L’IA FACE À L’INTELLIGNECE HUMAINE

Aujourd’hui, il n’y a pas une nouvelle technique, un nouvel appareil ou programme qui n’est pas déclaré « grâce à l’Intelligence artificielle ! ». Il est nécessaire de toujours proposer un juste milieu entre ce « grâce à l’Intelligence artificielle », sa face rayonnante (technique, médicale) et son contraire « à cause de l’Intelligence artificielle», sa face sombre (diriger et manipuler l’humain). TEXTE D’ANDRÉ ANGOTTI

Image L’IA FACE À L’INTELLIGNECE HUMAINE
Par la phrase « si je me trompe, je suis», Saint Augustin voulait exprimer que la logique et le raisonnement humains peuvent être utilisés pour comprendre le monde. Celui qui n’existe pas ne peut pas se tromper. C’est pourquoi «je suis, si je me trompe». Avec Descartes, « je pense donc je suis», tout est dans la capacité à penser et donc à exister. Chez lui on remarque que la notion d'erreur n'existe pas. Le fait de penser donne la certitude d'exister à travers ses quatre préceptes que sont l’évidence, le réductionniste, la causalité, l’exhaustivité. Avec Descartes, le Français cherche le coupable plus que l’erreur.
«Le précepte de causalité» est d’aller du simple au compliqué et de supposer un ordre entre des éléments qui ne se suivent pas (lien de cause à effet ).
La «théorie du chaos» remet en cause le lien de cause à effet. Le calcul des mesures météo avec beaucoup de décimales, entraîne une variation infinitésimale du résultat pour deux calculs identiques.
L'IA va amplifier les effets de la théorie du chaos. Les informations fournies ne sont pas exactes. L’exactitude est liée au nombre de personnes qui y croient. Les sources sont inconnues. Le niveau de compétence et d’analyse de ceux qui reçoivent l’information est bas (pas de base historique, philosophique et mathématiques…!). Chat GPT pense à la place des personnes, pour donner des réponses.
Henri Bergson distingue «le temps» et «la durée». Le temps, c’est celui de l’observatoire, il est mesuré instantanément, il est objectif. La durée, c’est ce qui est perçu par l’individu. Ce temps est celui que mesure notre conscience. Pour lui « l’intelligence » nie « l’intuition». L’intelligence s’octroie un temps long avec un souci d’analyse développée. L’intelligence veut penser la réalité. L’intuition apprécie en un éclair la réalité. Elle est le résultat de l’expérience. L’intuition vit la réalité.
L'IA entraîne une perte de repaire temporel et agit sur la durée mesurée par notre conscience, avec une perte d’autonomie, des difficultés à réfléchir sans l’outil, l’angoisse de prendre des décisions seul. L’outil rend addict, avec un stress en l’absence de recommandations. On a un affaiblissement de la réflexion personnelle. Le cerveau externalise ses processus de pensée...

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image Comment en finir avec le paludisme?

Comment en finir avec le paludisme?

Le paludisme est la maladie parasi taire qui tue le plus dans le monde. Toutes les 2 minutes, elle cause la mort d’un enfant de…

Lire

L'invité
du mois

Dani Kouyaté

Dani Kouyaté

« A Ouagadougou, un jeune peut monter son film comme un jeune américain »


En février dernier, vous avez obtenu l’Étalon d’or de Yennenga au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) pour votre film Katanga, la danse des scorpions.Que…
Lire l'article complet

Rechercher un club

la boutique s'abonner