Gabriel Fauré, une oeuvre considérable pour le piano

Acteur essentiel du renouveau de l'école française à la fin du XIXe siècle, Gabriel Fauré est l'auteur d'un vaste catalogue qui constitue un des piliers fondamentaux du répertoire français. Peu intéressé par le répertoire symphonique, on distingue trois domaines de prédilection dans son œuvre : la musique de piano, la musique de chambre et la mélodie. Un choix tout sauf anodin qui révèle son goût pour l'intériorité et le recueillement, ainsi que l'omniprésence dans presque tout son catalogue du piano, instrument privilégié et confident de ses pensées les plus intimes. TEXTE DE LAURENT WAGSCHAL

Image Gabriel Fauré, une oeuvre considérable pour le piano
Chez Gabriel Fauré l'expression du sentiment est essentielle, mais selon une esthétique typiquement française d'où sont exclues toute grandiloquence et emphase.
Compositeur particulièrement fécond, Fauré était organiste mais également excellent pianiste. Certes moins virtuose qu'un Camille Saint-Saëns - il n'a pas été concertiste comme ce dernier -  il a laissé cependant une œuvre considérable pour le piano qui comprend près de soixante-dix pièces dont la composition s'étend tout au long de son existence, entre 1863 et 1921.
Pas de grandes sonates ou de longues pièces chez Fauré, le discours est très concis, tout se dit en quelques pages ; la quasi-totalité de ses pièces durent tout au plus sept minutes, seuls la Ballade et le Thème et variations dépassent la durée de dix minutes. Nulle musique descriptive non plus : si Fauré emprunte largement à Chopin les titres de ses œuvres pianistiques, c'est simplement « Pièces pour piano » qu'il aurait souhaité les intituler.
 
Un siècle de recul pour estimer son œuvre
 
Aujourd’hui, cent ans après sa disparition, force est de constater que Gabriel Fauré est un compositeur finalement peu joué et très sous-estimé, voire un peu dénigré. Concernant son œuvre pianistique, seuls quelques Nocturnes, le Thème et variations et la Ballade sont bien connus, à défaut d'être régulièrement programmés comme ils le mériteraient ; tout le reste étant totalement ignoré...

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image La paix: utopie ou projet raisonnable

La paix: utopie ou projet raisonnable

Pendant des siècles, l’humanité a considéré que la guerre était inhérente à…

Lire

L'invité
du mois

ETIENNE BERTHIER

ETIENNE BERTHIER

« IL FAUT LIMITER NOS ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE POUR PRÉSERVER LES GLACIERS QUI PEUVENT ENCORE L’ÊTRE »


Que sont les glaciers ? Les distingue-t-on des calottes polaires ? Ce sont des masses de glace pérennes, en mouvement ou qui l’ont été dans le passé. Ils se forment sur les continents par accumulation de…
Lire l'article complet

Rechercher un club

la boutique s'abonner