PRÉVENTION CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

District 1780 - RC LA CÔTE SAINT-ANDRÉ PLAINE DE BIÈVRE - Magazine 873 - Mai 2026

Convaincu que la prévention commence dès l’école primaire, et qu’elle passe avant tout par l’écoute et la compréhension des émotions, le Rotary club La Côte-Saint-André – Plaine de Bièvre a choisi d’en faire l’action phare de l’année.

Image PRÉVENTION CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Au cœur de cette action se trouve le jeu « Que ressens-tu ? », un outil pédagogique destiné aux élèves de primaire. Ce jeu, centré sur l’expression des émotions et le développement de l’empathie, a été conçu par des jeunes accompagnés par le Centre social de l’Île du Battoir à Beaurepaire. Il a ensuite été repris, structuré et diffusé par la société à missions PrimEduc, permettant une diffusion plus large tout en conservant l’esprit et les valeurs de sa création initiale.

À travers des situations concrètes et des cartes émotions, « Que ressens-tu ? » offre un espace de parole sécurisé où chaque enfant peut mettre des mots sur ce qu’il ressent, écouter l’autre et mieux comprendre l’impact de ses actes. En favorisant le dialogue et l’empathie, le jeu contribue à désamorcer les situations de harcèlement avant qu’elles ne s’installent.

 

Souhaitant donner une portée durable à cette démarche, le club a décidé d’offrir un jeu à chacune des écoles primaires de son territoire, soit près de 50 établissements. Cette action n’aurait pas été possible sans le soutien d’une quinzaine d’entreprises locales, sensibles aux enjeux de la prévention et de l’éducation, ainsi qu’une subvention de district.

 

Chaque remise de jeu est l’occasion d’échanges riches avec les équipes éducatives, très réceptives à cet outil simple, ludique et profondément humain. D’autres Rotary clubs se sont joints à cette initiative en diffusant ce jeu. À travers cette action, le Rotary club La Côte-Saint-André – Plaine de Bièvre réaffirme sa volonté d’agir concrètement en faveur de la jeunesse, dès le plus jeune âge.

Dans la même rubrique

Image DE NOUVEAUX ARBRES DANS LA VILLE

DISTRICT 1790 - METZ-SUD - Magazine…

DE NOUVEAUX ARBRES DANS LA VILLE

Les Rotariens apportent une touche environnementale à l’Ehpad Villa Beau Soleil à Boulay afin que les…

Lire
Image UNE MARCHE GOURMANDE RÉUNIT 10 CLUBS

District 1680 - LES CLUBS DU CENTRE…

UNE MARCHE GOURMANDE RÉUNIT 10 CLUBS

Les fruits de la Marche gourmande de Hunawihr sont distribués cette année à quatre associations choisies…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner