QUAND LA VIE DEPEND D'UN MASSAGE ... NOS MAINS PEUVENT SAUVER

DISTRICT 1700 - Montpellier

Pas de défibrillateur sans formation des citoyens : c’est l’engagement pris par le club Rotary Montpellier qui s’est investi pour que chacun puisse, le moment venu, appliquer les gestes qui sauveront une vie.

Image QUAND LA VIE DEPEND D'UN MASSAGE ... NOS MAINS PEUVENT SAUVER

 

La France déplore chaque année 50 000 morts subites par arrêt cardiaque. Seuls 3% des victimes d’un accident du cœur survivent, alors que l’on pourrait prétendre de 40 à 80% de survie comme dans des pays ou la densité des défibrillateurs (seul traitement efficace) est comparable à la France.
On connaît la cause de l’arrêt cardiaque, mais aussi le remède : un choc électrique. Il demeure néanmoins un chaînon manquant : le massage cardiaque manuel qui peut transformer tout citoyen en sauveteur...en suppléant la pompe cardiaque pour maintenir l’oxygénation du cerveau en attendant l’arrivée d’un défibrillateur.

L’apprentissage est simple pour tout citoyen et ne nécessite qu’une demi-heure."

Le Rotary club de Montpellier s’est saisi de cette cause en partenariat avec l’association TOM ( Tous Ouverts au Massage cardiaque ) dans le cadre d’une action initiée par la municipalité  « Montpellier sauve des vies » . Ainsi, le samedi 15 septembre, dans les Jardins du Peyrou, 500 personnes ont répondu présent à cette session de formation animée , entre autres , par le Docteur Marc Ferrière, cardiologue et membre du RC de Montpellier. Deux autres clubs , les RC Montpellier Maguelone et La Grande Motte, ont aidé par leur présence à l’encadrement de cette manifestation en déléguant des volontaires. Parmi les Rotariens investis dans cette action, Gilles Romieu témoigne : «  Nous avons été agréablement surpris par le nombre de personnes qui s’étaient inscrites à cette formation, au point qu’il a fallu fermer les inscriptions ». Gilles a également été enthousiasmé par l’adhésion du public : « on comptait beaucoup de jeunes et la plupart sont repartis en déclarant qu’ils instruiront des amis ou des collègues grâce au kit reçu ».

 

Une formation de 30 minutes

L’Association TOM (Tous Ouverts au Massage) créée à Montpellier forme les citoyens qui deviennent à leur tour formateurs grâce au kit qui leur est remis systématiquement et gratuitement. L’évaluation des premières sessions a montré que la moitié des participants a formé 2,4 personnes en moyenne.
L’originalité de ce partenariat entre un Rotary club, TOM et la municipalité est d’organiser la formation au massage cardiaque sur la voie publique et dans les quartiers.

 

Plus d'information > Rotary Montpellier