UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE DE STOCKAGE MASSIF D’ÉLECTRICITÉ

DISTRICT 1660 - RUEIL BORDS DE SEINE SERVICE & INDUSTRIE

Le prix du créateur écoresponsable récompense un entrepreneur qui développe un projet original de stockage de l’énergie, maillon vital du développement des énergies renouvelables.

Image UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE DE STOCKAGE MASSIF D’ÉLECTRICITÉ

Jean-François Le Romancer, fondateur de Stolect, technologie innovante pour décarboner les mix énergétiques, est récompensé par le Rotary club Rueil bords de Seine services & industrie pour son initiative qui répond à deux des sept axes stratégiques du Rotary International : la protection de l’environnementet le développement économique et local. En raison de leur intermittence, les énergies renouvelables ne peuvent alimenter le réseau électrique en continu. La solution retenue ces dernières années a été de pallier l’intermittence des énergies renouvelables par le recours aux centrales à gaz, lesquelles émettent beaucoup de CO2.

 

Stolect est une start-up qui propose un système de stockage massif de l’électricité basé sur la conversion thermique (batterie de Carnot). En phase de stockage, un compresseur convertit l’énergie électrique du réseau en chaleur en comprimant de l’air. Cette chaleur est ensuite stockée dans des roches naturelles (basaltes) ou des céramiques recyclées. En phase de déstockage, les matériaux cèdent leur énergie à l’air qui circule et qui entraîne ensuite une turbine, couplée à un alternateur. L’énergie récupérée est réinjectée sur le réseau électrique. Stolect contribue à décarboner les mix énergétiques en insérant massivement les énergies renouvelables et crée une filière française et européenne pour le stockage propre de l’énergie. Cette start-up finalise un démonstrateur en Bretagne au technicentre-maintenance SNCF de Rennes. La première pierre de ce système de stockage d’électricité a été posée le 14 avril et il doit être opérationnel fin 2023. Par la remise de ce prix du créateur écoresponsable, les Rotariens participent à promouvoir cette technologique de rupture pour l’avenir de notre planète.

Dans la même rubrique

Image DES ENFANTS UKRAINIENS AU ZOO

DISTRICT 1690 - BORDEAUX MONTAIGNE

DES ENFANTS UKRAINIENS AU ZOO

Plus de 300 enfants sont accompagnés au zoo de Pessac ( près de Bordeaux). Les membres du Rotary club Bordeaux Montaigne…

Lire
Image 1 DON=2 VIES : UNE ACTION POUR LA MÈRE ET L’ENFANT

DISTRICT 1660 - LES MUREAUX MEULAN…

1 DON=2 VIES : UNE ACTION POUR LA MÈRE ET L’ENFANT

L’accompagnement intervient lorsque la maternité est rendue vulnérable par le cumul de pathologies médicales,…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner