REQUIEM CONTRE LA POLIO

Magazine 864 - Aout 2025

La musique peut-elle changer le monde ? À travers un projet profondément humain et artistique, la réponse semble être oui. Quatre concerts exceptionnels du Requiem de Gabriel Fauré sont donnés en 2024 et 2025 au profit de la lutte contre la polio, à l’initiative de deux chefs de chœur passionnés et Rotariens engagés.

Image REQUIEM CONTRE LA POLIO

L’idée est née d’une rencontre entre deux musiciens, Élisabeth Renaudin, membre du Rotary club Nancy et Jean-Jacques Titon, membre du Rotary club Grasse. Tous deux sont convaincus que la musique peut être un vecteur puissant d’unité et de solidarité. Très vite, le projet prend forme : rassembler des musiciens et des choristes de deux régions autour d’un chef-d'œuvre du répertoire sacré pour soutenir l’éradication mondiale de la polio, au cœur des actions du Rotary International.

Les dates de ces concerts sont choisies avec une portée symbolique forte : elles marquent le 100? anniversaire de la mort de Gabriel Fauré (1845–1924), offrant un hommage vibrant à l’un des plus grands compositeurs français, en unissant mémoire artistique et action solidaire.

 

Du génie musical à la méditation spirituelle

La première partie du concert met en lumière la richesse et la diversité du style de Fauré, avec des pièces vocales pour chœurs à voix égales, pour solistes et chœurs mixtes, accompagnées au piano et à l’orgue. Ce programme fait découvrir d’autres aspects de son œuvre, d’une finesse et d’une profondeur remarquable.

La seconde partie est consacrée à l’interprétation du célèbre Requiem, dans sa version pour orchestre, chœur et solistes — moment de recueillement, de beauté et d’émotion partagée, qui touche profondément les spectateurs.

 

Quatre concerts, deux régions, un seul message

Grâce à l’implication des districts 1730 et 1790, le projet voit le jour dans deux régions françaises :

- en novembre 2024, les concerts sont donnés à Nice et Mandelieu-la-Napoule, avec le soutien du district 1730 et de son gouverneur Yves Boyer,

- en avril 2025, Nancy et Langres accueillent ces concerts, sous l’impulsion du district 1790 et de son gouverneur Richard Renaudin.

Partout, les Rotary clubs locaux s’engagent activement : coordination, communication, accueil du public etc. 

 

Une aventure humaine exceptionnelle

30 musiciens professionnels et 80 choristes bénévoles participent à ce projet, fruit de mois de préparation, de rencontres musicales et humaines intenses. Le travail en commun, l’engagement des artistes, et la passion de tous permettent de tisser des liens forts, bien au-delà de la musique.

Le Requiem de Fauré, avec sa lumière douce et sa profondeur spirituelle, porte le message d’espérance que ce projet voulait transmettre : celui d’un monde sans polio, grâce à l’engagement collectif.

 

End polio now, le grand combat du Rotary

Depuis 40 ans, le Rotary International lutte sans relâche contre la polio. Grâce à son programme End polio now, près de 3 milliards d’enfants ont été vaccinés dans le monde. Aujourd’hui, la maladie ne subsiste que dans deux pays. Les efforts doivent se poursuivre pour éviter tout retour en arrière.

Les fonds récoltés lors de ces concerts contribuent directement à soutenir la vaccination, la logistique sanitaire et les campagnes de sensibilisation dans les zones les plus vulnérables.

Grâce à la musique, nous avons uni nos voix pour ceux qui n’ont pas toujours la force de se faire entendre.

 

TEXTE DE JEAN-JACQUES TITON

 

Dans la même rubrique

Image L’EAU POTABLE EST ENFIN ACCESSIBLE A DAROUGUÉ

Magazine 863 - Juillet 2025

L’EAU POTABLE EST ENFIN ACCESSIBLE A DAROUGUÉ

L’inauguration des forages donne lieu à des scènes de liesse : la population de Darougué chante sa…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner