QUAND LA CHIRURGIE REDONNE SOURIRE À DES MALGACHES
Naître avec une fente labio-palatine, trop souvent nommée « bec de lièvre », est souvent un bannissement social. Face à cette urgence silencieuse, le Pr Lalaliana, chirurgien plasticien et gouverneur 2027-2028 du district 9220, a forgé une puissante réponse : l'initiative Tolo-Tagnana.
À travers des missions de chirurgie gratuite, il ne s'agit pas uniquement de suturer des chairs, mais de restaurer une humanité fracturée. Alors que les grandes structures internationales déploient des logistiques lourdes pour des résultats modestes, Tolo-Tagnana privilégie une compétence nationale et locale de qualité.
L'équipe 100 % malgache de Tolo-Tagnana fait la preuve qu'une excellence locale, maîtrisant les réalités du terrain, en démultipliant l'impact avec des ressources limitées. 16 000 cas de fentes labio-palatines sont recensés en 2026 dans la Grande île, un chiffre qui en fait l’un des pays les plus touchés au monde. Cette pathologie relève d’une urgence de santé publique, où l’acte chirurgical doit s’accompagner d’une recherche étiologique rigoureuse. Pourquoi une telle prévalence à Madagascar, alors que Maurice ou La Réunion sont largement épargnées ? On observe une confluence de facteurs complexes : la radioactivité naturelle de zones volcaniques, les infections gestationnelles due à des carences nutritionnelles, la consanguinité dans certaines communautés rurales, l’exclusion économique. Face à cette réalité, le projet Tolo-Tagnana (« redonner le sourire » en malgache) incarne une réponse à la fois médicale, sociale et humaine. Depuis 2012, cette initiative phare des Rotariens malgaches (portée par le Rotary club Antananarivo Ainga) organise des missions de chirurgie gratuite, combinant expertise locale et partenariats internationaux. En 2026 à Morondava, la 7e édition a réalisé plus de 200 chirurgies, prouvant l’impact durable de cette action. Depuis 2012, Tolo-Tagnana a redonné le sourire à plus de 1000 patients.
Dans la même rubrique
DISTRICT 1770 - GRANDVILLIERS -…
UNE MARCHE ET UN CIRCUIT VTT EN FAVEUR D’UN IME
Le Rotary Tour est une action qui fédère chaque année de nombreux acteurs de la région : les membres…
Lire
District 1780 - CHAMONIX MONT BLANC…
INSTRUIRE AU LAOS
Lorsque cette jeune femme arrive dans le village de Nang Kiaw, elle découvre beaucoup de pauvreté, mais voit aussi que…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD