bien entendu, j’ai eu la réaction que tout grand-père rotarien digne de ce nom aurait eu et je lui ai demandé s’il y avait un club Interact dans son école. Lorsqu’elle a découvert que ce n’était pas le cas, elle a essayé d’en créer un. Malheureusement, le directeur de l’école voyait les choses différemment. Mais cela ne doit pas nous décourager de soutenir les programmes du Rotary pour les jeunes dès que nous le pouvons, car leur valeur est incontestable.

 

Prenez les séminaires RYLA, par exemple. Ils transforment les jeunes en individus plus confiants qui comprennent mieux le monde qui les entoure - des changements que je suis heureux d’avoir vu chez mon petit-fils de seize ans après sa participation.

 

Ma famille n’est que le début. Partout où je me rends, je rencontre des gens de tous âges dont les vies ont été changées par nos programmes jeunesse. Ils me racontent comment, il y a 15 ou 25 ans, le programme d’échanges de jeunes leur a permis d’apprendre une nouvelle langue ou de découvrir une autre culture. Leurs yeux s’illuminent lorsqu’ils parlent des stages du Rotary et de leur impact sur leur carrière ou du Rotaract, à l’origine de leur passion pour le service.  

 

Les programmes jeunesse du Rotary étendent nos idéaux de service, de camaraderie et de leadership au-delà de nos clubs à des centaines de milliers de jeunes tous les ans.

 

Lorsque nous servons avec et pour ces jeunes - comme parrains, partenaires et mentors - cela nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes, de donner le meilleur du Rotary.

 

Mai est le mois de l’action Jeunesse au Rotary et votre club peut le célébrer en parrainant un club Interact ou Rotaract. Donnez aux jeunes de votre commune les outils dont ils ont besoin pour passer à l’action, devenir des leaders et comprendre le monde. Montez une action avec votre club Rotaract. Faites la connaissance des jeunes participants et partagez leurs expériences dans votre communauté. Vous trouverez de nombreuses idées dans la brochure de la Citation du Rotary, disponible dans la rubrique Prix de l’espace membres de Mon Rotary.

 

Ce mois-ci, soyons l’inspiration pour les jeunes de nos communes en devenant leurs mentors, en les impliquant et en travaillant à leurs côtés sur des actions significatives. Il s’agit d’un investissement dans leur avenir et dans le monde que nous leur laisserons. Cela va enrichir leur vie et la nôtre.

 

Barry Rassin
Président du Rotary International 2018-20109

Dans la même rubrique

Image AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020

AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

TEXTE DE FRANÇOISE DURAND   Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…

Lire
Image À MONACO, UN ROTARY CLUB DE DIMENSION INTERNATIONALE

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

À MONACO, UN ROTARY CLUB DE DIMENSION INTERNATIONALE

Quelles sont les spécificités du Rotary club Monaco par rapport aux autres clubs du district 1730 ? …

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner