DES ÉCHANGES COURTS POUR DES SOUVENIRS IMMUABLES

Des jeunes de 15 à 19 ans sont partis cet été plusieurs semaines à l’étranger, dans le cadre d’un échange géré par le Centre rotarien pour la jeunesse (CRJ). Un programme qui est appelé à se développer dans les prochaines années.

Image DES ÉCHANGES COURTS POUR DES SOUVENIRS IMMUABLES

La découverte d’une autre culture, dans le foyer d’une famille qui compte un adolescent du même âge, est proposé à des jeunes, dont 90% n’ont pas de parent membre d’un Rotary club. Il s’agit avant tout de favoriser une ouverture d’esprit, et non d’un stage linguistique. D’autres organismes spécialisés se chargent en effet de faire progresser les jeunes en langue. Moins contraignants que les échanges longs du Rotary qui se déroulent sur toute une année scolaire, nécessitant des visas, des accords avec des lycées et la rotation dans trois familles d’accueil, les échanges courts représentent un séjour culturel et une occasion de lier des amitiés durables.

 

Le principe de réciprocité

 

Il s’agit d’un échange entre deux familles mises en contact par le Centre rotarien de la jeunesse, suivant des critères souhaités par les demandeurs : âges similaires, pratique d’un même sport, passion commune etc. Le CRJ établit un dossier grâce à de nombreux renseignements communiqués par les familles et détruits peu après pour respecter la règlementation sur les données personnelles. Dans la quasi-totalité des cas, les échanges se réalisent entre garçons ou entre filles. Le binôme de jeunes se côtoie pendant toutes les grandes vacances, chez l’un puis chez l’autre. Il est néanmoins possible d’étaler l’échange sur deux années, bien que très peu de familles demandent cette dérogation. Les familles font connaître au jeune l’art de vivre du pays, l’invitent à découvrir la région ; il est considéré comme un membre à part entière de la maisonnée. Afin de faciliter l’intégration dans un foyer étranger, des rencontres préalables par visioconférences sont organisées entre les deux familles ; cette anticipation rassure bon nombre de jeunes parfois craintifs de quitter leur lieu de vie. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agit d’une première expérience à l’étranger ou en dehors de leur entourage.

 

 

Des séjours essentiellement en Europe

 

Allemagne, Italie et Espagne sont les principales destinations des jeunes Français en 2022. Quelques possibilités existent en Amérique, ainsi que dans l’hémisphère sud. Dans ces dernières contrées, l’échange est décalé dans la mesure où l’année scolaire débute en janvier. Elisabeth Huart, responsable des échanges courts du district 1640 explique que « des jeunes normands sont partis deux mois cet été au Brésil ou en Argentine ; ils recevront cet hiver, pendant deux mois également, leur camarade sud-américain ».

La famille de Lilli, jeune Finlandaise, a accueilli pendant trois semaines en juillet Alice, venue de l’Ouest parisien, parrainée par le Rotary club Garches Marnes Vaucresson. Une découverte d’une partie du pays a été réalisée, puis les deux adolescentes sont parties en France pour des visites en famille de la capitale et à Annecy. « Lilli est un plaisir de jeune fille, toujours enthousiaste ; elle s’entend bien avec Alice…qui a du mal à suivre sa curiosité ! » commente la maman française. « La parfaite entente entre les deux jeunes filles a été facilitée en amont par la rencontre des deux familles à Paris » souligne Élisabeth Robert, investie dans les échanges courts du district 1660. Les rencontres physiques au préalable restent cependant l’exception.

Parrainée par le Rotary club Yvetot, Justine témoigne : « au départ, je n’imaginais pas partir en Italie, mais le système d’échanges du Rotary m’a fait une belle surprise et un vrai cadeau ! En fait ce fut une expérience extraordinaire. J’ai adoré faire visiter la France à Matilde - ma correspondante - et en retour j’ai été accueillie comme un enfant de la famille : on m’a fait découvrir des endroits superbes comme Venise … et la vraie cuisine italienne ! Je sais que notre amitié va durer au-delà de cet été. » 

 

Un premier pas vers d’autres engagements

 

« La participation d’un jeune à un échange court peut être une excellente expérience pour envisager un séjour long » estime Philippe Baumon, président du CRJ, qui souligne que plusieurs adolescents ont bénéficié des deux programmes. Cette participation estivale peut aussi être la porte d’entrée vers d’autres programmes de jeunesse tels que le Ryla (séminaire de formation à la responsabilité professionnelle) ou les bourses de la Fondation Rotary. C’est aussi un chemin tout indiqué pour intégrer par la suite un club Rotaract. Les familles d’accueil représentent également un vivier pour des participations à des actions rotariennes ; de futurs Rotariens peuvent aussi être décelés au cours de ces contacts.

 

On recherche des familles

 

Avant la crise sanitaire, 150 jeunes Français bénéficiaient chaque année de ce programme. Le redémarrage en 2022 a vu une centaine d’adolescents partir à l’étranger. Le CRJ est à la recherche de familles intéressées pour les échanges courts qui existent depuis aussi longtemps que les échanges annuels, beaucoup plus connus et médiatisés. Les familles intéressées peuvent contacter le CRJ à partir de février, en vue d’un départ en juillet. Cependant, il demeure prépondérant qu’une candidature soit parrainée par un Rotary club, que le jeune soit motivé pour cet échange et ouvert aux autres et que le Rotary club soit impliqué dans l’organisation de l’échange dans le cadre de l’ouverture du club sur le monde. Faites connaître ce programme autour de vous !

 

 

Le CRJ, à votre disposition

Association multidistricts regroupant l’ensemble des districts de France métropolitaine, le Centre rotarien pour la jeunesse gère l’ensemble des échanges de jeunes en lien avec la France. Il s’agit des échanges courts, longs (student exchange), nouvelles générations, ainsi que les camps d’été.

Contact : www.crjfr.org

 

Un coût pris en charge par les familles

Les frais de ces échanges sont entièrement à la charge des familles candidates. Ils incluent :

- le transport aller et retour de l’enfant ;

- l'assurance (maladie, rapatriement, responsabilité civile...) aux normes du Rotary International

- les frais de gestion du CRJ (140 €) ;

- la participation aux frais de district ;

- l'argent de poche ;

- la pension du jeune étranger.

 


TEXTE DE Christophe COURJON
 

Dans la même rubrique

Image LES FAMILLES D’ACCUEIL, CŒUR DES ÉCHANGES DE JEUNES

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

LES FAMILLES D’ACCUEIL, CŒUR DES ÉCHANGES DE JEUNES

La grande majorité des familles sont celles qui ont leur propre enfant parti à l’étranger dans le cadre…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner