UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL ET ENVIRONNEMENTAL RÉCOMPENSÉ
L’association rotarienne Action Léman récompense une entreprise qui préserve un savoir-faire artisanal. Un Léman de Cristal est attribué à l’entreprise des Perles du Léman.
L’association Action Léman, composée de Rotariens issus des clubs français et suisses du bassin lémanique, a pour but d’œuvrer en faveur du lac. Cette association existe depuis 1991. L’édition 2025, marquée par une visite de l’usine d’embouteillage des eaux d’Évian, s’est poursuivie avec la remise du « Léman de Cristal ». Ce prix honorifique est attribué à des personnalités ou entités qui se sont distinguées pour leur engagement durable en faveur de l’environnement, du patrimoine ou de la mobilité lémanique.
Le récipiendaire 2025 est l’entreprise implantée à Saint-Gingolph, les Perles du Léman. Son dirigeant, Jean-Loic Selo, a fait renaître un savoir-faire traditionnel remontant au début du XXe siècle. La particularité des Perles du Léman tient à l'utilisation d'écailles de poissons pêchés dans le lac, constituant ainsi la précieuse matière première des bijoux.
La fabrication des perles est, aujourd’hui encore, identique pour 95% à la fabrication de l'époque. La finesse de la nacre ainsi obtenue confère aux bijoux une aura lémanique particulière, réconciliant le patrimoine artisanal local, l’écologie et l’économie.
Dans la même rubrique
District 1680 - RC FERRETTE PAYS DU…
LA MUSICOTHÉRAPIE OFFERTE À DES ANCIENS
La nature non verbale, créative et affective de la musique facilite l’interaction, l’expression de soi, la…
Lire
District 1680 - RC COLMAR - Magazine…
DES MÉLODIES POUR LA CHIRURGIE CARDIAQUE D’ENFANTS
Devant 350 spectateurs, les solistes de Scènes et Voix, avec la participation de danseuses de Sucrés…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD