DES GREFFES DE CORNÉE RÉALISÉES À MADAGASCAR
Vingt-cinq nouveaux greffons sont envoyés dans la Grande Île pour poursuivre les greffes de cornée réalisées par une chirurgienne formée en France avec l’aide de Rotary clubs du district 1780.
Certains troubles de la vision sont dus à une altération de la cornée. Le remplacement de la cornée malade est nécessaire, car des conséquences cécitantes peuvent se produire. À Madagascar, 200 personnes par an ont besoin d’une greffe. Il y a quelques années, ces opérations ne pouvaient se faire qu’à l’extérieur du pays, à un prix exorbitant dans un État où le revenu annuel n’excède pas les 350 euros par habitant pour 85 % de la population.
La Dre Onja Raharimanantsoa, jeune ophtalmologue malgache, a suivi une formation de huit mois en 2014 dans un service hospitalier lyonnais, grâce au soutien de nombreux Rotariens à titre individuel et du district 1780. Depuis, elle a rendu la vue à 155 de ses compatriotes.
Quand des greffons ne seront pas utilisés en France, principalement en août quand les chirurgiens n’opèrent pas, ils sont envoyés à Madagascar. Joël Bessière et Maurice Collin, tous deux médecins et Rotariens grenoblois, se sont rendus à plusieurs reprises sur place et ont constaté le succès des opérations menées par leur consœur et amie.
Dans la même rubrique
District 1740 - RC VICHY - Magazine…
DES FAUTEUILS POUR PRATIQUER LE RUGBY
Le Rotary club Vichy, soutenu dans son action par le district 1740, facilite la mixité de la pratique du rugby : les…
Lire
District 1680 - RC COLMAR - Magazine…
DES MÉLODIES POUR LA CHIRURGIE CARDIAQUE D’ENFANTS
Devant 350 spectateurs, les solistes de Scènes et Voix, avec la participation de danseuses de Sucrés…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD