INSTRUIRE AU LAOS

District 1780 - CHAMONIX MONT BLANC MEGÈVE - Magazine 849 - Mai 2024

Melissa Lansmant est tombée amoureuse du Laos. Elle est depuis plusieurs années soutenue par le Rotary club Chamonix Mont Blanc Megève dans des projets d’éducation.

Image INSTRUIRE AU LAOS

Lorsque cette jeune femme arrive dans le village de Nang Kiaw, elle découvre beaucoup de pauvreté, mais voit aussi que cette localité est visitée par de plus en plus de touristes… mais que personne ne parle anglais. Elle créé une école de langue anglaise pour les enfants, loue un local, recrute de jeunes bénévoles qui, voyageant sac au dos, s’arrêtent dans le village et y sont logés quelque temps en échange de cours d’anglais.

 

Elle écrit le livre Construis moi une école, racontant son histoire ; depuis, avec l’aide notoire du Rotary club Chamonix Mont Blanc Megève, Melissa visite inlassablement toutes les petites écoles autour de Luang Prabang pour offrir des fournitures scolaires aux enfants. Les Rotariens assurent la livraison des couchages pour les pensionnaires d’une école qui, s’ils ont un uniforme et un repas par jour, dorment sur des planches dans des cabanes en tôle et doivent, pour se nourrir le soir, parcourir la forêt à la recherche de pousses de bambou.

 

Les Rotariens facilitent également l’acquisition d’une machine pour recycler le plastique et, avec les enfants du village, Melissa ramasse les bouchons de bouteilles. Ils en font des règles ou porte-clefs à vendre. La jeune Française s’aperçoit que beaucoup d’enfants, surtout les filles, ne vont pas à l’école, car les parents préfèrent les envoyer ramasser du bois pour le vendre. Des parrainages d’enfants sont mis en place pour convaincre les parents de scolariser leurs filles. Avec un budget de 20 € par mois versés par les parrains et marraines, est mis en place un accord comportant l’inscription à l’école, l’uniforme, les fournitures scolaires et un repas par jour. Avec l’éducation de base se profile le développement économique local.

Dans la même rubrique

Image LE CAFÉ ÉCO PROMEUT LE ROTARY DANS TOUT UN DÉPARTEMENT

District 1750 - LES CLUBS DE L’AUBE -…

LE CAFÉ ÉCO PROMEUT LE ROTARY DANS TOUT UN DÉPARTEMENT

En proposant au cours de l’année 2024 quatre conférences se tenant dans le cadre du Musée de l’outil…

Lire
Image L’ÉQUITHÉRAPIE APAISE DES ENFANTS

DISTRICT 1670 - DOUAI SUD

L’ÉQUITHÉRAPIE APAISE DES ENFANTS

Ces séances dans un centre équestre partenaire procurent une relation bénéfique entre le jeune et…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner