RENAISSANCE DU ROTARY : BONJOUR VIETNAM !

Magazine n°830 - Octobre 2022

Dernier pays où le Rotary a été admis par ses autorités, le Vietnam est un vaste espace d’actions d’intérêt public et d’expansion. Un potentiel auquel participent des Rotariens d’autres régions du monde.

Image RENAISSANCE DU ROTARY : BONJOUR VIETNAM !

Lors de la convention  virtuelle du Rotary International de Taïpei, en juin 2021, la traditionnelle cérémonie de présentation des drapeaux des pays où existe le Rotary s’est achevée par l’arrivée d’une nouvelle bannière, celle du Vietnam. Après 46 ans d’interdiction, le Rotary venait d’être autorisé par le gouvernement, et deux clubs reçurent leur charte en juin 2021: les Rotary clubs Saigon et Saigon International. Néanmoins, des actions rotariennes avaient été entreprises par des clubs étrangers pendant la période d’interdiction.

 

 

Les Rotariens agissaient déjà…sans Rotary club

 

Peu après la chute de Saigon en 1975, les sept Rotary clubs du pays étaient dissous et toutes les associations internationales furent interdites. Néanmoins, le gouvernement autorisa des initiatives rotariennes étrangères, la plus importante étant la campagne PolioPlus qui vaccina des millions d’enfants contre cette maladie invalidante. L’OMS a déclaré en l’an 2000 l’éradication totale de la polio dans le pays.

 

Des actions de longue haleine ont été entreprises par des Rotariens étrangers, à l’instar du Rotary club Lyon Tassin Écully ( ex Lyon Villeurbanne) qui a procuré au cours de trois années 100 fauteuils roulants à motorisation électrique pour des personnes handicapées d’Hô Chi Minh-Ville. Cette action très médiatisée, en particulier par deux chaînes de télévision vietnamiennes, fut l’occasion pour des Rotariens lyonnais d’expliquer les valeurs du Rotary et de lancer l’idée d’une renaissance du Rotary dans le pays.

 

La majorité des actions menées pendant la période d’interdiction l’ont été par des Rotary clubs des États-Unis. Des Américains d’origine vietnamienne ont été particulièrement impliqués, à l’image de Son Michael Pham, membre du Rotary club University district Seattle : « né au Vietnam, je suis impliqué depuis 1999 dans des actions en faveur d’orphelins, à travers l’ONG Kids Without Borders (Enfants Sans Frontières) que j’ai initiée, avec le soutien de Rotary clubs de nombreux pays. Tout en agissant, nous avons été les avocats pour que le Rotary soit rétabli au Vietnam. » Il précise que des actions se poursuivent avec les Rotary clubs récemment fondés au Vietnam, notamment en faveur de la recherche des parents biologiques d’enfants vietnamiens adoptés à l’étranger.

 

 

Trois clubs à ce jour

 

L’autorisation de faire renaître le Rotary a été un long cheminement ; l’ancien gouverneur australien Danny Low fut désigné « représentant spécial du Rotary International » en 2012 pour accomplir cette tâche, achevée…en 2021. Afin de convaincre les autorités du pays, Danny Low dû organiser maintes rencontres et superviser sur place des réalisations de Rotary clubs étrangers, comme la réhabilitation de l’hôpital de Hué (ancienne capitale impériale) ou l’adduction d’eau potable dans la commune de Don Son.

 

Après la création des Rotary clubs Saigon et Saigon International (le nom actuel de Hô Chi Minh-Ville n’a pas été retenu), la remise de charte du Rotary club Danang a eu lieu le 15 mars 2022. Danang est un port important situé près de de Hué. La langue des réunions des trois clubs est l’anglais car ils comptent chacun des étrangers et reçoivent des visiteurs de passage dans le pays. Ces clubs font partie du district 3350, essentiellement formé de clubs de Thaïlande et des quelques clubs du Cambodge. Bien que très récemment créés, ces trois clubs font preuve d’une activité soutenue : le Rotary club Saigon International a déjà offert 400 fauteuils roulants, près de de 200 concentrateurs d'oxygène pour patients atteints de Covid, ainsi que des incubateurs et ventilateurs pédiatriques pour des maternités de la ville. Le Rotary club Danang soutient à travers des microcrédits des petites entreprises, en particulier dirigées par des femmes, qui proposent des produits recyclés sur place ou des aliments bio. C’est un encouragement à l’entreprenariat dans le cadre du circuit court et circulaire. Nguyen Thu Ha, présidente fondatrice du Rotary club Danang déclare: « plus nous aidons les plus pauvres dans le développement d’une activité, plus nous voulons agir dans cette voie afin de changer des vies. » 

 

Les résultats de ces premières actions de clubs sont facilités par des réunions accessibles en visioconférence auxquelles participent des Rotariens d’autres pays et qui apportent leur contribution. L’importante diaspora à travers le monde est un atout indéniable pour les nouveaux clubs du Vietnam.

 

 

Une terre d’avenir pour le Rotary

 

Dopé par une croissance économique remarquable, bénéficiant d’une population jeune, d’un marché intérieur de plus de 100 millions d’habitants, d’une volonté d’ouverture vers l’extérieur, le Vietnam apparaît comme prometteur pour l’expansion du Rotary. Un potentiel d’autant plus intéressant que le Rotary a le vent en poupe en Asie, avec une forte croissance des effectifs en particulier en Inde et en Corée du Sud. Sublime, tout simplement sublime…

 

 

 

Contacts :

 

rotary.danang@gmail.com

 

rotary.saigon@gmail.com

 

rcsaigonintl@gmail.com

 

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image ROTARY MAG, SOURCE D’INSPIRATION POUR AGIR

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

ROTARY MAG, SOURCE D’INSPIRATION POUR AGIR

Les Rotary clubs agissent en faveur de l’intérêt général à travers de multiples projets…

Lire
Image Convention End Polio Now à Luxembourg les 26-27 avril

29/03/2024 -

Convention End Polio Now à Luxembourg les 26-27 avril

Réunissant les meilleurs spécialistes de la question - scientifiques et Rotariens - cette rencontre concerne tous les…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner