UN ENGAGEMENT POUR LES ENFANTS SOURDS DE MOLDAVIE

District 1670 - RC SAINT-QUENTIN - Magazine 862 - Juin 2025

Grâce à l'implant cochléaire, à une rééducation adaptée et à des enseignants formés, des enfants peuvent envisager une scolarisation réussie et une intégration dans la société.

Image UN ENGAGEMENT POUR LES ENFANTS SOURDS DE MOLDAVIE

Le Rotary club Saint-Quentin a mobilisé d’importants fonds pour le programme « Enfants sourds de Moldavie ». Cette initiative s'inscrit dans le cadre des 50 ans de l'organisation penta gulaire, qui a permis de renforcer les liens entre cinq Rotary clubs : Canterbury (GB), Leiden (NL), Louvain (B), Lüdenscheid (D) et Saint-Quentin (F). Avec l'aide de ces clubs qui ont chacun organisé des levées de fonds (ventes caritatives, salons, expositions etc.), soutenus par leur district et une subvention mondiale de la Fondation Rotary, un total de 64 000 euros a été levé pour ce projet. Le Rotary club Chisinau (capitale de la Moldavie) joue un rôle clé en relayant les actions sur le terrain.

 

La Moldavie fait face à d'importants défis en matière de santé et d'éducation ; la majorité des enfants sourds ne sont pas appareillés et les méthodes d'enseignement sont souvent inadaptées. Le programme lancé améliore la prise en charge de ces enfants en établissant des prérequis essentiels tels que le diagnostic précoce de la surdité et l'éducation adaptée. Les actions prioritaires incluent l'équipement des structures médicales et pédagogiques, ainsi que la formation des professionnels de la surdité et le soutien aux familles.

 

À présent, les enfants peuvent bénéficier d'implants cochléaires pris en charge par l'assurance maladie, et un dépistage à la naissance par otoémissions acoustiques a été mis en place.

 

Le programme a également favorisé la création d'un réseau entre parents, médecins et professionnels, facilitant l'échange d'informations et le partage de bonnes pratiques. Les résultats sont encourageants : l'âge moyen de diagnostic a été abaissé et les délais de pose des implants cochléaires ont été considérablement réduits.

Dans la même rubrique

Image UN TIMBRE POUR COMBATTRE L’ILLETTRISME

District 1700 - RC ALBI PASTEL -…

UN TIMBRE POUR COMBATTRE L’ILLETTRISME

En 2025, les fonds collectés sont remis à une association qui organise chaque année le Salon du livre jeunesse…

Lire
Image LA PÉDAGOGIE À DOMICILE

District 1750 - RC ÉPERNAY - Magazine…

LA PÉDAGOGIE À DOMICILE

Valérie Roques développe la curiosité scientifique des plus jeunes en éditant un magazine papier,…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner