FESTIVAL EUROPPÉEN DE L'ILLUSION

DISTRICT 1660 - Vésinet - Houilles Bezons Sartrouville - FAIRE DISPARAÎTRE LA POLIO

Les clubs Le Vésinet et Houilles-Bezons-Sartrouville s’associent dans l’organisation annuelle d’un spectacle réunissant des professionnels de haut niveau. Depuis l’an 2000, une partie des bénéfices sont remis au programme PolioPlus, ainsi qu’à des associations locales. TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Image FESTIVAL EUROPPÉEN DE L'ILLUSION

 

Ils sont 1250 spectateurs qui, au cours de ces deux soirées, se demandent comment il est possible de scier une personne en deux…sans douleur ni effusion de sang ; ils s’interrogent sur les mystères de la lévitation, ou sur la loi de l’apesanteur à la vue de spectaculaires jongleries.

Jean-Claude Collard, initiateur de l’événement, est un Rotarien qui collectionne 7000 objets de magie et qui rencontre depuis 30 ans les plus grands illusionnistes à travers le monde ; il souligne que « cette action fait connaître le Rotary au grand public d’une façon moins sérieuse qu’à l’accoutumée, tout en soutenant des causes préoccupantes. » Quand on lui demande les recettes du succès de ce festival, il répond « qu’il faut trouver chaque année des artistes différents, et de dimension internationale. Le festival est organisé à la fin janvier, car c’est une période assez creuse pour les magiciens, c’est-à-dire après Noël et avant les vacances de ski. C’est également un bon moment pour mobiliser le public, pour les mêmes raisons. »

 

 

Une organisation bien rodée

 

Sylvie Pargovski assure la communication de l’événement depuis ses débuts. Une newsletter est envoyée à de très nombreux destinataires afin de les inciter à réserver des places ; un site Facebook promeut également le festival. Une équipe d’une douzaine de Rotariens préparent le grand rendez-vous annuel : certains se chargent des ventes de billets, d’autres contactent des entreprises mécènes.

 

Ce festival est autant destiné aux enfants qu’aux adultes, ce qui motive les familles à y assister.

 

L’opération trouve un bon écho auprès des sponsors puisque les bénéfices proviennent autant des annonces publiées dans le programme que de la vente des billets. Les municipalités du secteur, en particulier celle du Vésinet où se tient le festival, apportent un soutien logistique et promotionnel appréciable et apprécié par les Rotariens.

 

 

Chaque année, des places du spectacle sont attribuées à des enfants hospitalisés, en partenariat avec l’association « Magie à l’hôpital ». En 2019, outre la participation à PolioPlus, les bénéfices du festival permettent d’acquérir un fauteuil thérapeutique pour améliorer l'accueil des patients du centre de consultation de l’Hôpital Théodore-Roussel (Montesson, Yvelines) ; les bénéfices de cette année financent aussi une cuisine à Sartrouville pour le Groupe d’entraide mutuelle de la Fondation Léopold Bellan, qui accueille et accompagne des milliers de personnes malades, âgées ou en difficulté sociale en France.

 

Un festival connu et attendu

 

La 20e édition qui aura lieu en janvier 2020 est préparée depuis deux ans afin de donner un éclat particulier à ce grand rendez-vous de la magie.

Comme le souligne Jean-Claude Collard, « apporter joie, sourire, rêve, poésie, retrouver son âme d’enfant, c’est l’alliance du spectacle et de la générosité. »

Parmi les dernières remarques entendues dans le public : « les Rotariens sont des magiciens ! » ou « ces actions, c’est la magie du Rotary ! ». Preuve est une nouvelle fois faite que les Rotariens ne sont ni des manipulateurs, ni des illusionnistes…

 

 

Contact : jccollard.1@gmail.com

 

Photos : Sylvie Pargovski

Dans la même rubrique

Image BANQUE ALIMENTAIRE

- Sur le terrain avec des Rotary clubs

BANQUE ALIMENTAIRE

Cette année encore, malgré un contexte général difficile, la générosité…

Lire