COMBATTRE LA POLIO LÀ OÙ ELLE SE TROUVE

- Magazine 863 - Juillet 2025

Du 21 au 28 avril dernier, 10 Rotariens de France et de Belgique participent au Pakistan à une vaste campagne de vaccination contre la polio. Ces bénévoles témoignent de l’engagement fort des équipes de vaccination au Pakistan, l’un des deux derniers pays où la maladie est endémique.

Image COMBATTRE LA POLIO LÀ OÙ ELLE SE TROUVE

En 2024 avait déjà eu lieu une telle initiative menée par Alain Bouvard, gouverneur du district 1710. Cette année, l’équipe composée de 5 Rotariens et de 5 Rotariennes, représentant 6 districts de France et 2 de Belgique, participe aux vaccinations à Karachi ainsi qu’à Hyderabad – les deux villes les plus peuplées du Pakistan - accompagnée par des forces de sécurité.

 

 

Témoins d’une gigantesque campagne de vaccination

 

Les autorités sanitaires, dirigées par l’OMS, avait prévu la vaccination de plus de 45 millions d’enfants de moins de 5 ans au Pakistan au cours de l’année, d’où l’implication de 400 000 travailleurs sociaux, accompagnés de bénévoles, dont des Rotariens. La semaine de sensibilisation choisie - du 21 au 28 avril – est concomitante avec la campagne antipolio menée en Afghanistan. Cette campagne a été annoncée à la télévision et fortement appuyée par les autorités du pays. Alors que 74 nouveaux cas de polio avaient été détectés au Pakistan en 2024, seuls 7 nouveaux cas sont recensés au moment de la nouvelle campagne, preuve de l’efficacité des efforts déployés.

 

 

Partout, y compris dans les bidonvilles

 

Les 10 Rotariens accompagnent des équipes de vaccinateurs locaux dans des maisons en faisant avec eux du porte-à-porte. « Il s’agit d’administrer deux gouttes, appliquer un marqueur sur le petit doigt gauche de l’enfant vacciné ; les maisons visitées font l’objet d’un signe distinctif. Dans les maisons, seules les femmes de l’équipe peuvent entrer » explique Françoise Durand, alors présidente du Rotary club Paris Alliance. La campagne est plus difficile dans les bidonvilles où des familles de nomades vivent sous la tente. Elle est plus commode dans les centres de santé dont certains sont financés par des Rotary clubs pakistanais, où la vaccination contre la polio est pratiquée en même temps que d’autres maladies. La délégation franco-belge prend part à la vaccination dans des endroits très divers, notamment sur les quais des gares de Karachi et d’Hyderabad, où des enfants sont en transit avec leurs familles. Parfois, des enfants arrivent dans des centres End Polio Now à bord d’autocars surchargés.

Michel Godet, membre du Rotary club Lyon-Sud, qui avait déjà participé à l’équipée de l’an dernier témoigne : « nous vaccinons des enfants dans les bus qui viennent d'Afghanistan et du Nord du Pakistan. Tristes conditions pour ces gens qui voyagent de longues heures extrêmement serrés et dans une chaleur étouffante. Les bus sont obligés de s'arrêter à la fois pour un contrôle de police et aussi pour qu'un vaccinateur de l'OMS et un Rotarien puissent monter, vérifier la présence d'enfants et au besoin les vacciner ». Malgré tout, les familles aux nombreux enfants ne semblent ne pas se soucier de cette situation, tant il est vrai que les sourires sont bien fréquents.

 

 

La délégation accueillie par des clubs du pays

 

Le Rotary club Karachi facilite les déplacements des 10 Rotariens dans le pays. Aziz Memon, administrateur de la Fondation Rotary et président de la commission PolioPlus du Pakistan, organise de nombreuses rencontres avec des vaccinateurs et des Rotariens très impliqués dans la vaccination, tant à Karachi qu’à Hyderabad. La rencontre des membres du Rotary club Karachi Nexus marque les visiteurs : la réunion débute au son de l’hymne national et d’un petit moment religieux.

Isabelle Royer, membre du Rotary club Ambroise Paré, évoque « la gratitude des Rotariens pakistanais envers notre groupe venu de si loin pour partager leurs efforts de vaccination ; beaucoup pensaient que leur travail contre la polio restait dans l’ombre et ont été agréablement surpris de constater l’intérêt porté par des Rotariens de pays où la polio n’existe plus. »

Une émotion est particulièrement ressentie lors de la visite de l’ « Artificial limb center » près de Karachi, dédié à la détection du diabète ainsi qu’au traitement des membres. Cette institution doit sa création et fonctionne en grande partie grâce au Rotary club Karachi.

 

 

Un combat à poursuivre

 

Marie-Laurence Lejeune, membre du Rotary club Hazebrouck Merville, dont le père a été atteint de polio lorsqu’il vivait en Afrique, explique que ces vaccinations « représentent plus qu’une action humanitaire, c’est une action pour l’humanité. » Avis partagé par Philippe Ruffin qui souligne que « ce combat nous concerne tous en protégeant nos enfants et petits-enfants. La population a été très réceptive à notre action : elle attendait ces vaccins salvateurs. »

 

Les progrès contre la polio enregistrés au Pakistan doivent se poursuivre jusqu’à ce qu’aucune trace ne soit détectée. Une grande vigilance est nécessaire afin de s’assurer qu’aucun enfant n’est oublié et que tous les refus (de moins en moins nombreux au fil du temps) sont couverts. Aziz Memon déclare : « À moins d’une couverture de 100 %, nous ne pouvons pas éliminer ce virus mortel. Travaillons ensemble comme une seule équipe pour mettre fin à la polio, maintenant et pour toujours. »

 

 

 

Les 10 Rotariens de l’équipe

 

Thierry Caut, RC Carpentras Comtat Venaissin

Françoise Durand, RC Paris Alliance

Michel Godet, RC Lyon-Sud

Nathalie Herman, RC Braine-le-Comte (Belgique)

Marie-Laurence Lejeune, RC Hazebrouck Merville

Jacqueline Nanterme, RC Lyon les Monts d’Or

Michel Porhel, RC Laval Ambroise Paré

Philippe Raffin, RC Cap d’Ail Portes de Monaco

Isabelle Royer, RC Laval Ambroise Paré

Michel Siriez, RC Auvelais-Basse Sambre (Belgique)

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner