LE THÉÂTRE COMME VECTEUR INCLUSIF
Un spectacle monté par l’atelier-théâtre de l’Institut national des jeunes sourds de Metz prouve le bienfait que le théâtre apporte aux élèves atteints de troubles, d’autisme, de surdité, de troubles du langage.
C’est un travail autour de « être différent, en faire une force », sous forme de saynètes, d’un récit construit avec les élèves. Le jeu théâtral serait au service de la dénonciation des préjugés et moqueries qui entourent parfois les enfants en situation de handicap. Ils sont souvent en marge des autres élèves et en décalages scolaire, social et craignent de se mêler aux autres. De même, les élèves ordinaires ont souvent un regard négatif sur ceux handicapés. Le projet a donc pour objectif de casser les préjugés et de travailler tous ensemble, pour apprendre à se connaître.
Les autres objectifs sont plus scolaires : travailler sur la diction, mémoriser et mettre en voix des textes, exprimer des émotions avec son corps, travailler avec les autres. Ce spectacle organisé par le Rotary club Metz La Fayette enthousiasme le public et apporte de la joie, de la confiance, de l'assurance à des enfants qui en manquent parfois, et leur a donné la fierté aussi d'avoir pu créer et participer à la mise sur scène d’une œuvre artistique.
Dans la même rubrique
DISTRICT 1700 - LES CLUBS D’ALBI
DU GOLF POUR UNE MEILLEURE INCLUSION
Ces deux manifestations soutiennent d’une part la Croix Rouge pour l’acquisition d’un auto…
Lire
District 1750 - LES CLUBS DE L’AUBE -…
LE CAFÉ ÉCO PROMEUT LE ROTARY DANS TOUT UN DÉPARTEMENT
En proposant au cours de l’année 2024 quatre conférences se tenant dans le cadre du Musée de l’outil…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD