LE ROTARY CLUB FÈS PARRAIN DE 8 ROTARACT ET 5 INTERACT CLUBS

- Magazine 848 - Avril 2024

Promouvoir le Rotaract et l’Interact assure l’avenir du Rotary. C’est dans cette perspective que le Rotary club Fès agit par la création de clubs de jeunes qui participent activement aux activités de leur parrain. Depuis plus de 10 ans, le Rotary club Fès est le plus engagé de tout le Maghreb dans le parrainage des clubs de jeunes.

Image LE ROTARY CLUB FÈS PARRAIN DE 8 ROTARACT ET 5 INTERACT CLUBS

Le Rotary club Fès fait de la jeunesse une priorité absolue. Celle-ci est partagée par la gouverneure du district 9010 - Saadia Aglif - qui a facilité la régularisation de plusieurs jeunes clubs rotaractiens et interactiens, filleuls du Rotary club Fès. Elle les a valorisés par ses conseils et les a soutenus par sa présence spontanée à leurs cérémonies de remise de charte. De nos jours, la gouverneure continue de les propulser en prenant part à leurs manifestations humanitaires et culturelles.

 

Actuellement, le Rotary club Fès parraine un Rotaract club classique (Ahl Fès), et sept Rotaract clubs implantés dans les milieux universitaires. Les cinq Interact clubs sont implantés dans des établissements scolaires.

 

 

Des liens très forts avec leur club parrain

 

Cette jeunesse représente non seulement un vivier potentiel pour le futur du Rotary mais elle participe aussi activement à l'essence même du Rotary qui est de servir. Elle  mène des actions, en symbiose avec le Rotary club Fès, dans les diverses causes prioritaires du Rotary International (anciennement les axes stratégiques), tout en cultivant la camaraderie parmi ses membres. 

Réussir la promotion de cette jeunesse est un défi que le Rotary club Fès a su gagner :

- par la volonté soutenue du comité présidé actuellement par Said Mezzour,

- par l’encadrement efficace de l’ancien gouverneur et membre du club Abdelfettah Sbai,

- par notre dévouée membre Amina Ouakka, présidente engagée de la commission jeunesse.

 

La formation continue de cette jeunesse est fortement suivie et appréciée. C’est ainsi que le Séminaire de formation interactive, organisé le 9 décembre dernier par le Rotary club Fès à l'université Euromed, a connu une forte affluence. Outre les Rotariens précités, ont pris part à cette rencontre le Représentant Rotaract du district (RRD) Hicham Berraj et le Président de la coordination des Rotaract clubs du Maroc, Amine Ouamira.

Dire que cette jeunesse est l'avenir du Rotary se confirme avec ce dernier qui a débuté Interactien, puis membre du Rotaract club Al Akhawain, et est à présent président élu du Rotary club Rabat Chella.

 

 

Des actions autonomes ou communes

 

Nos clubs filleuls Rotaract et Interact mènent diverses actions en faveur des couches sociales les plus démunies, participent aux dons du sang, s’impliquent pour secourir les victimes de catastrophes naturelles, particulièrement à la suite du séisme qui a frappé la région d’El Haouz au Maroc.

Ces actions sont menées d'une manière autonome ou en commun avec d'autres clubs Rotaract. Le partenariat avec leur Rotary club parrain est toujours de mise.

Le montage financier de l'ensemble des actions est fondé essentiellement sur les levées de fonds par l'organisation de manifestations culturelles ou artistiques. S’ajoute à cela la collecte de dons sur la base d'un dossier de sponsoring précis et transparent.

La caravane humanitaire, les SDF, l'opération cartables, les personnes âgées, les mères célibataires, la sensibilisation contre le Sida, les paniers solidaires et le partage du Ftour - repas de la rupture du jeûne durant le mois de Ramadan - font partie du cycle annuel des actions menées. D'autres actions sont montées selon la nécessité en équipement et rénovation d'espaces pour toilettes pour les filles, de linges pour des orphelinats, de bibliothèques dans des écoles ou encore des espaces de loisirs.

La jeunesse rotaractienne et interactienne est associée aux activités du Rotary club Fès, notamment ses réunions statutaires, ainsi que ses diverses manifestations culturelles et sociales.

L'événement phare reste la visite du gouverneur au Rotary club Fès, occasion propice pour cette jeunesse de s'exprimer fièrement en exposant l'ensemble de son programme réalisé et à venir.

 

 

Une vision sur le long terme

 

L'intérêt que porte le Rotary club Fès à cette jeunesse fait partie intégrante de son histoire.

En 2013-2014, ce Rotary club comptait déjà le plus grand nombre de Rotaract clubs dans le district 9010. Durant cette année-là, la jeunesse rotaractienne de Fès a pu rayonner et faire rayonner le Rotaract et le Rotary au niveau du district.

 

Les Rotaract clubs du monde ont été élevés au rang de membres du Rotary International. Cette composante jeune enrichit le Rotary, le revigore et le projette vers un avenir durable et prometteur. Une politique de développement durable du Rotary, pratiquée assidument par le Rotary club Fès.

 

 

8 Rotaract clubs filleuls

Rotaract clubs Ahl Fès, FMPF(Faculté de médecine et de pharmacie de Fès), UEMF (Université Euromed de Fès), FST Fès(Faculté des sciences et techniques), ENCG Fès (École nationale de commerce et de gestion), ENSA Fès (École nationale des sciences appliquées), EST Fès (École supérieure de technologie), FSJES (Faculté des sciences juridiques et sociales).

 

5 Interact clubs filleuls

 Interact clubs ESL (Établissement secondaire Lazrak), IPEP (Institut polyvalent de l’enseignement privé), Al Jabr, GSU La Fontaine (Groupe scolaire unifié), La Résidence.

 

 

TEXTE DE SAÏD MEZZOUR

Dans la même rubrique

Image POLIO : 19 ROTARIENS DE FRANCE VACCINENT AU PAKISTAN

- Magazine 849 - Mai 2024

POLIO : 19 ROTARIENS DE FRANCE VACCINENT AU PAKISTAN

À l’initiative d’Alain Bouvard, gouverneur du district 1710, soutenue par Michel Zaffran, ancien coordinateur End…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner