Un Rotarien parmi les 100 personnes les plus influentes du monde

Le Dr Tunji Funsho, président de la commission nationale PolioPlus du Nigeria, rejoint des pionniers, artistes, leaders et figures emblématiques parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde selon le magazine Time.

Image Un Rotarien parmi les 100 personnes les plus influentes du monde

Time a annoncé ses lauréats 2020 le 22 septembre sur la chaîne de télévision américaine ABC, saluant le Dr Funsho pour son leadership et son travail aux côtés des membres et des partenaires du Rotary pour atteindre la certification de l'éradication du poliovirus sauvage dans la Région africaine de l'OMS.
Il est le premier membre du Rotary à recevoir cette distinction pour les efforts d'éradication de la polio.
Rotarien depuis 35 ans, le Dr Funsho est membre du Rotary club Lekki à Lagos, ancien gouverneur du district 9110 et membre de la commission PolioPlus internationale. Cardiologue, il est membre du Collège royal de médecine de Londres.
Time liste les 100 personnes dont le leadership, le talent, les découvertes et la philanthropie ont eu un impact dans le monde. Parmi les anciens récipiendaires, on compte Bono, le Dalai Lama, Bill Gates, Nelson Mandela, Angela Merkel, Oprah Winfrey ou Malala Yousafzai.
Président de la commission PolioPlus nationale du Nigeria depuis 2013, le Dr Funsho dirige les efforts du Rotary pour éradiquer la polio dans le pays en s'appuyant sur le travail de ses prédécesseurs. Il travaille aux côtés des Rotariens nigérians pour sensibiliser l'opinion à l'importance de la vaccination antipolio, encourager les pouvoirs publics et des personnalités à soutenir l'éradication de la polio, et jouer le rôle d'ambassadeur du Rotary et de nos efforts dans la lutte contre la maladie. Il travaille également de manière étroite avec nos partenaires de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite : l'OMS, l'UNICEF, les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, la Fondation Bill et Melinda Gates et Gavi, l'alliance du vaccin.
Membre de la task force présidentielle du Nigeria sur la polio, il a coordonné des campagnes de vaccination et de sensibilisation avec le Ministère de la Santé et le Comité de coordination inter-agences pour l'éradication de la polio. Il collabore aussi avec la Fondation Sir Emeka Offor, la Fondation Dangote, le Conseil des chefs coutumiers et la Fédération des associations de femmes musulmanes du Nigeria.
En août 2019, le Nigeria a atteint le seuil de trois années sans aucun cas de poliovirus sauvage. Les progrès du Nigeria, pilotés par le Rotary, ses partenaires et les pouvoirs publics locaux et nationaux, sont le résultat de décennies d'efforts soutenus, notamment de financements locaux et internationaux, du dévouement de milliers de travailleurs de santé et de stratégies innovantes pour vacciner les enfants qui auparavant ne pouvaient pas l'être en raison de l'insécurité dans les états du nord du pays.
La Région africaine de l'OMS a été certifiée exempte de poliovirus sauvage le 25 août. Cet accomplissement historique signifie que cinq des six régions de l'OMS, représentant plus de 90 pour cent de la population mondiale, sont désormais exemptes de la maladie. Le virus reste cependant endémique en Afghanistan et au Pakistan.

 

Vidéo: https://we.tl/t-o7g4nBYgHW

 

 

Dans la même rubrique

Image LE ROTARY ÉVOLUE AVEC UN MONDE QUI CHANGE

23/09/2020 -

LE ROTARY ÉVOLUE AVEC UN MONDE QUI CHANGE

C'est un honneur pour moi de servir en tant que président cette année. Nous avons beaucoup de travail qui nous…

Lire
Image Le CIP France-Chine pionnier du combat contre la Covid-19

08/09/2020 -

Le CIP France-Chine pionnier du combat contre la Covid-19

" Nous avons beaucoup œuvré pour que ces actions soient un succès, ce qui a demandé un gros travail,…

Lire