UN SÉMINAIRE SUR L’ENGAGEMENT HUMANITAIRE
Afin de sensibiliser la jeunesse à l’action humanitaire, un séminaire de 3 jours est chaque année organisé par le district 1720. Intitulé RYHME (Rotary youth humanitarian meeting experience), ce week-end réunit des jeunes gens majeurs afin de partager avec des personnes aguerries les notions d’humanitaire et de solidarité au travers de conférences et d’ateliers pratiques.

« Je m'étais aperçu que les jeunes ont vraiment ce désir d'aider les autres, mais qu'ils n'ont pas les clefs pour aider. Lorsqu'on leur demande ce qu’est l'humanitaire, ils répondent presque toujours "Urgence et International" » témoigne Alain Cheval, membre du Rotary club Levroux Châteauroux aéroport. Avec Maurice Chassaigne et Michel Barrabes - tous deux anciens gouverneurs du district 1720 - ils ont créé en 2014 ce week-end RYHME.
Organisé en partenariat avec la Croix-Rouge française, ce séminaire repose sur les quatre phases de l'humanitaire que sont la prévention, l'urgence, la reconstruction et le développement.
Apprendre les réalités de l’humanitaire
Au printemps, une trentaine de jeunes parrainés par des clubs du district 1720 sont invités d’un vendredi au dimanche à participer à ce séminaire. Les actions humanitaires de la Croix- Rouge sont systématiquement présentées depuis l’origine du RYHME. Ses représentants profitent de l’occasion pour animer un atelier de premiers secours, avec notamment une initiation au défibrillateur. L’an passé, un atelier sur les premiers secours en santé mentale avait été organisé afin de sensibiliser à cette thématique proposée par Gordon McInally, alors président du Rotary International.
D’autres organismes qui ont depuis rejoint ce séminaire apportent également leurs concours. C’est le cas de la Protection civile, ainsi que de ShelterBox, programme partenaire du Rotary International pour les victimes de catastrophes dans le monde, qu’elles soient d’origine naturelle ou humaine.
Des échanges ont lieu entre les professionnels ou bénévoles de ces structures avec les jeunes. Les témoignages d’actions vécues sur le terrain suscitent beaucoup de questions et montrent la réalité de l’engagement humanitaire. Les jeunes sont invités à travailler sur un exercice théorique ; un atelier de gestion de projet, par petits groupes, durant lequel chacun doit créer de toute pièce une action humanitaire à différentes échelles est l’un des moments les plus marquants du séminaire. Pour présenter un projet viable, les groupes bénéficient de l'aide de professionnels ainsi que de Rotariens investis et passionnés.
Faire connaître les programmes rotariens
Beaucoup de jeunes participants découvrent ainsi ce qu’est le Rotary à travers ce week-end. La présentation de la Fondation Rotary, de PolioPlus, de deux grandes actions françaises - Espoir en Tête et Mon sang pour les autres – leur montre l’étendue et l’impact des programmes du Rotary International. La façon dont on monte une action, à proximité ou à l’autre bout du monde, fait l’objet de présentations et d’explications.
Une extension du concept
Lors de l’édition de 2024, des jeunes de deux autres districts de France ont participé au RYHME, ainsi qu’un jeune Italien devenu depuis membre du Rotaract club Cuneo Provincia Grada, près de Gênes. L’implication du Rotaract est en effet de plus en plus visible dans le déroulement de cette rencontre. « Après 10 ans de pratique, nous avons un rêve : que le RYHME se duplique comme le RYLA (séminaire de formation à la responsabilité professionnelle) qui, parti de Nouvelle-Zélande, est devenu un programme du Rotary International » déclare Alain Cheval.
Une organisation confiée depuis à des Rotaractiens
RYHME bénéficie d’une expérience bien rodée. Action de jeunesse, son organisation est transmise depuis 6 ans à des Rotaractiens, sous la supervision du gouverneur du district 1720. Le pilotage de ce séminaire a d’abord été confié à la Rotaractienne Aurore Xavier, puis actuellement au Rotaractien Lucas Braillon-Bertini.
Lors de chaque édition une présentation du Rotaract et de ses actions est faite devant les participants, ce qui a entraîné ces dernières années des adhésions dans les Rotaract clubs du district 1720. Plusieurs pourraient devenir prochainement Rotariens.
Une nouvelle perception de l’action humanitaire
La rencontre de jeunes avec des spécialistes de l’action humanitaire modifie quelque peu leur regard comme le soulignent deux témoignages :
« Les ateliers ont su nourrir ma curiosité et élargir ma vision de l'humanitaire d'une manière réaliste et non plus idéaliste. Ce week-end m'a donné aussi envie d'intégrer le Rotaract. »
« Ce week-end a changé ma vision du Rotary et leur expérience a nourri ma curiosité en matière d'aide humanitaire. »
Beaucoup de jeunes ont en eux la fibre de servir, mais agir efficacement nécessite une formation et des conseils de personnes expérimentées. Le Rotary n’est pas une organisation humanitaire, mais une association de professionnels qui agit pour l’intérêt public. Transmettre le savoir-faire à une jeunesse avide de servir renforce la notion d'entraide qui unit les Rotariens. …… Unis dans l’amitié – unis pour faire le bien.
La prochaine rencontre du RYHME aura lieu du 27 au 29 mars 2026, à Cloyes-les-Trois Rivières, près de Châteaudun (Eure-et-Loir) ; renseignez-vous.
Contact :
Lucas Braillon-Bertini
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique

08/08/2025 -
CONCOURS PIANO CREATION A CAEN
Tous sont convaincus des missions de ce concours d’autant qu’il s’inscrit dans l’un des six domaines…
Lire
28/07/2025 - Quand la jeunesse africaine se…
SOMMET ROTARACT DE L'AFRIQUE A COTONOU
Après des éditions remarquées à Kampala, Lagos, Ho, Arba Minch et Zanzibar,… c’est à…
Lire