L’ÉRADICATION DE LA POLIO EN TOILE DE FOND(S)

Magazine n°835 Mars 2023

Lors de l’Assemblée internationale qui forme aux États-Unis l’ensemble des gouverneurs du monde, la présidente Jennifer Jones a offert aux 534 gouverneurs 2022-2023 une lithographie représentant une peinture réalisée par son frère pour illustrer le thème Imaginons le Rotary.. De retour à Sablé-sur-Sarthe, le gouverneur Pascal Tansorier a eu une idée originale quant à l’utilisation de ce cadeau…

Image L’ÉRADICATION DE LA POLIO EN TOILE DE FOND(S)

Très impliqué depuis longtemps dans le programme PolioPlus, le gouverneur du district 1510 a voulu associer cette reproduction artistique à la collecte de fonds en faveur de l’éradication de la polio dans le monde. « Lors de mes visites de clubs, je souhaitais m’adresser personnellement à chacun du bien-fondé de ce combat contre la maladie, et non pas au club dans son ensemble. Cet appel a été entendu, et ce sont les membres des clubs et leurs conjoints qui ont remis individuellement lors de chaque visite un don pour cette cause » explique Pascal Tansorier.

Le club du gouverneur compte parmi ses membres Didier Fosse, un pharmacien qui s’est rendu plusieurs fois au Pakistan, en Inde et en Afghanistan vacciner bénévolement des milliers d’enfants contre la polio. Cette abnégation a beaucoup marqué l’ensemble des membres du Rotary club Sablé-sur-Sarthe, d’autant plus qu’un voyage en Inde a suscité une grande émotion.

 

Une histoire vécue en Inde

Lors d’une visite au Rajasthan en 2015, un groupe de touristes français fait une halte inopinée dans une localité. L’un d’entre eux remarque une petite maison rouge et jaune et s’en approche ; il devient blême en constatant qu’il s’agit d’un centre de vaccination contre la polio et d’une maison de jeunes aveugles fondée par un Rotary club. Ce touriste français est Pascal Tansorier ; il découvre par hasard et de visu la portée de l’action mondiale du Rotary contre la polio, à laquelle son club contribue financièrement depuis 30 ans en sensibilisant le grand public. Cette histoire, il la raconte lors de ses visites de clubs en demandant à son auditoire de fermer les yeux et d’imaginer cette expérience vécue. « J’ai compris que nous étions capables de réaliser une action planétaire en voyant ce centre de vaccination perdu au milieu de nulle part » témoigne le gouverneur. L’émotion de l’auditoire est chaque fois palpable.

 

L’œuvre attribuée par tirage au sort

Pour remercier la générosité des Rotariens, la lithographie sera remise à un donateur par tirage au sort lors de la conférence du district le 24 juin. On estime que les dons reçus lors des visites de clubs équivaudront à 75 000 vaccinations d’enfants ; l’apport du district 1510 permettra d’en vacciner au total 100 000. La lutte contre la polio sera au cœur de cette conférence de district, avec comme invité notoire l’acteur-réalisateur Adda Abdelli, qui s’est investi dans la campagne médiatique de sensibilisation à l’éradication de cette maladie, mise en place par les districts de France et Rotary Mag. Lui-même atteint de la polio, Adda Abdelli témoignera de son expérience et saura convaincre - humour à l’appui - de la nécessité d’en finir définitivement avec ce fléau.

« On ne parle pas assez du Rotary dans les médias et les Rotariens découvrent parfois tout ce qu’ils font : cette histoire racontée les interpelle car elle suscite l’émotion » souligne Pascal Tansorier qui devra se séparer du cadeau offert par la présidente du Rotary International…avec l’assentiment total de Jennifer Jones !

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Rechercher un club

la boutique s'abonner