COURIR COMME LES AUTRES

DISTRICT 1790 - CLUBS DE NANCY - EFFET DE LAME

Pour redonner confiance aux enfants amputés, les Rotary clubs de Nancy se sont mobilisés pour que des enfants, dès l’âge de 6 ans, puissent accéder à la course, dotés d’une prothèse gratuite.

Image COURIR COMME LES AUTRES

Cette idée consiste à mettre en place un système basé sur l’échange de matériel en fonction de la croissance de l’enfant handicapé, grâce à un partenariat entre les prothésistes français et un fabricant d’équipements. L’enfant bénéficie de trois lames jusqu’à l’âge de 16 ans ; ensuite il reçoit une prothèse définitive. Grâce à la lame de course, le jeune va pouvoir se reconstruire.

Thomas, collégien, a été amputé d’une jambe à cause d’un cancer des os ; il a bénéficié d’une lame de course et témoigne : « Depuis six mois, je coure, sautille, bref je revis. À l’école, je me dépense plus et suis mieux avec mes amisJe fais du foot, de la course. »

 

L’actionrepose sur l’engagement d’un ergothérapeute - orthoprothésiste, Jean -Luc Clémençon, de l’Institut de rééducation et de réadaptation de Nancy. Il récolte des fonds via l’organisation de manifestations sportives mêlant valides et non valides. Jean-Luc Clémençon précise : « ces lames adaptées à la course, et même à la compétition,  inversent complètement l’aspect négatif du handicap en un truc très positif. »

 

10 Rotary clubs unis pour cette cause

 

Une lame de course coûte 1650 €, une prothèse tibiale 8400€  ;                     

L’association Entr’aide gère les fonds récoltés en s’appuyant sur divers partenariats : entreprises, mutuelles, clubs services dont les Rotary clubs.

Le don de trois lames de courses en juin dernier a été financé en grande partie par la vente de couronnes de Noël organisée par l’ensemble des Rotary clubs nancéens. Un chalet avait été mis à la disposition des Rotariens gracieusement par les Vitrines de Nancy, association des commerçants de la ville.  Les Rotariens, leurs conjoints et des Rotaractiens se sont relayés pendant trois semaines afin d’expliquer le bien-fondé de l’action, tout en détaillant ce qu’est le Rotary. Cette action a reçu le soutien du district 1790. Chaque année, les clubs de Nancy réalisent une action commune conduite à tour de rôle par celui qui propose le projet.


Cet été, grâce à leur lame de courses, les jeunes bénéficiaires ont côtoyé les étoiles de l'athlétisme avec un 100 mètres en clôture du Meeting Stanislas. Un rêve rendu possible grâce à l'aide de chacun.

 

 

 

 

 

 

Dans la même rubrique

Image POLIO : UN PHARMACIEN EN CAMPAGNE

DISTRICT 1510 - SABLÉ SUR SARTHE - …

POLIO : UN PHARMACIEN EN CAMPAGNE

Membre du Rotary club de Sablé-sur-Sarthe, Didier Fosse a participé à 6 campagnes de vaccination en Inde et 1 au…

Lire