DES LYCÉENS DE TROIS PAYS UNIS POUR LA PAIX

District 1710 - RC BOURG-EN-BRESSE - Magazine 865 - Septembre 2025

Durant une semaine, des adolescents et leurs enseignants venus d'Allemagne, d'Italie et de France sont accueillis à Bourg-en-Bresse dans le cadre du projet Trinational school, dédié aux énergies de demain

Image DES LYCÉENS DE TROIS PAYS UNIS POUR LA PAIX

Trois Rotary clubs organisent cette initiative depuis 2023: le Rotary club Heilbronn, avec le lycée Justinus-Kerner de Weinsberg (Allemagne), le Rotary club Sarnico et valle Cavallina, avec le lycée Lorenzo Lotto de Trescore (Italie), et le Rotary club Bourg-en-Bresse, avec le lycée Saint-Pierre (France). Au total, 18 lycéens travaillent pendant 3 semaines (une semaine dans chaque pays) sur le thème des énergies de demain, avec leurs enseignants.

La cérémonie de clôture a lieu en présence des 6 enseignants des 3 pays et de nombreux Rotariens. Cette expérience apporte beaucoup de connaissances et de maturité à ces jeunes qui représentent l'avenir. Il s’agit pour eux d’une opportunité d'ouverture, de coopération internationale et d'engagement citoyen. En fin de soirée, les lycéens présentent en anglais (leur langue de travail commune) le fruit de leur travail devant un auditoire qui salue les exposés par des applaudissements nourris.

Dans la même rubrique

Image LE DON DU SANG, ACTION PÉRENNE

District 1720 - VIERZON - Magazine 848…

LE DON DU SANG, ACTION PÉRENNE

Organiser une collecte de sang sur la voie publique un samedi était longtemps inhabituel dans une ville de moins de…

Lire
Image PAS DE VIE SANS EAU !

District 1750 - RC MONTCEAU-LES-MINES…

PAS DE VIE SANS EAU !

Il y a deux ans, le Rotary club Montceau-les-Mines avait réalisé un premier forum public sur le thème du climat…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner