UNE MASCOTTE FAIT VIVRE LE PATRIMOINE CRÉOLE EN MATERNELLE

District 7030 - RC PONT DE L’ALLIANCE - Magazine 867 - Novembre 2025

Une belle matinée de contes et de transmission culturelle à Baie-Mahault. Yékric, Yékrac ! Voilà comment tout commence : ce sont les mots magiques qui ouvrent les contes traditionnels des Antilles.

Image UNE MASCOTTE FAIT VIVRE LE PATRIMOINE CRÉOLE EN MATERNELLE

Ces mots résonnent sous le préau de l’école maternelle Félix-Édinval, transformé le temps d’un matin en scène de conte créole. Accompagnée du conteur guadeloupéen Benzo, la délégation du Rotary club Pont de l’Alliance offre aux élèves de moyenne et grande section un moment inoubliable : un spectacle de contes autour de Kompè Lapin, figure emblématique du patrimoine oral antillais.Chaque classe reçoit une mascotte-peluche à l’effigie de Kompè Lapin, réalisée par l’artiste plasticien Richard-Viktor Sainsily Cayol.

 

Une manière concrète de prolonger la magie du conte… en classe ! Bien plus qu’un cadeau, cette peluche est pensée comme un outil pédagogique. Elle accompagne les enseignants dans leurs séances de langage : raconter des histoires, encourager la prise de parole, enrichir le vocabulaire, développer l’imaginaire… Tout en valorisant la culture guadeloupéenne ! Un support ludique et affectif qui permet aux enfants de s’approprier leur patrimoine tout en développant des compétences éducatives clés.

Dans la même rubrique

Image 7 500 CANARDS SE MOUILLENT POUR DES CAUSES

DISTRICT 1690 - TARBES BIGORRE

7 500 CANARDS SE MOUILLENT POUR DES CAUSES

Le long des berges de l’Adour, plusieurs milliers de personnes qui ont adopté un ou plusieurs canards se pressent pour…

Lire
Image DES VÉLOS POUR DU HANDISPORT

DISTRICT 1520 - DUNKERQUE HORIZONS

DES VÉLOS POUR DU HANDISPORT

Ce projet est né à la suite au décès de Michel Baeckeroot, membre très assidu du Rotary club Dunkerque…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner