ROTARY GREEN CHALLENGE : UN DÉFI DÉDIÉ À L’INNOVATION ENVIRONNEMENTALE

RÉGION 14 DU ROTARY INTERNATIONAL - Magazine 846 - Février 2024

Le Rotary green challenge est un concours auquel prend part des clubs de toute la France. Il est destiné à valoriser et soutenir des startups originales qui agissent dans le développement durable.

Image ROTARY GREEN CHALLENGE : UN DÉFI DÉDIÉ À L’INNOVATION ENVIRONNEMENTALE

Avec 40 entreprises candidates au départ, ce défi se conclut par la sélection de 3 d’entre elles comme lauréates. La sélection débute par un « pitch » en ligne d’une minute pendant laquelle chaque porteur de projet vote pour 3 projets. Les 10 projets sélectionnés rejoignent la finale où les responsables présentent leur « business plan » en 5 minutes. Le jury et le public votent pour les 3 meilleurs projets à leurs yeux.

Les 3 projets lauréats sont accompagnés par des experts (en juridique, stratégie commerciale, marketing et digitale, technique et financement etc.) pendant 1 an gratuitement.

 

Les 3 lauréats sont dans l’ordre :

 

1/ Aggloplast, entreprise implantée à Bayeux, qui se positionne en tête de file de l’industrie des plastiques recyclés en proposant des plaques fabriquées à partir de plastique recyclé à 100 %. Engagée dans une approche durable, la start-up contribue à la préservation de l’environnement en fournissant des solutions écologiques et en favorisant une économie circulaire locale, notamment avec du mobilier et de la décoration lors d’événements spécifiques.

 

2/ Le projet Trashboard qui consiste à récupérer des cartons d'emballages et à les transformer en planches de skateboard. Avec une technologie qui allie carton et matériaux composites, Trashboard développe un matériau écoresponsable, étanche, résistant, très léger, avec un partenariat fort avec Airbus.

 

3/ Le projet Tlalocblue qui met en place un écosystème vertical, composé de plusieurs espèces animales et végétales (insectes, vers, plantes et algues) agencées de manière à reproduire les services environnementaux de conversion des biodéchets d'un écosystème classique, à la verticale. Le tout est surveillé en temps réel en permettant d'effectuer des ajustements afin de maintenir un taux de conversion et un rendement optimal. Le système fonctionne dans un environnement clos peu énergivore, permet de capturer le carbone (CO2) et de contrôler toutes les émissions.

“ Nous avons plus appris en 3 jours, grâce à des experts exceptionnels dans une ambiance stimulante, qu’en 6 mois d’accompagnement professionnel classique.” “Nos projets sont plus structurés et nos enjeux clarifiés“ concluent deux candidats.

 

Contact : www.rotarygreen.org

Dans la même rubrique

Image UN MINIBUS POUR UN ESAT

DISTRICTS 1640 & 1660 - MANTES LA …

UN MINIBUS POUR UN ESAT

Le minibus est offert à la structure rattachée au centre de gérontologie de la fondation Léopold Bellan de…

Lire
Image SENSIBILISATION À LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ MARINE

DISTRICT 1730 - NICE RIVIERA CÔTE…

SENSIBILISATION À LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ MARINE

Le sanctuaire Pelagos est une zone de protection des mammifères marins en Méditerranée. Cette zone de 87 500…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner