L’INTERACT S’AFFRONTE EN VIDÉO

Un concours mondial des meilleures vidéos sur l’activité des clubs Interact est organisé chaque année. Dénommé Interact Video Awards, cette compétition souligne l’engagement de ces clubs de jeunes de 12 à 16 ans dans l’esprit de service à autrui.

Image L’INTERACT S’AFFRONTE EN VIDÉO

Par un simple clic, tout internaute pouvait au cours du mois de décembre voter pour la meilleure vidéo présentée par un club Interact. Un challenge proposé pour la 12e fois année par le Rotary International, afin de sensibiliser la communauté rotarienne à ces clubs d’adolescents qui agissent. Un encouragement apporté aussi aux clubs Interact qui trouvent à travers ce concours un moyen d’expression en rapport avec leur génération

 

 

Un concours mondial

 

Trois minutes maximum! C’est le temps imparti pour que tout club Interact réalise une présentation dynamique de son activité, avec un accent prononcé sur son action phare.

Il suffit de déposer, du 1er septembre au 1er décembre, le document audio-visuel sur le site dédié du Rotary International. Cette création doit être en anglais ou sous-titrée dans cette langue…mais l’expérience montre qu’il vaut mieux s’exprimer dans la langue anglo-saxonne pour convaincre le jury !

 

Votez pour cette vidéo réalisée par l’Interact club Perpignan Bon Secours ! lit-on sur Facebook. Ce club, créé en 2018, fait preuve d’un enthousiasme très communicatif à travers sa vidéo : sans paroles, mais avec des sous-titres et une musique dynamique défile l’année en cours. On découvre la participation des Interactiens perpignanais à deux opérations de ramassage de déchets dans l’espace public, la formation de lycéens au massage cardiaque, la collecte pour la Banque alimentaire etc. La création d’une cabine à livres dans l’enceinte du lycée Notre-Dame de Bon Secours constitue l’action la plus durable et visible : une ancienne cabine téléphonique est utilisée pour que les jeunes consultent des ouvrages et en fournissent afin de faire partager le goût de la lecture. Un message qui rappelle que les adolescents sont toujours intéressés par les livres et ne s’adonnent pas uniquement au numérique ! La vidéo se termine par le message « Interact = l’avenir du Rotary ». Une perspective partagée auprès de Rotary Mag par Frédérique Gimel, membre du Rotary club Perpignan, fondatrice et responsable de ce club Interact : « Ces jeunes ont déjà la fibre du Rotary ; plusieurs sont devenus Rotaractiens en débutant leurs études, l’un d’entre eux est en train de fonder un club Rotaract à Belfort. » Elle précise que les Interactiens en Terminale sont invités à participer aux réunions du Rotaract club Perpignan afin de leur proposer une continuité dans la famille rotarienne.

 

 

Une rude sélection

 

 « Félicitations aux huit finalistes ! » peut-on lire sur le site officiel du Rotary International début janvier. C’est en effet le nombre immuable de sélectionnés par le vote des internautes. Un seul club francophone parvient cette année à ce stade, l’Interact club Monastir. C’est la seconde année consécutive qu’un club tunisien se hisse à ce niveau, l’Interact club Rey de Carthage ayant rejoint en 2019 ce cercle très fermé.

 

La vidéo présentée par l’Interact club Monastir est concentrée sur son action phare de l’année, le « Double projet rose. » Jouant le rôle d’un journaliste de télévision, un Interactien interviewe Alma sur la fabrication et la vente de masques anti-Covid à l’emblème de l’Interact club Monastir afin de soutenir des femmes atteintes d’un cancer du sein. L’action, comme son intitulé l’indique, a un double objet : participer à la protection des habitants contre la pandémie tout en finançant des projets pour que des victimes de cancers du sein se reconstruisent, moralement et physiquement. La vidéo explique que cette vente de masques a été facilitée par les réseaux sociaux, en particulier Instagram très prisé par la jeunesse. Les Interactiens ont distribué aux passantes des flyers en français, détaillant les facteurs à risques de ce cancer tels que l’obésité, l’alcool ou l’âge, détaillant par des illustrations les mesures de prévention, en particulier les gestes précis de palpation. Ces flyers très professionnels ont été conçus par des membres du club très au fait des techniques infographiques. Le reportage montre les Interactiens distribuer dans les rues de Monastir ces flyers, avec des petits ballons roses afin de sensibiliser la population aux risques de cette maladie très répandue. « Notre mission est de servir notre communauté, la santé est notre priorité » déclare Alma au micro de l’interviewer. Pour marteler le message, un clip réalisé par les Interactiens montre des personnalités de différents domaines s’exprimer sur l’importance de la prévention, diffusé sur les réseaux sociaux. La vidéo se termine par la réalisation d’une fresque dessinée par les Interactiens sur les dalles d’une place de Monastir, qui rappelle leur activité altruiste à la population. Le message se termine par un slogan prometteur : «  Il y a toujours de l’espoir ! ».

Les clubs du monde sont d’ores et déjà invités à préparer une vidéo pour concourir l’automne prochain !

 

 

L’Interact dans le monde

350 000 membres

15 400 clubs

145 pays ou entités géographiques


 

Comment participer à ce concours

- Détenir un compte YouTube et y charger la vidéo

- Disposer d’un compte Facebook

- Télécharger et compléter le formulaire de candidature sur la page Facebook officiel de l’Interact.

 

 

Vidéo de l'interact club Perpignan Bon Secours: https://we.tl/t-mHUs3JrMne

 

Vidéo de l'Interact club Monastir: https://vimeo.com/496139642

 

Contacts:

interact@rotary.org

www.rotary.org/fr/get-involved/interact-clubs

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image LA COMMUNICATION ROTARIENNE, UNE AFFAIRE DE JEUNES ?

01/06/2024 - Magazine 850 - Juin 2024

LA COMMUNICATION ROTARIENNE, UNE AFFAIRE DE JEUNES ?

Bien communiquer en interne ainsi que vers le grand public est devenu une priorité à tous les niveaux du Rotary, que ce…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner