UN GROUPE D’ENTRAIDE MUTUELLE FACE AUX TROUBLES PSYCHIQUES
Les Rotariens s’investissent dans le Groupe d’entraide mutuelle (GEM) qu’ils ont créé. Cette association est composée d'adultes présentant des troubles psychiques sans avoir nécessairement une reconnaissance de handicap.

Le décès du fils d’un membre du Rotary club Comté de Maiche en 2017 a entraîné la mobilisation du club pour créer un Groupe d’entraide mutuel dans la commune de Maiche (Doubs). Force était de constater le manque d'offre et de suivi des soins psychiatriques sur ce territoire rural. Avec le soutien de partenaires et soutenu par la grande motivation du Rotary club Comté de Maiche, le GEM a vu le jour dès 2018. Pour cela, les Rotariens ont réalisé de nombreuses actions : loto, salon vinicole et gourmand, biennale de peinture, Marché de Noël, brocantes…
Le GEM Com’Tois fonctionne actuellement, non seulement à Maiche mais aussi à Morteau ; il regroupe une quarantaine de participants, et autant de bénévoles.
Les participants se réunissent trois à quatre fois par semaine dans un local dans les deux localités. Ils participent à de nombreuses activités, encadrés par des bénévoles et deux salariés : théâtre, cuisine, bricolage, jardinage, écriture etc.
« Nous sommes tellement enthousiastes de constater le bonheur de ces personnes en souffrance psychique ou isolées qui participent à ces journées, que nous aimerions faire part de cette expérience extraordinaire pour tous » commente l’un des Rotariens impliqués.
Les GEM reposent sur la philosophie du soutien par les pairs, rencontrant des difficultés similaires, grâce à une écoute, un partage d’expériences autour des troubles et du parcours de chacun. Ils sont des outils de lutte contre l’isolement, d’insertion dans la cité et de prévention de l’exclusion sociale. Les adhérents des GEM sont soutenus par une équipe de deux animateurs et des bénévoles.
Dans la même rubrique

District 1660 - RC ISSY LES…
CHANTER POUR DES BOURSES D’ÉTUDES
Donné par le groupe Gojazz au musée de la carte à jouer d'Issy-les-Moulineaux, ce concert alimente la…
Lire
DISTRICT 1740 - BERGERAC CYRANO
SENSIBILISER AU CANCER DU SEIN PAR LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE RURAL
Dans le cadre d’Octobre rose, le Rotary club Bergerac Cyrano, en partenariat avec les Amis du …
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD