Serge Lepeltier, ancien ministre de l'écologie, intervient à la conférence de District
400 membres des Rotary clubs se sont réunis à Vierzon pour un conférence orchestrée par Jean Mayer, gouverneur du District 1720.

Organisée par l’équipe du gouverneur Jean MAYER, le club de Bourges Jacques Cœur et les deux clubs de Vierzon, la conférence a connu plusieurs temps forts avec l'intervention de l'ancien ministre de l'écologie et ambassadeur du climat, Serge Lepeltier (sur le thème de l'écologie de demain et les moyens à mettre en oeuvre ) et Nicolas Sanzu, Maire de Vierzon. Deux jeunes Rotariens parisiens, Geoffroy et Laura Regouby, se sont exprimés sur la thématique "agir au Rotary avec les jeunes professionnels".
Le Gouverneur Jean Mayer, est revenu sur les actions marquantes et objectifs de développement avec le travail effectué pour une diversification socio-professionnelle ou le projet de création d'un club Rotaract à Bourges.
Etat des lieux
Dans le District 1720, les 50 clubs Rotary réalisent des actions pour participer à la lutte contre le cancer, l’autisme, les maladies dégénératives du cerveau. Ils contribuent également à l’achat de chiens d’aveugles, à aider les handicapes, à la construction d’un restaurant social à la Réunion, de plusieurs écoles en Afrique, à la plantation d’arbres. Ils apportent régulièrement leur aide à la Banque Alimentaire, aux associations de réinsertion, aux associations de protection des femmes isolées en difficultés, ce sont ainsi des centaines de projets qui sont réalisés au profit de ceux qui ont besoin de cette aide. Côté jeunesse, 25 élèves de 16/17 ans provenant de 17 pays du monde sont accueillis pour une année de scolarité en classe de première. Le Rotary envoie autant de jeunes de notre région dans ces pays (Mexique, Canada, Taiwan, Pérou, Chili, Etats-Unis, Italie, ….) Sans oublier les prix attribués à des jeunes pour les inciter et les encourager en direction des métiers manuels : prix du travail manuel, prix du stage en entreprise ...
C’est au travers des manifestations les plus diverses comme des concerts, des pièces de théâtre amateur, des lotos, des ventes de mimosa, de tulipes ou de crêpes, de salons de vins et de produits régionaux, de fêtes des plantes, que tous les clubs Rotary de la région peuvent apporter une aide financière à de nombreuses associations humanitaires.
Photo : Christian Beaudin.
Dans la même rubrique

District 1720 - RC ROMORANTIN SOLOGNE…
UN BAR À HUÎTRES POUR LES POMPIERS
Grande animation tout le week-end sur ce bar à huîtres où les membres du Rotary club Romorantin Sologne Sud et…
Lire
District 1680 - RC STRASBOURG DROITS…
DES FRESQUES ÉGAYENT UN HÔPITAL
Depuis son ouverture en 2019, l’ICANS fait une place à l’art au sein de l’hôpital. « Cette…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD