JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS : DES ROTARIENS IMPLIQUÉS
Clos le 8 septembre, après deux semaines de compétitions, les Jeux paralympiques de Paris ont été le reflet de l’excellence sportive d’athlètes venus de toute la planète. Des Rotary clubs et districts de France avaient préparé cet événement par des actions dont le but était de magnifier le sport pour tous.
Les actions en faveur des personnes en situation de handicap sont parmi les plus nombreuses réalisées par les Rotariens. L’inclusion par le sport est une constante dans les clubs, et l’organisation des Jeux dans la capitale française a entraîné nombre d’initiatives à travers le pays.
Un accompagnement autant humain que matériel
Médaillé de bronze en triathlon à Paris, Antoine Perel a bénéficié d’un encouragement de la part du Rotary club Hazebrouck Merville. « Depuis plus d'un an, notre club est fier d’être à ses côtés dans sa quête des Jeux paralympiques de Paris. Plus qu’un simple soutien financier, l’engagement du club a pris la forme d’un accompagnement humain et logistique, fidèle aux valeurs de solidarité du Rotary » souligne Marie-Laurence Lejeune, Rotarienne. Elle précise que « nous avons facilité ses déplacements en lui prêtant des camionnettes pour transporter son tandem, et organisé des événements pour financer sa combinaison de natation, indispensable à ses entraînements. Grâce à cette mobilisation, Antoine a pu se concentrer pleinement sur sa préparation, avec un esprit libéré des contraintes matérielles ». Sa sélection pour les Jeux a été confirmée en juillet 2024, et lors de son départ fin août, le Rotary club Hazebrouck Merville était présent pour l'encourager. Le 2 septembre, Antoine a couronné ses efforts en décrochant une médaille de bronze au para triathlon. Le club nordiste a en outre organisé le déplacement d’une trentaine de spectateurs en situation de handicap aux Jeux paralympiques. Le 30 août restera une journée inoubliable pour ces personnes qui ont suivi des compétitions à Roland Garros. « Cette sortie exceptionnelle a permis aux participants, dont la plupart sont licenciés FFT et pratiquent le tennis adapté ou le padel en fauteuil, de découvrir le tennis fauteuil dans une ambiance intense et émouvante » témoigne Marie-Laurence Lejeune.
« Ils se lancent dans une compétition à un âge où les sportifs valides de haut niveau, ont depuis longtemps cessé d’y participer » commente Michel Larquey, président du Rotary club Bazas Lande de Gascogne. Ce club girondin a soutenu Karen Faimali-Meger qui, à la suite d’une amputation, pratique le volley ball assis mixte. Sélectionnée dans l'équipe de France féminine de volley-assis, elle a participé pour la première fois aux Jeux. Le club a aussi aidé- Jean-François Dubosc qui, victime d’une malformation génétique aux deux pieds, pratique le cyclisme en Man Class 3. « Leur courage et leur volonté forcent le respect, et ont impressionné les membres du Rotary club Bazas Lande de Gascogne, qui ont organisé un grand loto pour leur permettre de se rendre sur les sites d’entraînement situés près de Bordeaux, à 75 km de chez eux » précise le président du club. Les contacts entre Rotariens et athlètes ne s’achèvent pas toujours à la fin des Jeux.
Des liens durables entre Rotariens et athlètes
Le Rotary club Roanne a soutenu très en amont deux sportifs de la Loire, avant même leur qualification pour les Jeux de Paris : Axel Bourlon, en haltérophilie, et Loïc Vergnaud, en hand-bike (cyclisme). Tous deux avaient été médaillés d’argent aux précédents Jeux de Tokyo.
Afin de réussir leur sélection, en Angleterre et en Égypte pour Axel Bourlon, en Belgique et en Italie pour Loïc Vergnaud, les athlètes avaient obtenu un fort soutien rotarien. Il s’est concrétisé pour l’haltérophile par une préparation mentale prodiguée par un entraîneur spécialisé, ainsi que par le don d’une botte de balnéothérapie pour sa préparation physique. Le cycliste a reçu des roues de compétition. « Tous deux ont participé à plusieurs actions avec les Rotariens et les Interactiens ; lors de la dernière collecte de sang, après les Jeux, tous deux étaient avec nous et dédicaçaient des cartes postales à leur effigie aux donneurs de sang » témoigne Gérard Berthelier, membre du Rotary club Roanne qui précise que les cartes postales ont été éditées par son club. Loïc Vergnaud a obtenu deux médailles d’argent aux Jeux de Paris, ce qui renforce sa notoriété.
Une sensibilisation du public en faveur du sport pour tous
Faire la promotion des Jeux paralympiques a été l’occasion de souligner l’importance du sport pour les personnes en situation de handicap. C’est dans cet esprit que le Rotary club Granville s’est engagé aux côtés d’une association pour accompagner 35 personnes handicapées à vélo, de Granville à Paris. Ce périple, divisé en sept étapes, a permis aux participants d'atteindre le Stade de France pour assister aux compétitions d'athlétisme. Ce projet, alliant sport et inclusion, a non seulement offert une expérience inoubliable aux participants, mais a également sensibilisé le public à la réalité du handicap.
Pour soutenir cette initiative, le Rotary club Granville avait organisé une compétition de golf, qui a réuni une centaine de participants. Au-delà du soutien financier, cette action est une démonstration concrète de solidarité et d'inclusion, prouvant que le handicap n'est pas un obstacle à la réalisation de grands projets.
Sensibiliser le public à l’importance du handisport à travers les Jeux de Paris a également été l’objectif du Rotary club Truchtersheim Kochersberg . Ce club du Bas-Rhin a organisé un grand spectacle d'hypnose afin d’offrir à des résidents d’un Établissement public de santé d’Alsace d’assister pendant plusieurs jours aux Jeux. « La participation de plus de 300 personnes à cette représentation a permis d’offrir le voyage » précise Véronique Nartz, Rotarienne.
Des éléments durables d’interventions rotariennes ont vu le jour au cours de ces Jeux.
100 fauteuils pour 100 enfants
Le district 1660, dont le territoire a accueilli une partie des épreuves paralympiques, a lancé une cagnotte en ligne, en lien avec une vente aux enchères d’effets ayant appartenu à des sportifs connus. Le but était d’offrir 100 fauteuils de sport à 100 enfants. 63 Rotary clubs de France, dont plus de la moitié du district 1660, ainsi que 6 districts français ont participé à cette initiative. Thierry Hamelin, président de la sous-commission du district 1660 dédiée à la recherche de financements, précise que « 80% des sommes collectées iront à l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) pour l’achat de fauteuils, 20% seront donnés à des associations pour l’achat d’articles de para sport tels que des balles sonores. » Le 3 septembre, le président 2025-2026 du Rotary International – Mario de Camargo- est venu à Paris encourager cette action et a assisté au rassemblement des premiers fauteuils obtenus. Bientôt, 100 enfants en situation de handicap pourront accéder à un sport grâce à ces fauteuils adaptés, logotés aux couleurs du Rotary.
Les Jeux de Paris s’éloignent et déjà se profilent ceux de Los Angeles. D’ores et déjà se préparent les athlètes qui recherchent partenaires et encouragements. Des Rotariens de tous pays s’engageront une nouvelle fois.
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON