TRAÎNÉS DANS LA BOUE PAR LE ROTARY !
À l’invitation du Rotary club Cayenne, 245 participants s’élancent le dimanche 6 avril dans une course de 6 km sur un parcours semé d’obstacles et particulièrement boueux, d’où le nom de « Mud challenge ». La finalité de cette journée est de collecter des fonds destinés à des projets de solidarité en Guyane.

« Dépasser ses limites hors de sa zone de confort » est le maître mot pour les concurrents réunis par équipes de 5. Cette première édition organisée par le Rotary club Cayenne, en partenariat avec l’armée de l’air, se déroule pour moitié sur la base aérienne 367 - située près de l’aéroport Félix-Éboué -, et pour moitié en milieu naturel hostile. Un parcours qui débute dès 6 heures du matin pour tenir compte de la marée qui assure un niveau d’eau suffisant de la zone à traverser…
L’esprit de cohésion pour un but solidaire
Le Mud challenge est fondé sur un esprit d'entre-aide entre les membres des 49 équipes engagées, certaines formées d’amis, d’autres de salariés d’entreprises. Les épreuves consistent à courir, avancer au milieu d’une rivière, traverser un terrain boueux, escalader un mur oblique à l’aide d’une corde, ramper dans une tranchée inondée, marcher le long d’une poutre, effectuer un tir au laser…Cela ressemble à un entraînement militaire des plus physiques, auquel participent des dizaines de femmes ; tous s’entraident pour franchir les obstacles car le chronomètre s’arrête lorsque les 5 membres de l’équipe parviennent à l’arrivée. La pluie qui tombe accentue les difficultés que surmontent les participants. Tous ont la volonté de réussir et de soutenir plusieurs projets.
Le lien Armée-Nation confirmé
L’organisation conjointe entre le Rotary club Cayenne et la base aérienne 367 se constate par le nombre de bénévoles répartis sur tout le parcours, en particulier devant chaque obstacle. Les bénéfices recueillis par les droits d’inscription des équipes et les versements des entreprises partenaires sont attribués aussi bien aux actions récurrentes du club (cadeaux aux enfants de familles démunies ou hospitalisés) qu’à la fondation des œuvres sociales de l’armée de l’air. Le colonel Cédric Abriat, commandant la base aérienne, explique : « ce type de course a vocation à faire partager le quotidien des forces armées françaises en Guyane. Nous avons l'habitude d'organiser ce type de course à obstacles qui permet le dépassement de soi, la cohésion et la camaraderie. »
Un événement fédératif
« Le but du Mud challenge est de réaliser un événement sportif, mais aussi de cohésion sociale » déclare Natacha Chaya, présidente du Rotary club Cayenne. Le Mud challenge est en effet un concept sportif de plus en plus prisé en France, et qui réunit dans l’effort tous les milieux sociaux, comme le confirme l’épreuve organisée en Guyane.
Malgré la dureté des épreuves, l’ambiance est joyeuse et l’entraide est de mise.
Sur la ligne d’arrivée, on ne voit que des visages heureux où se lisent la joie du travail accompli et le soulagement d’avoir tenu jusqu’au bout. L’une des participantes interrogées par la télévision de Guyane conclut par ces mots : « on a tous surmonté les épreuves ensemble et c’est l’esprit d’équipe qui nous a permis d’avancer. »
Contact : natacha.chaya@free.fr
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Les actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD