LE THÉÂTRE COMME VECTEUR INCLUSIF

District 1790 - RC METZ LA FAYETTE - Magazine 855 - Novembre 2024

Un spectacle monté par l’atelier-théâtre de l’Institut national des jeunes sourds de Metz prouve le bienfait que le théâtre apporte aux élèves atteints de troubles, d’autisme, de surdité, de troubles du langage.

Image LE THÉÂTRE COMME VECTEUR INCLUSIF

C’est un travail autour de « être différent, en faire une force », sous forme de saynètes, d’un récit construit avec les élèves. Le jeu théâtral serait au service de la dénonciation des préjugés et moqueries qui entourent parfois les enfants en situation de handicap. Ils sont souvent en marge des autres élèves et en décalages scolaire, social et craignent de se mêler aux autres. De même, les élèves ordinaires ont souvent un regard négatif sur ceux handicapés. Le projet a donc pour objectif de casser les préjugés et de travailler tous ensemble, pour apprendre à se connaître.

Les autres objectifs sont plus scolaires :  travailler sur la diction, mémoriser et mettre en voix des textes, exprimer des émotions avec son corps, travailler avec les autres. Ce spectacle organisé par le Rotary club Metz La Fayette enthousiasme le public et apporte de la joie, de la confiance, de l'assurance à des enfants qui en manquent parfois, et leur a donné la fierté aussi d'avoir pu créer et participer à la mise sur scène d’une œuvre artistique.

Dans la même rubrique

Image UNE TENTATION DE VENISE FACE À LA SCLÉROSE EN PLAQUES

District 1670 - RC HALLUIN - Magazine…

UNE TENTATION DE VENISE FACE À LA SCLÉROSE EN PLAQUES

Les spectateurs assistent à une mise en abîme des spectres du passé, pour une ville qui privée…

Lire
Image LE RALLYE DES HÉROS

District 1520 - RC LILLE VAUBAN -…

LE RALLYE DES HÉROS

Le Rallye des héros, bien plus qu’un événement touristique, est un moment suspendu entre rêve et…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner