LE ROTARY EN ROUMANIE, UN TRENTENAIRE QUI S’AFFIRME

Il y a tout juste 30 ans renaissait le Rotary en Roumanie, après un demi-siècle d’interdiction. Un événement favorisé grâce à l’intervention de Français et le parrainage du Rotary club Bucarest par le Rotary club Paris. Jusqu’au 1er juillet 1997, les clubs de Roumanie ont fait partie du district 1660 (Paris et l’Ouest de la région parisienne) , soulignant l’amitié historique franco-roumaine. Aujourd’hui fort de 125 clubs, le Rotary connaît une forte vitalité en Roumanie et se mobilise en particulier en faveur de réfugiés de l’Ukraine voisine.

Image LE ROTARY EN ROUMANIE, UN TRENTENAIRE QUI S’AFFIRME

La remise de charte du Rotary club Bucarest, le 12 mai 1992, fut un évènement de premier plan : le président du Rotary International – Rajendra Saboo – assista à la cérémonie, ainsi que trois ministres roumains et le maire de Bucarest. Un événement tout en langue française, parlée par les 47 membres fondateurs, accueillant une délégation du Rotary club Paris conduite par son président, Patrice Waller. Un grand moment issu d’un long processus mené par d’opiniâtres Rotariens qui ont su réimplanter un club dissout en 1940.

 

Une renaissance fruit d’une coopération franco-roumaine

L’intervention de Rotariens français en faveur de la renaissance du Rotary en Roumanie provient du très grand élan de solidarité qui s’était manifesté lors de la chute du totalitarisme fin1989 : de nombreux Rotary clubs de France avaient apporté une aide matérielle à la population qui manquait de tout. Comme l’a souligné Andrei Combiescu - président fondateur du Rotary club Bucarest - « au cours de missions d’aide envers la Roumanie, des Rotariens français ont rencontré des Roumains et ont développé l’idée de faire renaître le Rotary dans le pays. »  Jacques Collette, membre du Rotary club Paris, très présent en Roumanie, avait joué un rôle déterminant dans des actions d’aide ainsi que pour la formation du Rotary club Bucarest. Les gouverneurs successifs du district 1660 ont appuyé le développement du Rotary dans le pays pendant cinq ans. Le 1er juillet 1997, les 13 Rotary clubs de Roumanie étaient placés sous la responsabilité d’un administrateur présidentiel de l’extension du Rotary International. L’extension du Rotary était devenue suffisante pour former en 1999 un district entier, avec le premier club de Moldavie.

 

Un Comité interpays tripartite

Créé dès 1993, le CIP France-Roumanie a inclus par la suite la Moldavie lorsqu’elle s’ouvrit au Rotary. Des actions internationales ont été facilitées par le CIP, tel le matériel médical offert à l’hôpital pédiatrique de Bucarest à l’initiative du Rotary club Paris, bénéficiant d’une importante subvention de la Fondation Rotary. « Le CIP France-Roumanie-Moldavie avait étudié sur place l’intérêt de ce projet, son avis favorable avait convaincu la Fondation Rotary d’accorder l’indispensable subvention » témoigne Guy Cahané, président de la section française de ce CIP. Ce dernier rappelle que « le Comité interpays fait la promotion de la francophonie à travers ces deux pays et propose à tout club intéressé par un jumelage avec un club contact  de s’adresser à lui. » Très tourné vers la jeunesse, ce CIP aide des étudiants installés à l’étranger à intégrer un club Rotaract ; des Roumaines ont participé à un Ryla (séminaire de formation à la responsabilité professionnelle) en France grâce à l’intervention du CIP. L’une d’entre elles est aujourd’hui Rotarienne et secrétaire du Comité interpays.

Actuellement, l’activité du CIP France-Roumanie-Moldavie est entièrement consacrée au soutien des populations ukrainiennes victimes de la guerre. Il se concrétise en particulier par des collectes de fonds destinés à  fournir des lits d’appoint, achetés en Moldavie sous le contrôle de Rotariens de Chisinau afin d’éviter des frais de transport et des tracasseries douanières.

 

La Roumanie agit souvent en Moldavie

La Moldavie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe, avec un revenu mensuel moyen de 350 € par habitant, soit le tiers du revenu moyen roumain. Nation sœur, dont la langue officielle est le roumain, la Moldavie bénéficie de nombreuses actions entreprises par des Rotary clubs de Roumanie. Cette communauté d’action est renforcée par le fait que le district 2241 réunit les 137 Rotary clubs roumains et les 6 Rotary clubs moldaves, ce qui représente 3500 membres. L’action des Rotariens roumains se concrétise fréquemment par des actions de santé, matérialisées par la modernisation d’équipements hospitaliers. L’afflux de nombreux réfugiés ukrainiens en Moldavie incite les Roumains à épauler les 150 Rotariens moldaves dans l’accueil de populations, leur placement dans des familles, les distributions de denrées et de vêtements. La Roumanie, étant également frontalière de l’Ukraine, accueille aussi des flots de réfugiés. Les Rotariens roumains coordonnent des aides venues de leur pays et de nombreux autres. Une forte implication à laquelle participe les clubs Rotaract et Interact, exceptionnellement nombreux en Roumanie.

 

Une jeunesse rotarienne très présente

L’une des caractéristiques du Rotary en Roumanie est de compter presque autant de Rotary clubs que de Rotaract et d’Interact clubs. Une situation particulière en Europe, et paradoxale dans un pays dont la population vieillit et diminue du fait de l’émigration importante de jeunes, essentiellement en Europe occidentale.

L’attirance de la jeunesse par  l’esprit de service apparaît comme une voie d’avenir pour le Rotary en Roumanie. 30 ans après sa renaissance, le Rotary est dans les Carpathes une réalité présente partout.

 

Comité interpays France-Roumanie-Moldavie

Section France : Guy Cahané cahanevisinter@aol.com
Section Roumanie : Anuta Pop any23_crp@yahoo.com

Section Moldavie : Luminita Gavriluta luminita_robu@yahoo.com

Dans la même rubrique

Image CONVENTION : ON SE RETROUVE ENFIN Á HOUSTON !

01/05/2022 -

CONVENTION : ON SE RETROUVE ENFIN Á HOUSTON !

C’est au cœur de la grande cité texane, au Centre de convention George Brown, que se tiendra…

Lire
Image L’AIDE AUX RÉFUGIÉS UKRAINIENS FÉDÈRE LES ÉNERGIES DES ROTARIENS

01/05/2022 -

L’AIDE AUX RÉFUGIÉS UKRAINIENS FÉDÈRE LES ÉNERGIES DES ROTARIENS

Lors de toute tragédie, qu’elle soit d’origine naturelle ou humaine, les Rotariens font preuve d’un…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner