DES ROTARIENS DÉGOMMENT UNE RIVIÈRE DU CANTAL

Magazine 851 - Juillet 2024

Des centaines de pneus qui jonchaient le cours d’une rivière sont ramassés par des bénévoles. Une initiative du Rotary club Mauriac et Riom-ès-Montagnes, appuyée par de nombreux volontaires de tous les horizons. La réalisation d’un court métrage promeut cette action afin d’inciter tout un chacun au respect de l’environnement.

Image DES ROTARIENS DÉGOMMENT UNE RIVIÈRE DU CANTAL

Il y a une dizaine d’années, une crue dévastatrice de la rivière Auze emporte une partie des installations de protection du stand de tir de Mauriac constituée de vieux pneus de voitures et de camions. Près de 300 pneus sont ainsi disséminés tout le long des gorges de l’Auze, jusqu’au barrage des Esprats.

Après des années d’atermoiements des uns et des autres, le Rotary club Mauriac et Riom-ès-Montagnes, dont l’un des principaux engagements est la préservation de l’environnement, décide de relever le défi et lance une opération de dépollution.

 

 

Le public appelé à agir avec les Rotariens

 

L’opération « Dégommons l’Auze » est  lancée. La problématique, selon Julien Leymonie, président 2022-2023 du club, est avant tout de mobiliser et de fédérer des associations d’horizons variés, des collectivités locales, des entreprises, des établissements scolaires locaux et d’organiser une journée de ramassage dans un site escarpé et difficile d’accès. « C’est surtout de bras et de jambes dont nous avons besoin ! ».

Rendez-vous est donc donné aux bonnes volontés un samedi à 8h30 sur le parking du stand de tir mauriacois. Plus de 60 personnes se retrouvent pour participer à cette vaste opération de dépollution. Des groupes d’une quinzaine de personnes sont constitués par les organisateurs, des paires de gants sont fournies.

En fin de journée, les nombreux pneus, de toute taille, sont rassemblés, avec l’aide d’une entreprise de récupération. Ils sont remis à une filière de recyclage. En outre, les bénévoles  ont spontanément ramassé d’autres types de détritus jonchant le site.

Au total près de trois tonnes de déchets sont recueillies par les équipes.

 

 

Un vidéo-reportage destiné surtout à la jeunesse

 

En marge de l’opération, un vidéo reportage d’une quinzaine de minutes est réalisé par un jeune vidéaste local, Benoît Chauvet, qui a depuis reçu le Prix des métiers du club, dans la catégorie Jeunes professionnels. Ce court métrage a été projeté dans le cinéma de Mauriac. Ce fut pour le Rotary club Mauriac et Riom ès-Montagnes l’occasion de remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont impliqués personnellement dans cette action de protection environnementale.

 

Les Rotariens proposent, à des fins pédagogiques, aux établissements scolaires des environs de projeter aux élèves ce film qui met en valeur cette action écocitoyenne, très enrichissante pour tous les participants.

Cette action de dépollution s’appuie sur un volontariat qui rassemble des Rotariens et d’autres personnes ; elle souligne et promeut l’implication du Rotary pour l’intérêt de tous.

 

 

Extrait du film : https://www.youtube.com/  

 

Contact : meynierfrc@aol.com

 

 

Des actions similaires dans d’autres districts

 

D’autres clubs entreprennent des opérations de ramassages de déchets. C’est le cas récemment de l’action entreprise par le Rotary club Caussade Midi Quercy (Tarn-et-Garonne) qui a associé le conseil municipal des jeunes de la commune. Ce conseil comprend six écoliers et onze collégiens motivés et disponibles pour participer à la vie de la ville et proposer des idées nouvelles afin d’améliorer la vie de tous les jours..

 

 

TEXTE DE  FRÉDÉRIC MEYNIER DE SALINELLES

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner