L’OPÉRA, VISIBLE PAR TOUS
L'audiodescription permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des personnes aveugles ou malvoyantes en leur apportant les éléments nécessaires à la bonne compréhension d'une œuvre.
L'audiodescription transmet des informations sur la mise en scène, les décors, l’attitude des comédiens, leurs costumes et déplacements pendant les temps de silence des comédiens ou des chanteurs à l’opéra. La traduction du livret d’opéra est également retransmise en version audio. Ces éléments, écrits par un audio descripteur, sont préalablement enregistrés puis diffusés en direct par un régisseur, dans des casques remis avant le spectacle et permettent à chaque personne équipée du boîtier de ne pas perdre un moment le fil de l’action ; elles perçoivent certaines choses que les spectateurs voyants n’ont pas remarquées. Le coût du dispositif est élevé, ce qui limite le nombre de représentations.
Le Rotary club Nancy Stanislas apporte une aide à l’Opéra national de Lorraine en offrant une audiodescription pour deux représentations. L’action a consisté à organiser un évènement lors de la générale de l’Élixir d’amour de Donizetti auquel ont répondu 150 personnes.
Des Rotariens ont participé avec beaucoup d’émotion à la visite tactile organisée par l’équipe d’éducation artistique et culturelle de l’Opéra, avant la représentation en audiodescription.
Dans la même rubrique
District 1520 - RC DUNKERQUE HORIZONS…
6 000 VISITEURS À L’EXPO LEGO
Les Rotary clubs Dunkerque Horizons et Bourbourg Gravelines ont investi le Palais du Littoral de Grande Synthe pour accueillir le…
Lire
District 1760 - RC AUBAGNE GÉNÉRATIONS…
QUE FAIRE DES CONS ?
La représentation de la troupe Aubagne Comedy Fest est organisée par le Rotary club Aubagne…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD