DES ELLES POUR LA SCIENCE

District 1730 - RC DRAGUIGNAN TEMPLIERS - Magazine 862 - Juin 2025

Une réunion d’informations et d’échanges, intitulée « Des Elles pour la science », est organisée à l’intention d’élèves de 4e et 3e. Il s’agit de promouvoir, auprès des collégiennes et de leur famille, une réflexion sur la pertinence du choix d'un cursus scientifique.

Image DES ELLES POUR LA SCIENCE

Cette réunion permet aux jeunes filles et à leurs parents de dialoguer avec trois femmes scientifiques de haut niveau. Stéphanie Godier, docteure en astrophysique, Bich Tran, ingénieure en aérospatiale, et Margherita Maccarini, chirurgienne viscérale, présentent leurs parcours et spécialités, représentant ainsi les trois principaux domaines scientifiques, à savoir les sciences dures et de la matière, les sciences de l’ingénieur ainsi que les sciences de la santé et de la vie. En expliquant la passion qui les anime, leur cursus universitaire et professionnel, en illustrant leur propos d’exemples concrets et d’anecdotes, elles captivent leur auditoire. Elles montrent aux collégiennes de Draguignan qu’il n’existe, pour les filles, ni plafond de verre, ni rêves inaccessibles. Un dialogue entre les collégiennes et les intervenantes donne à cette action toute sa raison d’être pour conforter des choix ou susciter des vocations. 

 

Afin de toucher un maximum de collégiennes, notamment celles n’ayant pu participer à cette réunion, le Rotary club Draguignan Templiers a sollicité une société de production qui est intervenue à titre gracieux pour filmer ce colloque et réaliser un documentaire remis aux établissements scolaires à des fins pédagogiques.

 

De nombreuses avancées ont été faites ces dernières années pour faire évoluer la place des femmes en mathématiques et dans les sciences en général, mais il reste un long chemin à parcourir. Le manque de représentation de figures féminines scientifiques et une perception erronée des métiers scientifiques font que les jeunes filles n’osent pas assez souvent se lancer dans ce type de carrières. Pour lutter contre les stéréotypes de métiers, il faut informer de la diversité des cursus, rendre visible des figures féminines scientifiques et manifester un intérêt spécifique aux filles.En instaurant avec les collèges un partenariat, en construisant une action concrète avec des personnalités du monde scientifique, le Rotary club Draguignan Templiers se rend attractif auprès du monde éducatif et des jeunes.

Dans la même rubrique

Image DES SPORTIFS REMONTENT LA PENTE

District 1700 - RC FONT ROMEU PYRÉNÉES…

DES SPORTIFS REMONTENT LA PENTE

Par tous les temps, les Rotariens s’impliquent à travers deux actions majeures ayant lieu sur les pistes de Font Romeu et…

Lire
Image DES HUÎTRES POUR LUTTER CONTRE LES MALADIES GÉNÉTIQUES

District 1520 - HAZEBROUCK MERVILLE -…

DES HUÎTRES POUR LUTTER CONTRE LES MALADIES GÉNÉTIQUES

Un chapiteau, prêté par la municipalité, sert de cadre pour assurer une restauration dans un confort…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner