L’INDISPENSABLE FORMATION DES ROTARIENS
Des séminaires de rentrée sont organisés par de nombreux districts en septembre. Il s’agit en particulier d’apporter une formation aux nouveaux Rotariens, mais aussi à tous ceux qui participent au comité de leur club. Mieux formés sur les programmes et le fonctionnement du Rotary, les membres agissent avec une efficacité accrue.

Club formé de bénévoles, le Rotary a pour originalité de changer d’équipe dirigeante chaque année à tous les niveaux de sa structure. Que ce soient des personnes qui entrent dans un club pour la première fois, de prochains dirigeants de clubs ou du Rotary International, tous sont appelés à suivre une formation très précise. Elle se décline sous différentes formes.
L’Assemblée de formation du district (AFD)
Organisée chaque année par tout district, cette rencontre concerne en particulier les nouveaux Rotariens qui découvrent pour la plupart les nombreux programmes proposés par le Rotary International ; mais tout Rotarien est invité à parfaire ses connaissances. L’AFD présente le prochain président du RI, les grandes orientations de ce dernier et organise des ateliers pour les futurs responsables de club : président, secrétaire, trésorier etc. Á noter que la présence des prochains responsables de la Fondation Rotary et du programme d’échanges de jeunes est obligatoire pour que le club soit certifié et puisse bénéficier de ces programmes. Il en est de même pour les présidents élus des clubs qui doivent assister au SFPE, Séminaire de formation des présidents élus.
Des rencontres sous la responsabilité du gouverneur
Le district 1760 se singularise en France par l’organisation simultanée de son AFD et de sa conférence de district (cette dernière n’est plus obligatoire à partir de cette année). Pour renforcer en cours d’année un lien avec l’ensemble des clubs, un séminaire a été organisé au printemps 2025 par le gouverneur Christian Tanti. Il avait organisé la rencontre du monde professionnel des rotariens avec les enjeux de l’Intelligence artificielle. Un tel thème ne pouvait trouver meilleur endroit que The Camp, le campus de référence en IA de la métropole Aix-Marseille Provence. « Nous avons réuni un public de Rotariens et Rotaractiens plus jeunes que d’ordinaire, en activité professionnelle, venus de tout le district, séduits par le programme » rappelle Christian Tanti. Les participants ont travaillé sur le leadership, avec deux ateliers : IA et leadership, Rotary et leadership. Trois tables rondes ont permis à une douzaine de professionnels de témoigner par des exemples concrets leur expérience personnelle de l’IA dans les métiers du droit, de la formation, du recrutement et de la communication.
Le séminaire de rentrée
Afin de donner une impulsion aux clubs après la saison estivale, la majorité des districts invitent les Rotariens à un séminaire. Celui-ci est particulièrement utile à ceux qui n’avait pu assister à l’AFD au printemps ou qui sont devenus Rotariens très récemment.
« L’université du Rotary » qui a lieu le 6 septembre 2025 dans le district 1690 a pour thème « réfléchir, innover, changer » ; chaque Rotarien est entre autres invité à s’informer et à apporter son avis sur la conduite du changement ou sur les messages qu’un club communique à travers son territoire.
Le e-learning, une formation qui se développe
Beaucoup de Rotariens ne peuvent se libérer une journée pour participer à une formation en présentiel. D’autre part, il n’est pas possible d’assister à tous les ateliers proposés lors des rencontres de district. Le développement du e-learning pallie ces difficultés en proposant des séances sur les fondamentaux du Rotary, sur l’emblématique action PolioPlus lancée par le Rotary International afin d’éradiquer entièrement cette maladie dans le monde. Les sept causes prioritaires d’action du Rotary International constituent également un module consultable en ligne par tout Rotarien.
Le président de club trouve tous les conseils et explications pour gérer son club. Celui qui n’a pas l’habitude de s’exprimer en public ou d’animer une équipe, peut suivre une formation qui lui donne les clés pour réussir son année.
Animer une équipe, résoudre un conflit interne, acquérir une meilleure pratique pour impliquer les membres sont d’autres modules à la disposition de tout président de club.
Enfin, le module « faire le bilan de santé d’un club » incite à réfléchir sur de nouvelles orientations dont bénéficiera le club.
Des tutoriels sont également adaptés à l’organisation des districts.
Des outils à la disposition des clubs
De la documentation est disponible en français sur le site du RI : www.rotary.org
Des documents en version papier (actions jeunesse, mini-guide du Rotary sont proposés sur la e-boutique de Rotary Mag : www.rotarymag.org
Plusieurs ouvrages rédigés par des Rotariens français décrivent l’histoire, la philosophie et le fonctionnement du Rotary (voir encadré ci-contre).
Une initiative originale a été lancée par l’actuel gouverneur du district 1730, Jean-Pierre Dirick : dessinateur de métier, il a édité la bande dessinée d’une cinquantaine de page Vivre une année avec le Rotary qui est un guide pratique pour tout Rotarien et responsable de club de son district.
La formation est permanente
Club de professionnels réunissant des métiers très divers, le Rotary prodigue une formation très professionnelle de ses membres et de ses responsables à tous les échelons. Cette tradition est d’autant plus justifiée que les règles et usages évoluent au sein du Rotary et de sa Fondation. La formation n’est pas que théorique, elle s’acquiert également au sein des clubs par l’expérience et les conseils des autres.
Le gouverneur est formé sur une période de 2 ans
Élu au sein de son district, le gouverneur suit une formation organisée dans un premier temps au sein de sa zone, notamment au cours d’un Institute. 6 mois avant de prendre ses fonctions, il assiste aux États-Unis à l’Assemblée internationale où sont rassemblés tous les gouverneurs du monde pour une formation de 5 jours.
Des livres sur le Rotary
Trois ouvrages rédigés par des Rotariens français décrivent de manière exhaustive le Rotary :
- Histoire et histoires du Rotary, de Marc Levin : contact@rotarymag.org
- 120 ans d’amitié et de service : la belle histoire du Rotary, de Jean-Claude Brocart : jc.brocart@gmail.com
- Le Rotary International, 120 ans d’histoire, d’Arnaud Berthonnet : a.berthonnet@wanadoo.fr
Centre de formation du RI : nouvelle application
Le Centre de formation du Rotary a lancé une nouvelle application, RotaryLearn, une façon plus intuitive de se former sur smartphone. Vous pouvez suivre des enseignements adaptés à votre rôle, suivre vos progrès où que vous soyez.
Pour commencer :
• Téléchargez l'application.
• Ouvrez l’application et saisissez votre identifiant et mot de passe Mon Rotary.
• Sélectionnez les cours que vous souhaitez suivre.
Si vous n’avez jamais accédé au Centre de formation, vous devrez d’abord vous connecter à Mon Rotary depuis votre ordinateur ou votre téléphone, puis accéder au Centre de formation.
Contact : learn@rotary.org
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON