LES ROTARIENS SOLIDAIRES DES SINISTRÉS DE L'AUDE

DISTRICT 1700 - RÉCIT D'UNE MOBILISATION

Les catastrophiques inondations subies dans l’Aude entraînent un élan de solidarité rotarienne, concentré sur les communes les plus durement éprouvées. Les efforts se poursuivent, grâce au soutien de clubs et des districts de toute la France.

Image LES ROTARIENS SOLIDAIRES DES SINISTRÉS DE L'AUDE

Des trombes d’eau se déversent sur le département audois. Au cœur de la nuit du dimanche 14 octobre, des ruisseaux se transforment en rivières, débordent et emportent tout sur leur passage. De nombreux villages sont submergés par des vagues très hautes. Des communes telles que Le Trapel-sur-Aragon, Villegaihenc ou Orbeil-sur-Conques sont méconnaissables : des ponts sont détruits, les routes et les vignes sont dévastées, les voitures et le mobilier ne résistent pas à la force du vent et de la pluie. Des hommes et des femmes perdent la vie.

Dès le lundi matin, des Rotariens agissent, la roue de la solidarité des deux Rotary clubs de Carcassonne tourne aussitôt avec rapidité.
Sylvain, membre du RC Carcassonne, parcourt les villages, apportant aide alimentaire, couvertures et effets de première nécessité. Il témoigne : « dès les heures qui ont suivi la catastrophe, j’ai collecté autour de moi ces aides et me suis rendu dans des communes sinistrées pour les remettre à des familles. Des élus m’ont indiqué les personnes les plus touchées ».
Jacques Bernier, Rotarien du club Carcassonne Bastide et gouverneur-élu du district 1700, habitué à ces situations de crise dans les pays lointains, effectue les premiers repérages, évalue les dégâts et cible l’aide à apporter. Il reste, comme tous, confronté à la dure réalité en présence : 80 % des maisons sont devenues inahabitables.


Désigné coordinateur de l’aide à apporter, il précise : « Avec Joëlle Cramoix, gouverneur du district 1700, nous avons mis en place une cellule de crise restreinte : mobilisation des réseaux, appel aux clubs. Des vêtements chauds, des produits alimentaires et d’entretien ont aussitôt été acheminés. A partir des lieux de stockages les distributions se sont faites avec l’aide des municipalités et selon les besoins des sinistrés. »

L’élan solidaire se renforce : six camions arrivent de Toulouse grâce à François (RC Toulouse) et Luc (RC Toulouse Ovalie) qui ont réalisé des collectes auprès des Rotariens toulousains. Martine (RC La Grande Motte) se rapproche de la Communauté Emmaüs de Montpellier et livre trois chargements d’électroménager mis à la disposition des villes de Puicheric, Villalier et Leuc.

 

Eau, nourriture et vêtements

 

Dans un premier temps, les Rotariens fournissent eau, nourriture et habits. Puis, grâce aux maires qui aiguillent les clubs, ce sont des meubles et de l’électroménager qui sont remis aux familles. Dans un troisième temps, les actions suivantes sont ciblées : des aides financières sont versées le 19 novembre, en présence du gouverneur, à la boulangerie de Leuc, à l’école de Conques-sur-Orbiel (11 classes détruites) et à La Croix Rouge de Carcassonne. Cette dernière peut à présent acheter un nouveau véhicule frigorifique pour ses maraudes et récupérer des vivres à la Banque Alimentaire.
Le choix de la boulangerie et de l’école apparaît particulièrement symbolique car ils représentent le cœur de vie d’un village ; l’artisan reprend très vite son activité grâce aux Rotariens, les écoliers retrouvent le sourire…Un peu de réconfort après tant d’épreuves.

 

La solidarité réciproque avec Nîmes

 

Des Rotariens nîmois apportent leurs concours dans l’organisation d’une vente aux enchères en faveur des sinistrés de l’Aude. La vente de ballons dédicacés et de maillots de sportifs rencontre un fort succès. Jacques Bernier se rappelle : « En 1988, on avait aidé la population de Nîmes victime d’inondations comparables ; aujourd’hui les Nîmois nous aident à leur tour. »

 

Quelques moments de joie pour les enfants


Beaucoup d’enfants sont traumatisés et ont perdu jeux et jouets. Le Rotary club Lézignan Corbières et Minervois remet au directeur de l'école d'Olonzac des jouets rassemblés et apportés par le club Lyon Tassin Écully. Claude, membre de ce club lyonnais précise « Nous pensons que la solidarité qui s'est enclenchée au plan régional et national doit aussi concerner les enfants. Le directeur de l’école explique que les jeux de société offerts servent à des travaux de groupe en classe et provoquent un peu de joie à des enfants quelque peu démunis après cette épreuve. »
D’autres aides provenant des Rotariens sont attendues ; dans ce but, le district 1700 lance un appel aux dons financiers en ouvrant un compte spécial Aude Sinistre*. Par le relais des gouverneurs, les dons affluent des autres districts. Ces aides permettent de soulager d’autres victimes pour redémarrer une vie meurtrie en quelques minutes.
 
*Compte bancaire Aude Sinistre
Titulaire du compte : Rotary Int District 1700
IBAN : FR76 1026 8025 0430 9099 0021 240
BIC : COURFR2T