CAFÉ JOYEUX, L’INCLUSION PROFESSIONNELLE POUR TOUS

Magazine n°826 Juin 2022

L’ouverture du Café Joyeux contribue à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental et cognitif. 13 clubs , tous adhérents de l’Espace des clubs Rotary de Lyon, ont contribué avec une très forte motivation trois années durant, mais aussi avec persévérance et patience, à l’ouverture du premier Café Joyeux lyonnais.

Image CAFÉ JOYEUX, L’INCLUSION PROFESSIONNELLE  POUR TOUS

C’est en 2017 que Yann et Lydwine Bucaille  créent le concept « les Cafés Joyeux » car la précarité professionnelle des personnes en déficience intellectuelle est une réalité ignorée : 90% des personnes souffrant de handicap mental ne trouvent pas de travail ! Quelque 750 000 de ces personnes seulement travaillent en milieu ordinaire.

Concrètement, Café Joyeux est une entreprise de restauration rapide qui emploie en Contrat à durée indéterminée (CDI) et forme en apprentissage des personnes en situation de handicap, principalement avec trisomie 21 ou porteuse d’un trouble du spectre autistique. 

Formation, développement de compétences pour acquérir de nouveaux réflexes, en mettant en œuvre des méthodes d’apprentissage adaptées pour ne pas mettre les équipes en difficulté, sont l’ADN de ces cafés restaurants. 

La bienveillance, l’écoute, l’ouverture sont au cœur de ces méthodes dans un environnement de travail épanouissant, pour acquérir un métier, pour être visibles…et pour partager dans le plaisir et la joie.

D’où le nom de Café Joyeux !

 

Une offre solidaire

Dans les différents établissements, toutes les recettes sont faites maison avec des produits frais et de saison. Chaque semaine, un menu différent et/ ou un menu veggie est proposé. L’offre « solidaire » est aussi disponible en livraison et/ou en commandé - emporté. 

13 Rotary clubs de l’agglomération lyonnaise ont contribué  à l’ouverture de Café Joyeux en centre-ville. Outre les appels à la trésorerie des clubs, des actions de financement ont été organisées, comme la vente de produits tels que des vins, ou des animations lors de Salons des saveurs et du goût. L’ensemble de ces contributions dépasse les 30 000 €. L’implication des Rotary clubs est soulignée dans tous les dossiers de communication, des réflexions sont en cours sur la mise en valeur des partenaires à l’intérieur du Café Joyeux.

Une fois de plus, l’esprit rotarien dont la devise est « Servir d’abord » a permis de coréaliser une très belle action à côté de nombreux partenaires institutionnels et privés.

Et puis la devise des Cafés Joyeux n’est-elle pas de « Servir avec le cœur »… avec joie !

 

Contact :

Café Joyeux, 13 rue Ferrandière, 69002 Lyon 

04 78 71 90 26     lyon@cafejoyeux.com

 

 

Les 13 Rotary clubs partenaires

Lyon

Lyon Centre

Lyon Est

Lyon les Monts d'Or

Lyon Nord

Lyon Ouest

Lyon Parc

Lyon Part Dieu

Lyon Sud

Lyon Tassin Écully

Lyon Vaise

Lyon Val de Saône

Lyon Vaulx-en-Velin Village

 

TEXTE DE JEAN GRENIER

 

Rechercher un club

la boutique s'abonner