NOUVELLE FISCALITE

DISTRICT 1520 - NORD OUEST - SOMMES PAS DE CALAIS - AU PROFIT DE LA RECHERCHE MEDICALE

Une initiative collective du district 1520 permet d’apporter un fort soutien financier à la recherche médicale, en faisant jouer une opportunité fiscale.

Image NOUVELLE FISCALITE

Chaque entreprise est tenue de contribuer à la formation professionnelle des salariés en versant annuellement un pourcentage de sa masse salariale à des organismes collecteurs. La Taxe d’Apprentissage, l’une des composantes, est le seul impôt permettant de choisir le bénéficiaire, à la condition que celui-ci réponde aux critères d’exigibilité.

Ainsi, ce choix permet-il de financer des projets de recherche, des programmes de formation interne…

Le district 1520 a tiré profit de cette disposition en mobilisant les Rotariens assujetis à ce versement pour qu’ils affectent leur TA à la Fondation de l’institut Pasteur de Lille.
135 Rotariens ont abondé à cette initiative et plusieurs dizaines de milliers d’euros ont été collectés pour la formation des équipes de chercheurs.
Robert Callafe, initiateur du projet, souligne que près de 60 000 € ont déjà été collectés ; il souligne que « ce projet s’est concrétisé grâce à l’accord du gouverneur Patrice Gadroy d’orienter la portion Hors Quota de la Taxe d’Apprentissage des chefs d’entreprise du district vers l’Institut Pasteur de Lille. Pour démarrer, il fallait un objectif reconnu et identifié.  J’ai réalisé toutes les démarches, mails, courriers postaux et surtout passé des heures au téléphone, seul outil productif. Ce projet s’est fait connaître en parlant aux uns et aux autres, sans trop de propagande. »

Concernant l’utilisation de la somme collectée par l’Institut Pasteur de Lille, Robert Callafe précise que « cette grande action a déjà permis un adressage de 59 285 € à l’Institut Pasteur (les organismes collecteurs reversent les sommes jusqu’au 30 septembre). Celui-ci a un plan de bataille très optimiste : on vit plus longtemps, cette vieillesse programmée doit être la plus agréable possible, par des techniques de prévention moderne entre autres. La TA orientée par le district 1520 servira dans ce domaine spécifique ».

Par cet engagement, le Rotary participe au projet actuel de ces scientifiques : lutter contre les maladies qui nous empêchent de bien vieillir et former les chercheurs de demain.
 
Plus d'info : rotaryd1520.org/fr
 

 

Dans la même rubrique

Image LE ROTARY CLUB FÈS PARRAIN DE 8 ROTARACT ET 5 INTERACT CLUBS

- Magazine 848 - Avril 2024

LE ROTARY CLUB FÈS PARRAIN DE 8 ROTARACT ET 5 INTERACT CLUBS

Le Rotary club Fès fait de la jeunesse une priorité absolue. Celle-ci est partagée par la gouverneure du…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner