LE HARCÈLEMENT À L’ÉCOLE DANS LA TOURMENTE
Le harcèlement scolaire est devenu un problème de société très préoccupant par sa violence et ses conséquences. Un phénomène amplifié par le développement des réseaux sociaux et une perte accrue de repères chez les jeunes. La famille rotarienne intervient, à commencer par l’Interact club qui est au plus proche de cette réalité.

En 2020, la diffusion d’une vidéo sur deux des réseaux sociaux les plus écoutés des jeunes encourageait à harceler les enfants nés en 2010. Moqueries répétées au collège, messages d’insulte, formation de « brigades anti 2010 » sur les réseaux sociaux avaient déferlés au point que le ministère français de l’Éducation nationale avait obtenu le retrait du hashtag alors visionné 46 millions de fois. Un événement qui a interpellé les clubs Interact qui réunissent au sein d’établissements scolaires des jeunes de 12 à 18 ans dans la volonté de servir.
Interact, un club engagé dans l’établissement scolaire
« Le harcèlement, ça ne sert à rien », s’indigne Naïm, élève de 4e au collège Ernest-Coutelle de Maubeuge. L’Interact club de l’établissement, formé d’une quarantaine de membres, s’engagent régulièrement contre toute forme de discrimination. La lutte contre le harcèlement motive ces jeunes qui ont lancé des débats et recueillis des témoignages de victimes. Ce travail a abouti à une vidéo porteuse d’un message bienveillant. « Non au harcèlement ! », s’exclament-ils tous au début de la vidéo. Ces adolescents savent de quoi ils parlent car tous connaissent quelqu’un qui s’est fait harceler. « Il y a quelques années, une personne était harcelée, et me l’a raconté, se souvient Ikram, en classe de 4e. Elle n’avait pas le courage d’en parler aux autres, et comme elle avait besoin d’aide, je suis allée voir ses parents. La situation s’est ensuite apaisée . » Tous conseillent aux victimes d’en parler à ses amis ou aux adultes. « Il ne faut pas le garder pour soi », recommande Eugénie, une élève de 5e. Cette vidéo de quelques minutes fait passer le message “Les ados parlent aux ados”, et met en scène des membres de l’Interact club Coutelle Maubeuge qui se sont particulièrement investis sur la question du harcèlement scolaire. “Les élèves ont reçu plusieurs camarades qui ont expliqué de ce qu’ils ont vécu. C’est à partir de ces témoignages qu’est née l’idée de cette vidéo” explique Nawal Alouache, enseignante longtemps en charge du club Interact, devenue l’an dernier membre du Rotary club Maubeuge. Emmanuelle Leroy, cheffe de cet établissement, a souhaité que le clip soit largement diffusé dans l’avenir au sein du collège, notamment lors de la journée consacrée à la prévention : “chaque année, nous repassons les mêmes vidéos. Cette fois, nous avons l’occasion de montrer quelque chose réalisé ici, avec des élèves de chez nous“. Une extension à d’autres établissements serait la bienvenue.
La prévention contre le harcèlement en milieu scolaire fait parfois l’objet d’actions conduites au plan national, à l’instar des clubs Interact du Bénin qui agissent la même semaine dans les établissements où ils sont implantés. Témoignages d’enfants et de parents, regrets publics d’anciens harceleurs, conseils d’enseignants et de psychologues constituent le fond de cette action de sensibilisation. Cette simultanéité donne une réelle visibilité de l’Interact auprès des collégiens et lycéens.
Toutefois, la très grande majorité des établissements scolaires du monde ne compte pas de clubs Interact, ce qui entraîne des actions organisées par des Rotariens.
Des Rotary clubs investis contre ce fléau
L’exposition-vente Casser l’image, organisée par le Rotary club Cancale Pays de la Baie, propose au public des œuvres picturales. « Cette opération a été lancée suite à des échanges avec les deux collèges cancalais qui ont attiré notre attention sur le harcèlement qui peut entraîner, chez les jeunes, une forte dégradation de l'image et de l'estime de soi. L'image a donc été le fil conducteur de l'exposition qui a généré une belle coopération entre les acteurs de la vie locale » explique Annie Mercier, présidente du club. Le cinéma de la ville a donné aux Rotariens des anciennes affiches qui ont été découpées, déchirées, collées afin de réaliser des tableaux originaux. Les enfants du centre de loisirs ont été associés au projet. Les œuvres ont été exposées et mises en vente pendant quatre jours. Le vernissage a réuni un public nombreux dont le maire et des représentants d’associations. « Le produit des ventes sert à l'organisation de conférences à destination des familles, afin que les parents soient vigilants et puissent identifier des situations » précise Annie Mercier qui souligne que des actions de sensibilisation pour les jeunes sont menées en interne dans les collèges .
À La Réunion, une importante action de levée de fonds destinée à lutter contre le harcèlement scolaire est menée par le Rotary club Saint-Denis Bourbon. De nombreuses entreprises participent à une compétition de golf afin de récolter des fonds au profit d’une association qui vient en aide à des enfants victimes. Celle-ci apporte un soutien psychologique, met en place des groupes de parents et de jeunes qui dialoguent. Pendant deux jours a lieu le trophée Swing solidaire pendant lequel des équipes portées par des entreprises réunionnaises concourent. Ces équipes sont formées de salariés des entreprises partenaires. Cette rencontre inter-entreprises est aussi l’occasion de parler du harcèlement scolaire à des adultes, très souvent parents d’enfants scolarisés. La médiatisation de cette action qui rassemble des personnes de toute l’île rappelle que chacun est concerné et peut agir.
Parler d’un tel fléau est un premier pas, souvent décisif afin de réduire sa portée et sa propagation. Les sujets hier tabous ne le sont plus.
700 000 victimes en France
Il s’agit d’une estimation annuelle. Les répercussions vont de l’échec scolaire aux troubles du sommeil en passant par l’anxiété, la dépression et, dans les cas les plus sévères, au suicide. En école primaire, 1 élève sur 10 serait concerné.
Interact, des jeunes de 12 à 18 ans
Programme de jeunesse du Rotary, l’Interact fait découvrir la vie associative et l’esprit de service. Chaque club Interact monte au moins deux actions par an : l'une tournée vers l'établissement scolaire où le club est basé, l'autre est destinée à promouvoir le rapprochement entre les cultures.
Des numéros à connaître
En cas de harcèlement, deux numéros verts (gratuits) : le 3020 . Si le harcèlement a lieu sur Internet : 0800 200 000.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON