LE SOMMET ROTARIEN SUR L'EAU SE TIENDRA LA VEILLE DE LA CONVENTION À SINGAPOUR

Pour célébrer le Mois de l’eau et de l’assainissement du Rotary International, le Groupe d’action du Rotary pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH-RAG) vous invite à participer à des projets WASH durables et à contribuer à l’éradication des maladies d’origine hydrique à travers le monde. WASH-RAG vous encourage aussi à participer au prochain Sommet mondial de l'eau à Singapour le 24 mai 2024.

Image LE SOMMET ROTARIEN SUR L'EAU SE TIENDRA LA VEILLE DE LA CONVENTION À SINGAPOUR
Le Groupe d'action du Rotary WASH-RAG soutient les programmes durables en matière d'eau potable, d'assainissement et d'hygiène pour les communautés dans le besoin. En 2007, WASH-RAG a été créé pour aider les Rotary et Rotaract clubs à lancer des projets internationaux avec des partenaires mondiaux, en garantissant la durabilité, en fournissant des conseils techniques par l'intermédiaire de l'équipe de ressources professionnelles interne de WASH-RAG et en offrant un financement supplémentaire pour les propositions de projets WASH approuvées pour les projets mondiaux soutenus par la Fondation Rotary.
 
De plus, les référents WASH-RAG sont présents dans les districts à travers le monde. Ils offrent leur expertise technique et leur soutien pour aider les clubs à planifier et à mettre en œuvre des projets à fort impact. Tous ceux qui souhaitent partager leur expertise ou apprendre à peuvent nous rejoindre !
 
WASH-RAG encourage une approche holistique et intégrée dans laquelle l'eau n'est pas une fin en soi, mais le moyen d'améliorer la vie et les moyens de subsistance de la communauté. Par conséquent, le Groupe d’action du Rotary WASH relie l’eau et l’assainissement à l’amélioration de l’hygiène, de la santé, de l’autonomisation de la communauté (en particulier des femmes), de l’irrigation et de l’agriculture, de l’éducation et de l’alphabétisation et, en fin de compte, de la réduction de la mortalité infantile.
 
Récemment, l'équipe des opérations WASH-RAG 2024 a tenu sa réunion annuelle à Orlando, en Floride. Issus de pays très différents, ces membres se réunissent virtuellement deux fois par mois pour planifier et coordonner les projets mondiaux WASH.
 
Sommet mondial de l'eau WASH-RAG
 
L’équipe des opérations WASH-RAG 2024 se réunit pour discuter de l’année à venir et des derniers préparatifs du 16e Sommet mondial de l’eau qui se tiendra à Singapour le 24 mai 2024. Le sommet WASH de cette année se concentre sur un sujet très ignoré : l’assainissement. Un élément essentiel du programme WASH - eau, assainissement, hygiène - l'assainissement répond au besoin important de séparer et de gérer les excréments humains en toute sécurité.
 
Les toilettes constituent une grande partie de la solution, mais l’assainissement implique bien plus encore. Toute une chaîne d'approvisionnement qui peut procurer des revenus aux entrepreneurs : vidange des fosses, transport, transformation, distribution et vente d'engrais. Dans les établissements de santé, l’assainissement comprend le processus important de gestion des déchets contaminés.
 
Organisé chaque année le vendredi précédant la Convention internationale, le Sommet mondial de l'eau WASH-RAG offre aux Rotariens l'occasion de partager leurs connaissances et expériences, d'apprendre des experts et de renforcer leurs relations. L’éducation à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène (WASH) est l’un des sept domaines d’intervention de la Fondation Rotary et des Rotary clubs du monde entier. Les Rotariens particulièrement intéressés par WASH se réunissent au sein de WASH-RAG – le groupe d'action du Rotary sur l'eau et l'assainissement, pour partager leurs expériences, apprendre et fournir un soutien aux programmes des clubs, des districts et de leurs partenaires.
 
L'équipe opérationnelle WASH-RAG espère que vous envisagerez de les rejoindre en tant que membre et d'assister au Sommet mondial de l'eau 16. Devenez un défenseur de WASH et aidez à soutenir et à garantir des programmes durables d'eau potable, d'assainissement et d'hygiène pour les communautés dans le besoin.
 
Contact: info@wash-rag.org 
www.wash-rag.org
 
 
Texte de Lisa Talley, présidente des communications du Groupe d'action rotarien pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH-RAG)

Dans la même rubrique

Image Convention End Polio Now à Luxembourg les 26-27 avril

29/03/2024 -

Convention End Polio Now à Luxembourg les 26-27 avril

Réunissant les meilleurs spécialistes de la question - scientifiques et Rotariens - cette rencontre concerne tous les…

Lire
Image AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

17/03/2020 - Rotary Mag 800 - Avril 2020

AU ROTARY, ON NE SE SERRE PLUS LA MAIN, MAIS ON SE SERRE LES COUDES

TEXTE DE FRANÇOISE DURAND   Depuis quelques jours, les Rotary clubs ne se réunissent plus. Dans le monde…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner