LA GOUVERNANCE DU ROTARACT, AUTONOME MAIS ASSOCIÉE AU ROTARY
Le Rotaract réunit des personnes de 18 à 35 ans qui s’investissent dans le même esprit que celui du Rotary. En France, le Rotaract est formé de 40% d’étudiants et de 60% de personnes en activité professionnelle ; il est structuré de l’échelon local sur le plan mondial, chacun apportant ses compétences et vision pour agir.
Né en 1968, le Rotaract fut pendant 50 ans assimilé à un programme de jeunesse du Rotary International. Le Conseil de législation de 2019 (le parlement du Rotary) décida qu’un Rotaract club devenait alors membre du Rotary International, tout comme les 37 000 Rotary clubs du monde. Le club est la base du Rotaract, autonome dans ses décisions, dirigé par un président élu pour un an. L’important renouvellement des membres, lié aux études, aux mutations professionnelles et à la limite d’âge de 35 ans pour la plupart des clubs, motivent les Rotaract clubs à renforcer leur comité, doublant dans la mesure du possible certaines fonctions telles que protocole ou responsable de la communication. Si les clubs organisent de nombreuses actions d’intérêt général de manière indépendante, ils ont fréquemment tendance à unir leurs efforts au niveau du district.
Davantage intégrés aux équipes rotariennes
L’implantation du Rotaract apparaît très inégale suivant les districts : les districts 1640 (Normandie), 1740 (Massif central) et 1680 (Alsace-Franche Comté) n’ont que trois clubs, alors que le 1660 (Paris et Ouest de la région parisienne) en compte 17. Les districts francophones d’Afrique ont la particularité de compter autant, voire plus de Rotaract clubs que de Rotary clubs ; une situation en lien avec l’importance de la jeunesse dans la démographie et avec l’expansion du Rotary dans ces pays. Chacun élit pour un an un Représentant Rotaract du district (RRD) dont les fonctions sont d’assurer la cohésion des clubs, transmettre l’information et veiller à ce que les membres bénéficient d’une formation. Pour ce faire, appuyé par une équipe, il prépare plusieurs fois dans l’année une ROD (Réunion d’organisation de district) dont la vocation est notamment de travailler sur des actions fédératrices telle la protection de l’enfance. Certaines actions interclubs pérennes du Rotary, comme Espoir en tête ou Mon sang pour les autres, reçoivent l’adhésion de Rotaract clubs qui apportent leur concours. Les liens organisationnels entre le Rotaract et le district rotarien sont variables suivant le choix du gouverneur « Le Rotaract France en tant qu’entité ne participe pas aux équipes des districts Rotary. Néanmoins des Rotaractiens font partie des équipes ou des bureaux de district à différents postes. C’est par exemples les cas des protocoles des districts 1720 et 1760, ou du secrétaire du district 1770 » explique Sophie Rafalimanana, coordinatrice 2024-2025 de Rotaract France. Elle précise que « des Rotaractiens sont également intégrés dans différentes commissions de districts comme Image publique, Jeunesse, Formation etc. Nous sommes très contents de voir de plus en plus de collaboration Rotary-Rotaract et la confiance mutuelle qui en découle. »
Une structure nationale
À la différence des Rotary clubs qui ne sont pas regroupés en instances nationales, les Rotaract clubs le sont dans la plupart des pays. Le Rotaract France est une organisation qui rassemble les 18 districts de France métropolitaine, animée par une équipe renouvelée chaque 1er juillet. Tanguy Mont, coordinateur Rotaract France en 2023-2024, mentionne que cette entité « propose du matériel pédagogique et des conseils aux clubs qui le demandent, leur fournit une assurance, des informations, relaie la communication auprès des réseaux sociaux. La Coordination nationale se réunit deux à trois fois par an au cours d’un week-end dont l’un est consacré à la formation, notamment sur les fonctions au sein d’un club ou la préparation d’une action. » Une convention nationale annuelle réunit l’ensemble des Rotaractiens de France en juin avec en point d’orgue la passation de pouvoir entre l’actuel coordinateur national et son successeur. Cette rencontre est l’occasion de s’informer, de se connaître, de préparer une action commune et d’élire les futurs dirigeants nationaux. Le coordinateur national est élu deux ans avant sa prise de fonction par les 18 RRD (2 voix chacun) et la centaine de présidents de club (1 voix chacun). « Chaque candidat s’exprime pendant 10 minutes puis répond aux questions des votants pendant la même durée » explique Tanguy Mont.
Très tournés vers l’international
Les rencontres internationales sont très prisées par les Rotaractiens qui utilisent des structures adéquates. Il existe une trentaine de Groupement multidistricts d’information (GMI) dans le monde (MDIO en anglais). Sophie Rafalimanana explique que « le Rotaract France est l’un d’entre eux, reconnu par le Rotary International au service des clubs Rotaract de France, d’Andorre et de Monaco. Les 18 districts français font partie du GMI Rotaract Europe, participent aux événements européens, prennent part aux décisions votées et à la vie de ce GMI ; les 18 voix des districts sont déléguées au représentant du pays élu chaque année par les Représentants Rotaract de district (RRD). Cependant, tous les districts français ne font pas partie du GMI Rotaract Mediterranean qui rassemble 34 districts à travers 18 pays (12 districts français en font partie). La prochaine rencontre Rotaract Mediterranean se tiendra du 17 au 20 octobre à Marrakech ; « elle constituera une plateforme pour le partage d'idées innovantes et la création de projets collaboratifs visant à renforcer les communautés locales et internationales » selon les organisateurs.
Une visibilité mondiale
Une pré-convention du Rotary International propose chaque année aux Rotaractiens du monde de se rencontrer et d’échanger. À la différence du Rotary, il n’existe pas de président au niveau mondial (le président mondial est de facto le président du Rotary International), mais les échanges internationaux sont extrêmement nombreux au sein du Rotaract, ce qui se constate de plus en plus par des jumelages de clubs et des actions transfrontalières. Depuis le 1er juillet 2022 des projets de Rotaract clubs sont éligibles (selon des critères qui peuvent varier de district en district) à des subventions mondiales de la Fondation Rotary, ce qui démontre une nouvelle et importante considération du Rotary. Une évolution confirmée par la décision en 2022 du Conseil de législation d’inclure des Rotaractiens dans des commissions du Rotary International. Le Rotaract est bien devenu une composante du Rotary. Ce rapprochement motivera-t-il les Rotaractiens à rejoindre les Rotary clubs ?
Contact :
coordinateur@rotaract-france.org
Le Rotaract en chiffres
120 000 membres dans le monde, dont 1 150 en France
9 000 clubs dans le monde, dont 120 en France
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON