DES ROTARIENS QUI S’ÉLÈVENT CONTRE LA SOLITUDE

Afin de soutenir une association œuvrant contre la solitude, le Rotary club Moret Seine et Loing invite le public à découvrir le patrimoine sud seine-et-marnais depuis une montgolfière.

Image DES ROTARIENS QUI S’ÉLÈVENT CONTRE LA SOLITUDE

Il souffle un air chaud ce week-end du 19 et 20 septembre à Héricy, commune du sud Seine-et-Marne : celui d’une montgolfière mise en œuvre par les membres du Rotary club Moret Seine et Loing. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les Rotariens, la municipalité d’Héricy et une société de montgolfières se sont en effet associés pour proposer une action originale : faire découvrir le patrimoine sous un angle inhabituel !

 

« Nous avons concrétisé cette idée en déployant une montgolfière captive dans le parc de la mairie pour offrir aux habitants une vue originale et atypique sur leur patrimoine » explique Anne Bourdeau, Rotarienne et responsable de la communication du club. Cette manifestation minutieusement préparée pouvait être jusqu’au dernier moment reportée pour des raisons météorologiques.

 

 

Une préparation dans l’air du temps !

 

« Les meilleures conditions aérologiques sont le matin au lever du soleil et en fin de journée avant le coucher du soleil » explique Gilles de Crick, Rotarien, commandant de bord et propriétaire d’une flotte de ballons dont la montgolfière qu’il a mise à la disposition de son club. Accompagné d’un de ses pilotes, il a emmené environ 400 personnes dans les airs au cours du week-end, jusqu’à la tombée de la nuit le dimanche. La montgolfière, d’un volume de 3000 m3, pouvant emporter quatre personnes en plus du pilote, c’est par petits groupes que les passagers admirent le paysage. Le ballon, captif, est arrimé au sol, ce qui permet d’effectuer une rotation permanente des passagers. Une majorité d’entre eux avait réservé leur billet plusieurs jours à l’avance, informée par les réseaux sociaux, notamment une page Facebook spécialement créée. Très sensible aux valeurs portées par le Rotary, la municipalité d’Héricy a contribué avec enthousiasme à l’opération, assurant une partie de la promotion et achetant plusieurs places mises ensuite en jeu chez les commerçants de la commune.

 

 

La participation de tout un club

 

La vingtaine de membres du club ainsi que plusieurs conjoints apportent leur concours : manutention du ballon, accueil du public, encaissement, tenue d’une buvette sont assurés tout au long du week-end.

« Les passagers peuvent également admirer l’exposition photos La montgolfière à travers le monde » souligne Anne Bourdeau. Les temps d’attente sont l’occasion de promouvoir le Rotary, car si le public connaît ce nom, peu de personnes ont une réelle idée de ce qu’il réalise. La cause défendue fait l’unanimité des passagers, venus pour beaucoup avec des enfants. Tous sont enthousiastes de découvrir le secteur d’en haut, tout en aidant des personnes souffrant de solitude. Le prix de 15 € par adulte ou 25 € par couple n’est pas prohibitif, d’autant plus que l’ascension est offerte aux enfants de moins de 12 ans.

 

 

Rompre la solitude

 

Les bénéfices de cette action aident une jeune association locale, Rompre la solitude. Édouard Kirmiz, président du Rotary club Moret Seine et Loing, explique que « cette association soutient tout au long de l’année des personnes isolées ; les sortir de l’oubli, c’est les aider à retrouver une dignité. »  Beaucoup de personnes sont particulièrement touchées dans le contexte actuel de pandémie. Cette association met en relation ceux qui ont du temps libre et l’envie d’être utiles, avec des personnes isolées, souvent âgées, pour briser leur solitude par un peu de chaleur humaine et de partage. « Une mission qui a immédiatement trouvé un écho au sein du club, pour qui les valeurs d’entraide et de solidarité sont un leitmotiv permanent » rappellent les organisateurs de cette manifestation.

Les fonds recueillis lors de cette opération serviront à offrir des sorties à ces personnes si seules, notamment sur des bateaux circulant sur la Seine. Des moments de convivialité très forts, comme savent les vivre et les donner les Rotariens.

 

 

Contact : abourdeau.bulles@gmail.com

 

 

Les autorisations nécessaires

 

Pour organiser une telle manifestation, il est impératif d’obtenir les autorisations de :

- la commune

- la préfecture

- l’aviation civile (DSAC)

- la police de l’air.

 

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON