UNE MASCOTTE FAIT VIVRE LE PATRIMOINE CRÉOLE EN MATERNELLE
Une belle matinée de contes et de transmission culturelle à Baie-Mahault. Yékric, Yékrac ! Voilà comment tout commence : ce sont les mots magiques qui ouvrent les contes traditionnels des Antilles.
Ces mots résonnent sous le préau de l’école maternelle Félix-Édinval, transformé le temps d’un matin en scène de conte créole. Accompagnée du conteur guadeloupéen Benzo, la délégation du Rotary club Pont de l’Alliance offre aux élèves de moyenne et grande section un moment inoubliable : un spectacle de contes autour de Kompè Lapin, figure emblématique du patrimoine oral antillais.Chaque classe reçoit une mascotte-peluche à l’effigie de Kompè Lapin, réalisée par l’artiste plasticien Richard-Viktor Sainsily Cayol.
Une manière concrète de prolonger la magie du conte… en classe ! Bien plus qu’un cadeau, cette peluche est pensée comme un outil pédagogique. Elle accompagne les enseignants dans leurs séances de langage : raconter des histoires, encourager la prise de parole, enrichir le vocabulaire, développer l’imaginaire… Tout en valorisant la culture guadeloupéenne ! Un support ludique et affectif qui permet aux enfants de s’approprier leur patrimoine tout en développant des compétences éducatives clés.
Dans la même rubrique
DISTRICT 1690 - TARBES BIGORRE
7 500 CANARDS SE MOUILLENT POUR DES CAUSES
Le long des berges de l’Adour, plusieurs milliers de personnes qui ont adopté un ou plusieurs canards se pressent pour…
Lire
DISTRICT 1520 - DUNKERQUE HORIZONS
DES VÉLOS POUR DU HANDISPORT
Ce projet est né à la suite au décès de Michel Baeckeroot, membre très assidu du Rotary club Dunkerque…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD