DES GREFFES DE CORNÉE RÉALISÉES À MADAGASCAR

DISTRICT 1780 - GRENOBLE & GRENOBLE BELLEDONNE

Vingt-cinq nouveaux greffons sont envoyés dans la Grande Île pour poursuivre les greffes de cornée réalisées par une chirurgienne formée en France avec l’aide de Rotary clubs du district 1780.

Image DES GREFFES DE CORNÉE RÉALISÉES À MADAGASCAR

Certains troubles de la vision sont dus à une altération de la cornée. Le remplacement de la cornée malade est nécessaire, car des conséquences cécitantes peuvent se produire. À Madagascar, 200 personnes par an ont besoin d’une greffe. Il y a quelques années, ces opérations ne pouvaient se faire qu’à l’extérieur du pays, à un prix exorbitant dans un État où le revenu annuel n’excède pas les 350 euros par habitant pour 85 % de la population.

La Dre Onja Raharimanantsoa, jeune ophtalmologue malgache, a suivi une formation de huit mois en 2014 dans un service hospitalier lyonnais, grâce au soutien de nombreux Rotariens à titre individuel et du district 1780. Depuis, elle a rendu la vue à 155 de ses compatriotes.

Quand des greffons ne seront pas utilisés en France, principalement en août quand les chirurgiens n’opèrent pas, ils sont envoyés à Madagascar. Joël Bessière et Maurice Collin, tous deux médecins et Rotariens grenoblois, se sont rendus à plusieurs reprises sur place et ont constaté le succès des opérations menées par leur consœur et amie.

Dans la même rubrique

Image ENCOURAGER UN CHAMPION HANDISPORT

DISTRICT 1510 - LE MANS

ENCOURAGER UN CHAMPION HANDISPORT

« Marcher pour servir » réunit une fois par mois des Rotariens du Mans, des parents et amis, pour une marche moyennant…

Lire
Image MASSER POUR SAUVER DES VIES

DISTRICT 1700 - L’ISLE JOURDAIN…

MASSER POUR SAUVER DES VIES

En France, 20 % seulement des adultes sont formés au massage cardiaque. Les Rotariens organisent, en liaison avec la…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner