LA CITATION DU ROTARY ou comment réussir une belle année rotarienne !

Chaque année, le Rotary International identifie des objectifs visant à renforcer le Rotary et honore des clubs Rotary, Rotaract ou Interact en leur attribuant la Citation du Rotary. Ces objectifs incluent le développement de l'effectif, la formation des membres, les actions, les dons à la Fondation Rotary et la sensibilisation au Rotary dans nos communautés.

Image LA CITATION DU ROTARY ou comment réussir une belle année rotarienne !

Lorsque l’on parle de la Citation du Rotary (ou de la Citation présidentielle), il n’est pas rare de voir le visage de nombre de Rotariens devenir interrogatif. Derrière ce vocable se cache pourtant une vraie richesse pour les clubs et ses membres. Essayons de comprendre les différentes questions posées et les liens qu’elles suggèrent entre Rotary, Rotaract et Interact.

Pour obtenir la citation présidentielle, un Rotary club doit « cocher » au moins 13 des 25 questions posées par le Rotary International. Concernant un club Rotaract, la barre requise est de 12 questions sur 22, et pour un club Interact 11 sur 20.

Les objectifs pour obtenir cette reconnaissance sont répartis en cinq familles de questions. Se donner comme objectif de répondre à toutes les questions ou à une partie d’entre elles correspond à mettre en place un plan stratégique.

 

 

Un plan stratégique en 5 familles de questions :

 

 

1ère famille : les effectifs

 

Il est normal qu’un président de club se pose la question « Combien sommes-nous et combien serons-nous à la fin de l’année ? ». Cela passe par l’engagement de membres qui deviendront les parrains de nouveaux membres, mais le plus important est de dire : « nos projets intéressent-ils les membres du club ? » Ce sont les actions qui solidarisent les membres, l’amitié solidifie l’ensemble.

 

 

 

2e famille : l’implication des membres – formation

 

L’implication des membres passe par une formation rotarienne, mais pas seulement. C’est l’objet des différentes réunions de district, renforcées par le développement de la notion de leadership. Les clubs Rotaract et les Interact en sont friands. Prendre des responsabilités au Rotary est un exercice peu aisé : on ne manage pas des bénévoles comme des salariés d’une entreprise ; les convaincre que servir est la plus belle des façons de se réaliser n’est pas toujours facile à faire partager.

Dans le tableau de synthèse ci-dessous, il s’agit des réunions du Rotary club.

 

 

 

3e thème : la Fondation Rotary

 

Sans la Fondation Rotary, nombre d’actions n’auraient pas eu l’impact qu’elles ont obtenu. Il est donc important de donner à la Fondation. Il faut inscrire l’objectif de don dans les ceux de l’année, qu’il s’agisse du Fonds Share ou PolioPlus. Pour les Rotariens, faire des dons de grande ampleur est possible mais difficilement anticipable.

 

 

 

4e objectif : les actions

 

C’est le terrain de rencontres et de partage des clubs Rotary, Rotaract et Interact. Il ne faut pas hésiter. Les Rotaract et les Interact sont intéressés par des thèmes d’actions qui ne passionnent pas forcément les Rotary clubs, l’inverse étant également vrai. C’est donc le moyen de trouver les points de jonction des valeurs qui animent notre mouvement.

 

 

Les actions orientées vers les jeunes sont privilégiées depuis plusieurs années. Mais que faire quand les conditions sanitaires ne permettent pas les échanges internationaux ? Par exemple, mettre en place des Ryla internationaux avec des jeunes des clubs contacts. Et il y a bien d’autres idées possibles !

 

 

5e question : Communication, image publique

 

Les clubs ont développé depuis longtemps des sites internet, plus récemment des pages Facebook, Instagram, et autres Twitter. De très nombreux articles de presse sont publiés et des interviews radiophoniques, voire sur youtube, rendent compte de la qualité des actions menées.

 

 

 

Ces tableaux de synthèse devraient être remplis avec l’ensemble des membres du club ; les objectifs fixés seront ainsi partagés et les membres adhèreront aux axes de l’année.

À titre d’exemple, le Rotary club Saint-Cloud reçoit la Citation du Rotary car il remplit tout simplement une majorité de cases aux questions posées : il entreprend nombre d’actions d’intérêt public (don du sang, collecte de fournitures scolaires pour familles sans ressources etc.), assure une communication interne et externe, contribue à la Fondation Rotary... C’est également le cas de 28 autres Rotary clubs sur les 71 du district 1660 en 2019-2020 qui avaient tout simplement fait la demande sur le site du Rotary International et plus précisément sur « Rotary Club Central », l'outil en ligne qui permet aux clubs de fixer des objectifs et de suivre leurs progrès.

Il n’est pas difficile de recevoir cette Citation, mais il faut que le club en fasse la démarche et qu’il ait une réelle dynamique interne. La recette du succès : plus de cohésion du club, plus d’implication et donc des actions impactantes et à plus forte portée.

Si vous remplissez vos tableaux et que vous essayez de réaliser les objectifs fixés, n’est-ce pas se donner un plan stratégique ?

La famille rotarienne peut se réunir, mettre des objectifs en commun et travailler pour demain. La Citation sera la récompense de votre engagement. Elle est la plus haute récompense annuelle pour un club.

 

 

TEXTE DE SERGE LESCOAT

Gouverneur 2019-2020 du district 1660, membre du Rotary club Saint-Cloud.