À ABIDJAN, UN CENTRE MÉDICAL NOMMÉ ROTARY

- Magazine 851 - Juillet 2024

Abobo Agbékoi est un quartier de la capitale économique de la Côte d’Ivoire peuplé de 11 000 habitants, la plupart de condition modeste. Depuis cinq ans, il bénéficie d’un centre médical créé par des Rotariens qui apporte des soins de toute nature, moyennant une modeste contribution des patients. L’accès aux soins grâce à cette structure de proximité se concrétise par des progrès de santé publique en faveur d’une population en forte augmentation.

Image À ABIDJAN, UN CENTRE MÉDICAL NOMMÉ ROTARY

La visite en Côte d’Ivoire en février 2019 de Barry Rassin, alors président du Rotary International, avait notamment été marquée par l’inauguration du Centre médical Rotary d’Abobo Agbékoi. Ancien directeur d’hôpital, Barry Rassin se sentait concerné au plus haut degré par les questions de santé publique. Cette structure médicale, implantée dans un quartier défavorisé d’Abidjan, a vu le jour grâce à l’initiative du Rotary club Abidjan.  Cinq ans après son inauguration, ce centre apparaît comme l’indispensable établissement de proximité pour une population essentiellement jeune.

 

Une création rotarienne

Le don d’un terrain et d’un immeuble par la Fondation Cheickna Yacouba Sylla – du nom de l’ancien gouverneur et membre du Rotary club Abidjan -  dans la commune d’Abobo, a été le point de départ de ce grand projet. Les membre du Rotary club Abidjan ont agi pour que se développe ce centre médical. Actions de levées de fonds, recherche d’entreprises partenaires ont été multipliées afin d’assurer la pérennité du projet. Des Rotariens apportent régulièrement leur concours, par des remises de matériels et de fournitures ; ils entretiennent des liens étroits avec le personnel en se rendant au Centre médical Rotary.

 

De multiples soins prodigués

Médecine générale, soins infirmiers, échographie, acte de biologie, consultation prénatale, accouchement etc. La palette de soins prodigués est large, certains patients sont hospitalisés sur place. Trois médecins généralistes se relaient, une pharmacie délivre des médicaments au rez-de chaussée de l’établissement et un laboratoire d’analyse médicale est intégré. L’une des sage-femmes explique combien elle est sollicitée : « plusieurs accouchements ont lieu chaque jour, et des informations sont données aux femmes enceintes afin de bien préparer les naissances . Des dépistages du cancer du col de l’utérus et du sein sont réalisés, avec l’assentiment du chef de village et des guides religieux du quartier, compte-tenu de traditions culturelles et des croyances très ancrées dans certaines communautés.

Au-delà de ces diverses interventions, de nombreuses informations sont transmises aux patients, notamment sur la prévention et le traitement du paludisme.

 

Une gestion partagée

Un accord entre les Rotariens et le ministère de la Santé a été conclu dès la création de l’établissement : ce qui est du bâti est à la charge des Rotariens, les pouvoirs publics prenant en charge l’essentiel des frais de personnel. Les patients bénéficient de soins pour une modique somme, de l’ordre de 1 000 francs CFA - soit 1,50 euro – pour une consultation généraliste ou la réalisation d’un point de suture. Tout médicament est réglé par le patient, au prix le plus bas possible. Le don de médicaments par des bienfaiteurs facilite la gestion financière de l’établissement.

Actuellement, 14 salariés assurent le fonctionnement du centre, tous les jours, 24 heures sur 24. « Le gouvernement prend en charge 11 salaires, les 3 autres étant du ressort des Rotariens » explique l’un des cadres de l’établissement. « Des stagiaires apportent régulièrement  leur concours, ce qui constitue une aide appréciable au personnel tout en offrant une expérience à ces jeunes » explique Sandrine Kouamé, adjointe du gouverneur et ancienne présidente du Rotary club Abidjan, très impliquée dans les relations entre son club et le centre de santé. Les Rotariens poursuivent inlassablement leur soutien pour que le Centre Rotary Abobo Agbékoi puisse continuer d’apporter ses services.

 

Une visibilité du Rotary

Le seul nom de cet établissement valorise cette action d’envergure du Rotary. Une visibilité renforcée par le grand panneau à l’entrée de l’établissement (voir photo). L’importance du terrain permet une extension des bâtiments, projet à l’étude compte-tenu du nombre grandissant de consultations et d’hospitalisation. Les Rotariens devront poursuivre leurs efforts pour assurer la pérennité de cette initiative qui leur fait honneur.

 

Contact :  rotary.abidjan@gmail.com

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

 

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner