LE BON CALCUL DES CLUBS AIXOIS

Les 25 et 26 avril, 2400 élèves sont accueillis au 8e Forum des maths. Une initiative qui montre les applications concrètes des maths dans la vie quotidienne, mais aussi pour le monde de demain. Démonstration par A + B. TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Image LE BON CALCUL DES CLUBS AIXOIS

Les 11 clubs du Pays d’Aix additionnent leurs moyens, multiplient les contacts avec les collèges et les lycées du secteur ; aucun club ne se soustrait afin d’accueillir à la Cité du Livre des élèves de la 6e à la terminale. Des étudiants, enseignants, et même de simples curieux s’y intéressent également et en parlent autour d’eux.

 

Cet évènement, soutenu par plusieurs entreprises, est réalisé en collaboration avec l’association Maths pour tous, sous l’impulsion du Pr Dominique Barbolosi.

Dès 8 h 30, les classes sont impatientes de franchir le pas de ce grand espace dédié aux 50 stands proposant chacun une thématique. C’est par exemple le cas du stand où est illustré, écrans interactifs à l’appui, l’usage des maths pour la réalisation d’images de synthèse.

 

Les maths  accessibles à tous

Les jeunes découvrent l’importance capitale des maths pour le smartphone, l’imprimante 3D ou pour la météorologie. Des animateurs les mettent en compétition  pour le plaisir de la réflexion et du jeu, pour la joie de découvrir les maths autrement. Thérèse Mariani, membre du Rotary club Aix-en-Provence Le Tholonet, témoigne de « l’engouement des jeunes qui se précipitent vers les exercices proposés » ainsi que « leur extrême concentration. » Elle confie que « cette rencontre est une récréation autant pour les élèves que pour les enseignants et les organisateurs. »

Les jeunes participent à des ateliers ludiques et à des conférences adaptées aux différents âges. Tous sont en contact avec des scientifiques passionnés qui partagent leurs connaissances. Les élèves assistent à des applications pratiques, inattendues et spectaculaires telles que celle du laser utilisé dans le cadre médical.

 

Une vision professionnelle

Les établissements scolaires sont fidèles à ce rendez-vous annuel et y consacrent une demi-journée de leur programme ; les enseignants qui accompagnent leurs élèves trouvent à travers ce forum un soutien de leur profession.

Action rotarienne dédiée à la jeunesse, mais aussi à l’action professionnelle, ces journées font aussi découvrir le Rotary aux adultes ainsi que les programmes de jeunesse aux enfants. Un résultat somme toute positif !

 

En savoir + Contact